Parlons de Gladys V4

Ok je bloque mon 21 alors !

1 « J'aime »

Le 20 ça me va aussi ! :smile:

Je suis pas d’accord! Sails.js devient vieillissant et n’est quasiment pas/plus mis à jour. ça nous bloque, et surtout on a actuellement peu de liberté dans l’exécutions des modules, ce qui créé tous les problèmes d’exécutions de modules que tu peux voir sur le forum.

ça n’ajoute certes aucune fonctionnalités de migrer, mais ça ajoute énormément de stabilité. Et la stabilité, c’est une fonctionnalité pour moi!

Côté preact, il y a de gros avantages à migrer:

  • C’est une PWA, donc l’interface sera bien plus réactive pour le client
  • Preact vs AngularJS c’est incomparable en terme de performance client
  • En terme de dev c’est quand même plus agréable. Actuellement on est bloqué avec le tooling d’AngularJS et on aimerait pouvoir utiliser de l’ES2018 côté client, et on ne peut pas.

Un gros aspect à prendre en compte est aussi l’aspect « sexyness » pour des développeurs qui veulent rejoindre le projet. C’est un facteur de réussite important pour un projet open-source :slight_smile: Le tooling actuel est vieillissant et je pense que c’est important de se mettre à jour.

Après je ne dis pas le contraire! Je suis d’accord avec toutes les fonctionnalités que tu cites!

Normalement cette table de transco c’est déjà fais par le module Z-Wave en lui même! Il y a déjà des énormes tables dans Open-Zwave qu’on utilise.

Vu que tu as de l’expérience avec d’autres systèmes domotique, comment font-ils de leur côté ? :slight_smile: Ils ont écris eux même des tables de transco en plus de Open-Zwave?

Gladys est indépendante de toute techno. Si il y a des ajustements à faire ce sera côté module, jamais côté Gladys! Pour Gladys un device est « abstrait », c’est le module qui fait le lien avec le monde réel :slight_smile:

C’est prévu!

1 « J'aime »

Hello !
Moi non plus je suis pas d’accord :stuck_out_tongue:
SailsJS passe encore même si ExpressJS est deux fois meilleur en tout points mais Angular 1… ça commence a ce faire vieux, côté client ça nous fait « juste » quatre ans de retard niveau techno…

Ça c’est un autre sujet ^^
Inutile de faire le transcodage nous même étant donné qu’Open Zwave le fais déjà (et que justement on utilise Open Zwave)
En revanche effectivement il n’existe pas de type de DT pour ce genre de fonctions dans le core. Donc la pour le coup on pourrait rajouter un type « select » qui prendrait les différents items de la liste et qui permettrait à l’utilisateur de choisir de façon assez simple.

Tu en pense quoi @pierre-gilles ?

1 « J'aime »

Très bonne idée, je valide!

A voir côté implémentation le plus smart, il ne faut pas que ce soit le cancer à mettre à jour.

Exemple: on se rend compte après coup qu’il y a une faute de frappe dans une option du JSON, comment mettre à jour en DB chez les utilisateurs qui ont déjà installé le module et créé des deviceType automatiquement. A voir si on stocke en DB dans le DeviceType comme dit piznel, ou si on fait juste un type spécial et le module expose un JSON… à réfléchir :slight_smile:

aha ne jamais poser ce genre de questions :wink: On a même pas commencé à réfléchir à la v4, la réflexion commence le 21 décembre!

Ensuite il y a la conception puis finalement l’implémentation. Pas de date de prévue donc tant qu’on a pas le scope.

Amazon donne un peu d’argent je crois si tu as un produit qui fonctionne bien avec Alexa, je regarderais si on est éligible :slight_smile:

3 « J'aime »

personnellement, je n’achèterai un device amazon avec Alexa seulement si c’est compatible Gladys et que ça aide Gladys au niveau de la reconnaissance vocale :slight_smile:

Une attente je pense sur cette V4, serait que les modules de la V3 soit compatible V4, il y a maintenant pas mal de module (qui deviennent indispensable !), je pense qu’il ne faut pas redévelopper tout ces modules

Tout ça c’est aux modules de le faire pas au core de Gladys ^^
C’est donc un autre sujet :slightly_smiling_face:

Oui mais c’est aux modules de créer les boxs comme ils en ont besoin ^^
Parce qu’on va pas mettre une box qui gère le chauffage dans le core de Gladys si derrière il lui faut un module pour fonctionner correctement…
Tout ce qui est dans le core doit rester abstrait et ne pas nécessiter d’installer un module ou quoi. Donc si quelqu’un fait un module RFPlayer c’est aussi a lui de faire la box qui s’installera avec son module :slightly_smiling_face:

Sinon a ce rythme la la liste des boxs dispo va être énorme et tout le monde n’a pas besoin d’en avoir autant car tout le monde ne possède pas le même matériel !
Et d’ailleurs avant de passer par une box il faut utiliser au maximum l’API Device et DeviceType.

Mais tout ces protocoles ne doivent pas être connu par Gladys, c’est au module de le faire !

Tu ne peux pas setter la luminosité de cette manière pour le moment effectivement mais tu peux très bien lui dire d’éteindre et d’allumer (j’ai aussi des dispositifs Fibaro et ça fonctionne très bien chez moi)
En plus ça ça n’a rien à voir avec le protocole Zwave, c’est le Brain de Gladys qui ne connais pas cette fonctionnalités :wink:

Pas en vocal mais pas de soucis pour demander à Gladys un certains % via script.

Bon, je sais pas pas pourquoi, mais cette nuit mon cerveau a pensé UNIQUEMENT à Gladys v4, et j’ai quasi pas dormi de la nuit :smile: (je suis crevé aha)

Du coup ce matin je me suis réveillé avec un première vision du data model, je l’ai couché sur le papier et je suis vraiment content de moi! ça va être fou Gladys v4!

Il faut que je tape à l’écrit toute une explication des changements que j’ai en tête, et je vous publie ça ici. L’idée c’est que je vous transmette une première vision, vous de votre côté vous re-challengez en fonction de vos attentes, et comme ça quand on se voit en décembre on a déjà un débat à avoir et des bases de réflexion.

Par contre juste pour calmer un peu le topic ici, l’objectif est de parler de Gladys v4, pas de petits changements/modules! :stuck_out_tongue: Gladys v4 on parle avant tout de changements majeures de modèle de donnée, on re-challenge les technologies utilisées et les dépendances. On parle installation/migration/stabilité/installation des modules, ce genre de choses avant tout :slight_smile:

5 « J'aime »

J’attend le pavé…

4 « J'aime »

Sûrement la semaine prochaine, je préfère méditer un peu dessus à tête reposée ce week-end, et écrire un bon pavé semaine prochaine! :slight_smile:

C’est quasi le week-end pour moi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour l’instant j’en suis à 6 pages sur Google Drive…

Stay tuned :love_you_gesture:

1 « J'aime »

On retient le 20 ou le 21 pour la rencontre informelle ?

Je peux les deux! Donc le 20 carrément!

Le 20 moi ça m’arrange encore plus !

Moi n’importe quel horaire me va… :joy:

Les autres quel horaire vous arrange?

1 « J'aime »

N’importe pour moi aussi ^^

Le 20, ca m’oblige à venir sur Paris un jour plus tôt, donc à la limite, l’après midi c’est mieux, ca me fait prendre la route le matin plutot que le mercredi soir.