Parlons de Gladys V4

C’est pas dérangeant mais effectivement ça vaudrait peut-être plus le coup de juste rajouter un attribut user_id dans t_variable pour prévoir de la capacité pour le futur, tu as raison :slight_smile:

Pour récapituler, il faudrait:

  • Un attribut user_id dans t_variable.
  • Modifier les fonctions variable.setValue et variable.getValue

Soit tu t’en charge, soit je m’en charge, comme tu veux dis moi :slight_smile:

Je peux m’en charger dès ce soir, ça me permettra de continuer la prise en main de la v4.
Merci pour l’échange et l’aide en tout cas.

1 « J'aime »

Salut à tous!

Je suis en plein travail sur la partie intégration avec le Gladys Gateway :slight_smile:

A priori je vais renommer le “Gladys Community Package” en “Gladys Plus”.

Plus simple à comprendre et international.

Voilà à priori la page de configuration de Gladys Plus dans Gladys 4:

Si vous avez des retours sur l’offre proposée, si vous voyez des améliorations, n’hésitez pas :slight_smile:

(Bien entendu, je vous montre toutes ces captures en anglais, mais Gladys 4 sera 100% en français aussi)

D’ailleurs en parlant de la restauration de backups, je viens de faire un test de bout en bout:

  1. Backup de Gladys automatique, compressée, chiffrée, et sauvegardée côté Gateway.

  2. Restauration en 1 clic sur une instance fraiche, et l’instance est à l’identique. Je suis juste sans voix, c’est dingue et si rapide!

3 « J'aime »

@pierre-gilles Au niveau de la restauration, juste pour valider, on aura la possibilité de choisir quelle restauration on utilise ? Pas forcément la dernière ?

En tout cas super la partie Gladys Plus !

Petit vu de quand on est connecté:

Les backups:

Oui! Il y aura un historique (mais pas infini non plus).

Je n’ai pas encore défini combien d’historique exact sera disponible, mais je pense à une semaine de backup par exemple. Qu’en penses-tu?

1 « J'aime »

Hello, je serai plutôt d’avis pour une dizaine de backup mais pas de durée, par exemple tu fais une config, tu fais un backup manuel, et tu essayes une autre config qui dure 1 mois par exemple, ce serait chouette de pouvoir revenir à ce backup manuel

Je suis d’accord, mais je pense qu’il faut aussi les backups automatique, c’est la base de la fonctionnalité quand même! Si la SD de ton Raspberry Pi foire un jour, tu seras bien content de voir que tu as un backup qui date de moins de 24h :slight_smile:

On pourrait faire 2 choses:

  1. Garder 7 jours de backup automatiques
  2. Donner à l’utilisateur le choix de garder genre 2-3 backups “manuelles”.

Sinon, on peut supprimer “graduellement” :

  • Garder 7 jours
  • Garder 1 / semaines pendant 1 mois
  • Garder 1 / mois pendant quelques mois

Ce qui permet de revenir loin en arrière en cas de soucis, ou si on est en vacances plus de 7 jours et qu’une erreur survient, sans surcharger le stockage côté Gateway.

Super tout le taf que tu as accompli @pierre-gilles :+1:

Ce serait peut être intéressant de mettre certaines sauvegarde sur cloud sécurisé non ? Genre Mega qui est gratuit pour 50go (certes il a eu pas mal de soucis avec la justice mais ça reste le meilleur niveau sécurisation) où bien hubic qui propose 25go (lent niveau débit mais on ne va pas envoyer un gros fichier).

C’est déjà le cas :slight_smile:

Les sauvegardes sont chiffrés de bout en bout avec une clé que toi seul possède :slight_smile: Le fichier est uploadé sur le Gateway, qui est hébergé sur un stockage managé par DigitalOcean (DO Spaces) et redondé sur BackBlaze.

