Parlons de Gladys V4

Bonjour tout le monde :smile:

Suite à notre conversation avec @pierre-gilles sur ce post, j’ouvre celui si pour parler de la version 4 de Gladys !

Le but ici n’est pas d’apporter de nouvelles fonctionnalités mais plutôt d’améliorer ce qui existe !

Je reprend donc le message de @pierre-gilles =>

  • Remplacer Sails.js par Express.js
  • Remplacer Angular par PreactJS (SPA)
  • Revoir la base de donnée
  • Revoir le core entier de Gladys
  • Revoir l’architecture des modules interne
  • Revoir l’UI

Les messages originaux =>

Donc je le rappel le but de ce post est surtout de revoir la stack complète, trouver des âmes charitables qui ont un peu de temps à tuer :stuck_out_tongue: et surtout faire des améliorations !

2 « J'aime »

Je suis ok pour aider !!

1 « J'aime »

Hey,

De mon côté je code depuis quelques temps avec le framework express / sequelize pour la partie BD et je fais un peu de react donc je peux parfaitement aider :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,
Je suis en pleine découverte de ReactJS, j’essaierai d’apporter mon aide.

Je suis déjà positionné sur le dev-platform mais dans la mesure où la stack tech est « identique », je pourrais apporter de l’aide également.

1 « J'aime »

Top merci d’avoir créé le post @MathieuA !

Je pense que tu en as dis beaucoup, j’ai pas forcément le temps là de lancer la réflexion et d’écrire un gros post vu que ma prio reste le Gateway tant qu’il est pas en prod + sortir la nouvelle identité visuelle, je pense que tout le monde n’attend que ça pour l’instant :smiley:

Hello!

Je rebondis sur ce topic.

Je reviens en France pour Noël, le 12 décembre pour être précis ( c’est dans 1 mois et 12 jours, pas si loin!)

Je me disais que ça pourrait être l’occasion de se voir pour bosser là dessus, et de partir sur de bonnes bases :slight_smile: Quand je suis en mode conception je suis très papier crayon moi, donc une rencontre physique serait top!

On pourrait faire une sorte de mini-meetup/workshop/hackathon/ce que vous voulez, vous en pensez quoi ?

Sur Paris?

Moi en tout cas ça me chauffe!

1 « J'aime »

Oooohhh mais carrément !

Quand tu veux ! :grinning:
Perso je préférerais le faire en semaine car je risque d’être un peu occupé avec la maison pendant les week-end en décembre, il faut juste me dire quand ahah

Tu bosses pas en semaine? Moi la semaine ça me va.

Bon du coup je vais détailler mon planning ici comme ça on peut s’organiser:

  • J’atterris le 12 décembre à Paris
  • Le week-end du 15/16 j’ai ma remise de diplômes dans mon école d’ingé, je suis pas dispo du coup :stuck_out_tongue: Et entre l’avion et ça j’ai une montagne de truc à faire donc je peux pas je pense.

La semaine du 17 au 21 je pense ça serait le mieux du coup. Après c’est Noël de toute façon ^^

Carrément! Par contre juste pour poser les objectifs de ce rendez-vous:

L’objectif c’est de définir les bases de la v4, c’est à dire:

  • Modélisation de base de donnée
  • Système de modules: comment faire en sorte que l’architecture des modules soit la plus résiliente aux bugs possibles ? Comment faire en sorte que les modules ne fassent pas/au minimum crasher Gladys ?
  • Choix technologiques (technos front, techno back, même si c’est déjà choisi dans les grandes lignes il y a tout l’écosystème de package qu’on veut utiliser. Quel ORM? Quel lib de migrations de DB ? Bon j’ai déjà des idées pour tout ça vu que dans le gateway j’ai déjà réfléchi à ça et je suis vraiment content de la stack, mais bon on peut en discuter :slight_smile: )
  • Des réflexions plus général sur Gladys en terme d’UX: Quel problème ont essais de résoudre? Qu’est ce que les utilisateurs cherchent à faire dans l’UI et comment faire en sorte que ce soit le plus rapide possible pour eux ?
  • Architecture des scénarios: J’aimerais revoir ça, j’ai des idées!
  • Et plein d’autres choses!

On ne va pas coder pendant ce rendez-vous, c’est vraiment que de la définition, et pour moi l’objectif n’est pas d’avoir fini à la fin de la journée, c’est un gros gros boulot qui prendra du temps et qui se réfléchit. Après plus la définition sera simple et claire, plus derrière l’implémentation sera rapide :wink:

Note : C’est pas un meetup, et je ne ferais pas de com dessus à mon avis! c’est juste un petit rendez-vous dev (mais si des gens veulent faire un meetup en décembre on peut carrément en faire un aussi, ça je suis chaud aussi!)

Moi c’est mort malheureusement, je fini mon job actuel le 14 décembre, déménagement le 15, et nouveau job le 17.

Je vais être chargé :confused:

Hello, j’adorerais venir, je vais peut être venir sur
Paris la semaine de noël, avant ca va être dur a negocier :expressionless:

Simple question de curiosité, où pensez vous faire cette petite réunion de dev ?

Si mais t’inquiète pas pour ça, j’ai pleins d’heures a rattraper ^^

A mon avis : fablab, bibliothèque publique, café, rien de compliqué :slight_smile: C’est pas un event officiel, juste un moment de travail à plusieurs!

Je vote pour le café :grinning: #bière

5 « J'aime »

J’ai ptet une possibilité le 21 :wink:

:joy:

Je demandais ça car bien que je n’y connaisse vraiment pas grand chose en développement, je pourrai peut être fournir la « logistique » car :

J’ai une grande salle à manger (et une tireuse à bière dans le bar…), de quoi vous accueillir et passer un bel après midi de travail…

Si ça vous tente et que je suis dispo le jour J… :wink:
(j’habite à environ 1/2 heure en transilien au départ de la gare de l’est)

Sympa pour l’invitation @Retlaw! :slight_smile:

Après c’est peut-être plus simple de faire ça dans Paris intra-muros pour rassembler, ça arrangera sûrement plus de monde je pense…

Salut @pab50 !

Merci de ton aide !

@pierre-gilles a arrêté le choix de la techno front sur Preact (comme dit dans le premier post) :slight_smile:

Du coup @pierre-gilles on reste dur la date du 21 ? ^^
On est quatre pour le moment si je comprend bien ?

1 « J'aime »

Je pense oui! ça me semble bien!