Parlons de Gladys V4

Salut @pab50 !

Merci de ton aide !

@pierre-gilles a arrêté le choix de la techno front sur Preact (comme dit dans le premier post) :slight_smile:

Du coup @pierre-gilles on reste dur la date du 21 ? ^^
On est quatre pour le moment si je comprend bien ?

Je pense oui! ça me semble bien!

Ok je bloque mon 21 alors !

Le 21 je travaille, a voir si je peux me libérer.
Je vous tiendrais au courant de ma venue !

Le 21, très compliqué pour moi, le 20, je pourrais être là, sinon, vous nous raconterez :slight_smile:

Le 20 ça me va aussi ! :smile:

Architecture actuelle est pas mal du tout Angular et sailsJs couple en full api le tout porté sur Docker le Reve deja en terme de techno et clé en main :wink:

Pas grosse valeur ajouté de passer en PReactJs …avis perso issu du boulot après avoir testé les 2. un gros render en JSX en gros rien de plus pour le React

Je pense qu’il faut plutôt se focaliser l’effort sur les fonctionnalités et interopérabilité

• se focaliser sur l’amélioration de intégration des modules Zwave (pour monter en gamme) pouvoir * envoyer des ordres depuis une box ou un screen de manière simple (pas forcement devoir aller dans lecran de scenario)
  • Test RF Player RF1000 pour balayer plus de produits compatibles (433-868MhZ)
  • integrer alexa dans la commande domotique avec la nouvelle Gateway gladys
    Honnetement j’ai regardé aussi Jeedom et autre solutions UX est vielle à coté

exemple Pour la partie Zwave
@pierre-gilles comment on pourrait faire pour avoir une “table transco” par module et puis faire un gladys.deviceType.exec (issu de la table de transcodage)
On pourrait commencer par les principaux modules dans un premier temps comme e Qubino ZMNHJD1 ou fibaro FGD-212

En faites ce quil faudrait se serait une combo box avec les valeurs de transcodage pour donner les ordres au modules Zwave . Ici le bout code pour un Zwave Qubino ZMNHJD1
Sans ca …ben pas interaction avec module zwave à la volée sauf bidouillage dans les scénarios

public ZMNHJD1_Qubino_TableTransco_ToExec= [  
{Name:'Eco', ValuetoExec: '22'},
{Name:'Hors Gel', ValuetoExec: '12'},
 {Name:'Confort', ValuetoExec: '52'},
 {Name:'Confort-1', ValuetoExec: '49'},
{Name:'Arret', ValuetoExec: '1'}
]
  • Sur la View :grin: [views/boxs/device-room.ejs]

ng-show="!type.sensor && type.type == ‘zwave’"

<option *ngFor=“let prod of ZMNHJD1_Qubino_TableTransco_ToExec”>{{prod.name}}>

Ligne 47

Je suis pas d’accord! Sails.js devient vieillissant et n’est quasiment pas/plus mis à jour. ça nous bloque, et surtout on a actuellement peu de liberté dans l’exécutions des modules, ce qui créé tous les problèmes d’exécutions de modules que tu peux voir sur le forum.

ça n’ajoute certes aucune fonctionnalités de migrer, mais ça ajoute énormément de stabilité. Et la stabilité, c’est une fonctionnalité pour moi!

Côté preact, il y a de gros avantages à migrer:

• C’est une PWA, donc l’interface sera bien plus réactive pour le client
  • Preact vs AngularJS c’est incomparable en terme de performance client
  • En terme de dev c’est quand même plus agréable. Actuellement on est bloqué avec le tooling d’AngularJS et on aimerait pouvoir utiliser de l’ES2018 côté client, et on ne peut pas.

Un gros aspect à prendre en compte est aussi l’aspect “sexyness” pour des développeurs qui veulent rejoindre le projet. C’est un facteur de réussite important pour un projet open-source :slight_smile: Le tooling actuel est vieillissant et je pense que c’est important de se mettre à jour.

Après je ne dis pas le contraire! Je suis d’accord avec toutes les fonctionnalités que tu cites!

Normalement cette table de transco c’est déjà fais par le module Z-Wave en lui même! Il y a déjà des énormes tables dans Open-Zwave qu’on utilise.

Vu que tu as de l’expérience avec d’autres systèmes domotique, comment font-ils de leur côté ? :slight_smile: Ils ont écris eux même des tables de transco en plus de Open-Zwave?