Même si le Gateway se fait hacker, même si j’essaie moi d’ouvrir ton backup, personne ne sera capable de déchiffrer le fichier car toi seul possède la clé.

Donc c’est déjà au max niveau sécurité!

Edit: Pour rentrer dans les détails, DigitalOcean Spaces c’est un storage managé avec une API compatible S3. C’est eux qui gère le stockage (donc pas d’erreur possible de ma part, c’est 100% managé). Le datacenter que j’ai choisi est à Francfort, c’était le plus proche des utilisateurs Gladys.

La synchronisation avec BackBlaze est effectuée quotidiennement vers 2h du matin pour garder une redondance au cas ou DigitalOcean se plante.

1 « J'aime »

Oup’s cette partie de discussion m’avait échappée, sorry pour le message inutile … Bon bah du coup c’est le top du top alors pour la sauvegarde sur le Gateway !!! :+1::+1:

Et puis, comme tu le dit plus haut, si en plus on peut faire des sauvegarde manuellement sur notre SD,SSD où bien un simple DD bah c’est franchement bien.

Effectivement comme d’autres l’ont fait remarqué une semaine de bakcup c’est bien mais surtout avoir la possibilité d’avoir des backups static (2 suffisant je pense).

POINT ROADMAP! :slight_smile:

Salut à tous,

Je voulais faire un petit point sur la roadmap et l’avancement des développements de Gladys 4.

Petit rappel de la roadmap:

Selon cette roadmap, la partie « développement de feature » interne à Gladys 4 devrait être arrivé à sa fin ce weekend. J’ai bossé à fond tout le weekend, et c’est presque le cas. J’ai énormément avancé sur le front qui commence à avoir une belle tête :slight_smile: Je compte finir assez vite cette semaine et travailler sur le brain + les actions + les trigger comme le prévoie la roadmap.

Pour information, depuis 2 mois et demi je suis à 100% sur Gladys (j’ai mis en pause le freelance) pour mettre un gros coup d’avancement au projet. Je travaille tous les jours, et souvent les week-ends pour que cette release arrive à temps.

Au niveau des services, il y a 3 services en cours de migrations par des membres de la communauté:

:warning:Pour information, la semaine du 17 Juin, je vais migrer le code de la v4 sur le repository principal Gladys.. L’objectif est de pouvoir commencer à mettre en place le process de build + release officiel.

Donc si vos PR ne sont pas mergée d’ici là, il faudra les migrer sur l’autre repo (c’est pas compliqué).

Je garde l’objectif de première alpha le 26 Juin.

Quel que soit l’avancement des différents développements services, le 26 juin il y a aura une première alpha Gladys. Cela reste une release destiné à un public averti.

Au niveau du processus de release, je ne builderais pas d’image Raspbian pour l’alpha. Il y aura juste une démarche clair pour installer Gladys. (D’où le fait que cette alpha est destiné à un public averti).

Ok je garde cette idée. Ca sera pas forcément disponible dès le début l’histoire des 2 backups manuels, mais c’est une bonne idée :slight_smile:

3 « J'aime »

Félicitations je ne peux qu admirer étant malheureusement spectateur.

1 « J'aime »

Ouuuaaaa ouaaaaa trop cool les backups !!! Elle va cartonner cette v4 !

1 « J'aime »

Je bosse sur l’UI des cameras RTSP dans Gladys aujourd’hui!

Chouette @pierre-gilles,
je suis justement en train de configurer mes caméras HikVision.
Vas-tu intégrer également le protocole HTTP ?

J’ai pu voir cela pour le RTSP pour HikVision mais du coup on met le user/pwd en clair dans la conf de l’URL.

Oui par la suite, mais pour l’instant seul le RTSP fonctionne.

Donc la caméra est compatible RTSP! :slight_smile:

C’est le cas pour aussi bien le HTTP que le RTSP, quel est le problème?

@pierre-gilles impeccable,
nope pas de soucis pour le pwd