Parlons de Gladys V4

Pour ma part je trouve ça un peu long. Est ce qu’il serait possible d’avoir une fréquence par défaut, 60 par exemple, et de laisser l’utilisateur paramétrer la fréquence s’il le souhaite.? Suivant la machine qui fait tourner gladys, la saturation matériel ne sera pas la même.

Quelqu’un t-il réussi l’install de gladys 4 sous Windows avec le module zwave sans avoir de stick zwave ?

Quelle fréquence tu verrais?

Je t’avoue que je ne suis pas fan de mettre des paramètres partout. Cela rajoute de la complexité à l’app en terme d’UI et de comportement. L’utilisateur n’a pas à devoir à s’interroger sur ce genre de paramètre d’implémentation.

Pour information je bosse sur l’UI du Z-Wave aujourd’hui.

Y’a un juste milieu entre “je dois rentrer des paramètres pour que ça fonctionne” et “j’ai la possibilité de changer tel ou tel valeur”

Gladys doit être moins “complexe” mais on doit pouvoir ajuster certaine chose. (utilisateur avancé)

Je verrai bien une image toute les deux secondes. Je ne sais pas si techniquement une Pi le supportera par contre. C’est pas du live mais ça permet d’avoir une image qui change assez rapidement pour savoir ce qu’il se passe chez soit, voir la personne qui sonne au portail par exemple.

Je suis d’accord qu’il ne faut pas avoir une machine à gaz, où tu as tellement de paramétrage que tu ne sais plus quoi faire. Par contre, si le taux de rafraichissement ne convient pas et qu’on ne peut pas le changer, les utilisateurs ne vont pas utiliser la solution, voir penser que ça ne fonctionne pas car l’image ne change pas assez rapidement.

Ouaaaaaa trop la classe !!!

Je suis d’accord!

2 secondes ça me parait beaucoup quand même ^^ ça fait 43 000 rafraîchissement par jour :stuck_out_tongue: Bon on peut toujours mettre cette option dans l’alpha, histoire de tester en réel sur des matos divers et varié, si on se rend compte que c’est trop lourd on retira l’option.

Je suis pas sûr de bien comprendre, on est d’accord que RTSP est un flux de streaming rn temps réel, pourquoi mettre un délai de rafraîchissement ? Il n’y a pas moyen de faire directement du streaming, et se servir de Gladys simplement comme une passerelle de flux ?

Bonne idée de mettre l’option dans l’alpha pour tester les matos

Un flux RTSP n’est pas lisible par un navigateur, il faut forcément faire une conversion en route côté Gladys serveur.

Dans Gladys 3, @piznel avait fait un module qui stream un flux RTSP vers un browser via des websockets. La seule chose, c’est que c’est coûteux en CPU, et que si on ne met pas en place les bons mécanismes, ça convertit h24 et donc le rasp bosse tout le temps même quand le navigateur n’est pas ouvert.

De plus, il faut s’assurer que l’implémentation fonctionne même quand on passe par le Gateway.

Globalement, ce n’est pas si compliqué, il n’y a pas de blocage technique, mais la philosophie de la v4 c’est “on fait peu de chose mais ce qu’on fait on le fait bien”.

Commençons avec du statique, et quand on aura plus de recul et fait plus de tests sur différents hardware + configuration réseau, on pourra sortir du live.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Petit retour sur le service caldav, j’ai bien avancé ce soir la partie serveur (les calendriers et les événements se synchronisent) je pense créer la PR bientôt. Par contre une question me vient sur le model calendarEvent. En effet l’attribut name est paramétré pour être unique, cela n’est il pas plus limitant sachant qu’on a déjà l’id, l’external_id et le selector qui sont sensés être unique ? Par example pour les événements récurrents, on va être obligé de mettre Anniversaire Pepper 1 pour l’événement de 2019 et Anniversaire Pepper 2 en 2020 (ou autre chose qui va permettre de rendre unique chaque). Merci

@bertrandda Cool!

Effectivement, bonne remarque, je pense qu’on peut faire sauter l’unicité sur le nom de l’event. Après il va falloir trouver une solution pour le selector (qui est dérivé du name si non spécifié) pour que deux event avec le même nom ne donnent pas le même selector. Ce que je ferais pour un event, ce serait de concaténer peut-être la date de l’event dans le selector.

Ex:

  • Actuellement: « Anniversaire Pepper » => « anniversaire-pepper »
  • Idée: « Anniversaire Pepper » => « anniversaire-pepper-2019-05-02-12:00 »

Hello à tous!

J’ai pas mal avancé sur l’interface du service Z-Wave.

Première connexion, rien de configuré:

Configuration du port USB sur lequel le dongle est connecté:

Scan en cours:

List des périphériques récupéré:

Pour rajouter un périphérique à Gladys, il faut cliquer sur “Connect in Gladys”. Le périphérique sera ajouté à Gladys et apparaitra dans “Devices”.

Les périphériques ne sont pas ajouté à Gladys automatiquement, c’est à la discrétion de l’utilisateur d’ajouter un périphérique!

3 « J'aime »

Géniale @pierre-gilles

Super, je m’en inspirerai fortement pour le Bluetooth :wink:

1 « J'aime »

Bonne idée de pouvoir ajouter ou non le module !

Petite suggestion sur le zwave, sera-t-il possible d’ajouter le nombre d’élèments en file d’attente dans le controlleur? Quand tu commences à avoir beaucoup de device Zwave, la clé prend un certain temps à être opérationnel quand tu la connecte. Il faut attendre qu’elle traite toute la pile. Donc quand tu ajoutes un nouveau device il faut être patient, il n’apparait pas de suite dans l’interface. Du coup avoir le status du controlleur (En cours d’initialisation/OK) serait une information utile je pense.

1 « J'aime »

Hâte de pouvoir tester tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Yes c’est possible! Dans Settings je vais mettre un petit bloc « état du controller z-wave »

1 « J'aime »

J’utilise l’outil open-source Duplicati pour faire des sauvegardes distantes et chiffrées. Et ils proposent une politique de rétention de sauvegarde “Intelligente” que je trouve intéressante :slight_smile:
Si ça donne des idées, on en sait jamais !

@lmilcent

C’est pas mal ça! :slight_smile:

Et hop, elle est là cette alpha!

Dans les temps!

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette alpha :clap:

4 « J'aime »