Gladys est indépendante de toute techno. Si il y a des ajustements à faire ce sera côté module, jamais côté Gladys! Pour Gladys un device est “abstrait”, c’est le module qui fait le lien avec le monde réel :slight_smile:

C’est prévu!

Communication avec Zwave : chauffage Qubino ZMNHJD1

Hello !
Moi non plus je suis pas d’accord :stuck_out_tongue:
SailsJS passe encore même si ExpressJS est deux fois meilleur en tout points mais Angular 1… ça commence a ce faire vieux, côté client ça nous fait “juste” quatre ans de retard niveau techno…

Ça c’est un autre sujet ^^
Inutile de faire le transcodage nous même étant donné qu’Open Zwave le fais déjà (et que justement on utilise Open Zwave)
En revanche effectivement il n’existe pas de type de DT pour ce genre de fonctions dans le core. Donc la pour le coup on pourrait rajouter un type “select” qui prendrait les différents items de la liste et qui permettrait à l’utilisateur de choisir de façon assez simple.

Tu en pense quoi @pierre-gilles ?

Communication avec Zwave : chauffage Qubino ZMNHJD1

Bonjour,
Pour un sélect, pour moi, le plus simple serait d’ajouter un champ « select » à la table dt qui stockerait un json.
Mais il y a peut-être plus efficace.

Ce que propose Mathieu m’a air pas mal !

J’ai un collègue au bureau qui est a fond sur Jeedom, la transco des valeurs sont géré en native, possibilité interopere entre plusieurs techno sur onglet commandes (ex qubinos et un xioami.) Interface est vieille mais spectre interopérabilité est plus large , plugin en général quelques euros sur un market. (Une assise communauté et youtube large. Car ils sont plus vieux)
Pour la partie express.js ça va aller assez vite pour preact c’est plus lourd… La V4 sortira quand environ ?

@pierre-gilles je pense tu peux demander un don ou soutien financier de Google et Amazon pour intégration de leurs produits dans la gateway . Ils sont je pense plutôt réceptif :slight_smile: se serait un super sponsor

Je pense c’est pas mal du tout :slight_smile:

Très bonne idée, je valide!

A voir côté implémentation le plus smart, il ne faut pas que ce soit le cancer à mettre à jour.

Exemple: on se rend compte après coup qu’il y a une faute de frappe dans une option du JSON, comment mettre à jour en DB chez les utilisateurs qui ont déjà installé le module et créé des deviceType automatiquement. A voir si on stocke en DB dans le DeviceType comme dit piznel, ou si on fait juste un type spécial et le module expose un JSON… à réfléchir :slight_smile:

aha ne jamais poser ce genre de questions :wink: On a même pas commencé à réfléchir à la v4, la réflexion commence le 21 décembre!

Ensuite il y a la conception puis finalement l’implémentation. Pas de date de prévue donc tant qu’on a pas le scope.

Amazon donne un peu d’argent je crois si tu as un produit qui fonctionne bien avec Alexa, je regarderais si on est éligible :slight_smile:

je te dis ca en “off” les ricains nhésitent pas à financer si tu montres que ca peut accélerer leur part de marché et leur developpement produit :slight_smile:

personnellement, je n’achèterai un device amazon avec Alexa seulement si c’est compatible Gladys et que ça aide Gladys au niveau de la reconnaissance vocale :slight_smile:

Une attente je pense sur cette V4, serait que les modules de la V3 soit compatible V4, il y a maintenant pas mal de module (qui deviennent indispensable !), je pense qu’il ne faut pas redévelopper tout ces modules

Il faut à minima pouvoir envoyer des commandes au module zwave depuis dashboard solution que j’ai exposé avec Mathieu :slight_smile:
Intégrer module rfx 433mhz
Intégrer rf player rf 1000 pour ouvrir 433-868MHz sans passer par un adruino tout ça .ça rebute pas mal de gens (ça ouvre rts Somfy 433mhz et tous les autres protocoles exotiques )
Côté gui et gateway un avantage concurrentiel sur les autres solutions de loin pas photos!
Sans compter Alexa à venir que Amazon financera surement ça leur fera une vitrine au top et le marché (boursier) aime bien la croissance futur ça trouvera donc une résonnance

Ben c’est logique pour Amazon ou Google de te financer un bon coup , solution domotique la plus joli en UX la mieux en gateway … outsider qui va percer je le sais !