Parlons de Gladys V4

Salut @pierre-gilles,

une suggestion : Est-ce que tu as prévu de faire quelque chose au niveau du onvif pour pouvoir activer/désactiver des caméras ?

Aujourd’hui j’ai la configuration suivante :

  • Mes caméras sont connectées à mon syno (protocole onvif)
  • J’ai réalisé un module Gladys qui se connecte à l’API synology pour le stream et le contrôle de base (activation/désactivation des caméras)

Ceci me permet, via des scénarios, d’allumer les caméras quand je pars de chez moi et de les couper quand je rentre. Ça répond à mon besoin.

Mais j’imagine qu’il doit être possible d’interagir depuis Gladys en onvif sur les caméras, ceci permettrait de rendre compatible n’importe quelle caméra avec gladys nativement. Qu’en penses-tu ?

Je pense à çà en voyant que tu bosses sur les flux stream, mais en fait c’est peut-être plutôt un service à développer qu’une fonction native telle que celle que tu dev en ce moment pour les flux.

@pierre-gilles : l’idée de @link39 me plaît beaucoup concernant l’activation / désactivation de caméra lors de notre présence, j’aimerai également avoir cette possibilité :grin: je dispose aussi d’un synology

Si tu disposes d’un synology tu peux utiliser mon module : GitHub - link39/gladys-synology-camera: Control your synology surveillance station camera from gladys
Il te permettra de détecter les caméras qui sont liées à ton surveillance station, les activer / désactiver. Pour le streaming il faut avoir un surveillance station en 8.1, les dernières versions ne supportent plus stream. Il y a un topic sur sur le forum si tu veux plus d’info sur le sujet.

Mon idée pour la V4 était plutôt quelque chose en lien avec le onvif directement, ce qui permettrait de contrôler n’importe quelle caméra, ou presque :wink:

On peut faire un service oui :slight_smile:

Il faudrait adapter le module à Gladys 4 alors!

Petit démonstration du service RTSP caméra:

https://streamable.com/iw5rd

J’ai essayé d’aller à l’essentiel!

Dites moi si vous avez des feedbacks.

1 « J'aime »

Le refresh sera de combien ? C’est de l’instantané ? Du diféré ?

C’est du différé pour l’instant. Le live ce sera possible mais avec plus de recherche et d’expérimentation sur du matériel réel pour s’assurer que le matos suit, et que niveau réseau ça passe chez tout le monde.

C’est une tout autre tarte, et je reste sur la philosophie de Gladys 4: « On fait moins de chose, mais ce qu’on fait on le fait bien ».

Pour l’instant j’ai mis un refresh de l’image toutes les 60 secondes.

Il faut trouver le compromis entre « image trop vieille » et « saturation du matos et de l’UI ».

Comme là il ne s’agit que d’une thumbnail pour donner une vue de la pièce, je pense que 60 secondes c’est ni trop fréquent, ni trop vieux. A vous de me donner votre point de vue :slight_smile:

Bon, une feature dont je suis assez fier, pouvoir demander à Gladys une image de la caméra dans les messages! :smiley:

Demo:

https://streamable.com/ypf8u

3 « J'aime »

@pierre-gilles : trop bien :smile:

Et le tout dans Telegram aussi! :smiley:

Bonjour,

Peut être hors sujet
Cela serait bien de pouvoir personnaliser le nom du bouton PUSH
Au lieu d’écrire PUSH sur le bouton, pouvoir ecrire la fonction, actuellement dans la v3 ce n’est pas possible Screenshot_Gladys-BT_PUSH

1 « J'aime »

Pas bête, bonne idée!

Pour ma part je trouve ça un peu long. Est ce qu’il serait possible d’avoir une fréquence par défaut, 60 par exemple, et de laisser l’utilisateur paramétrer la fréquence s’il le souhaite.? Suivant la machine qui fait tourner gladys, la saturation matériel ne sera pas la même.

Quelqu’un t-il réussi l’install de gladys 4 sous Windows avec le module zwave sans avoir de stick zwave ?

Quelle fréquence tu verrais?

Je t’avoue que je ne suis pas fan de mettre des paramètres partout. Cela rajoute de la complexité à l’app en terme d’UI et de comportement. L’utilisateur n’a pas à devoir à s’interroger sur ce genre de paramètre d’implémentation.

Pour information je bosse sur l’UI du Z-Wave aujourd’hui.

Y’a un juste milieu entre “je dois rentrer des paramètres pour que ça fonctionne” et “j’ai la possibilité de changer tel ou tel valeur”

Gladys doit être moins “complexe” mais on doit pouvoir ajuster certaine chose. (utilisateur avancé)

Je verrai bien une image toute les deux secondes. Je ne sais pas si techniquement une Pi le supportera par contre. C’est pas du live mais ça permet d’avoir une image qui change assez rapidement pour savoir ce qu’il se passe chez soit, voir la personne qui sonne au portail par exemple.

Je suis d’accord qu’il ne faut pas avoir une machine à gaz, où tu as tellement de paramétrage que tu ne sais plus quoi faire. Par contre, si le taux de rafraichissement ne convient pas et qu’on ne peut pas le changer, les utilisateurs ne vont pas utiliser la solution, voir penser que ça ne fonctionne pas car l’image ne change pas assez rapidement.

Ouaaaaaa trop la classe !!!

Je suis d’accord!

2 secondes ça me parait beaucoup quand même ^^ ça fait 43 000 rafraîchissement par jour :stuck_out_tongue: Bon on peut toujours mettre cette option dans l’alpha, histoire de tester en réel sur des matos divers et varié, si on se rend compte que c’est trop lourd on retira l’option.

Je suis pas sûr de bien comprendre, on est d’accord que RTSP est un flux de streaming rn temps réel, pourquoi mettre un délai de rafraîchissement ? Il n’y a pas moyen de faire directement du streaming, et se servir de Gladys simplement comme une passerelle de flux ?

Bonne idée de mettre l’option dans l’alpha pour tester les matos

Un flux RTSP n’est pas lisible par un navigateur, il faut forcément faire une conversion en route côté Gladys serveur.

Dans Gladys 3, @piznel avait fait un module qui stream un flux RTSP vers un browser via des websockets. La seule chose, c’est que c’est coûteux en CPU, et que si on ne met pas en place les bons mécanismes, ça convertit h24 et donc le rasp bosse tout le temps même quand le navigateur n’est pas ouvert.

De plus, il faut s’assurer que l’implémentation fonctionne même quand on passe par le Gateway.

Globalement, ce n’est pas si compliqué, il n’y a pas de blocage technique, mais la philosophie de la v4 c’est “on fait peu de chose mais ce qu’on fait on le fait bien”.

Commençons avec du statique, et quand on aura plus de recul et fait plus de tests sur différents hardware + configuration réseau, on pourra sortir du live.

1 « J'aime »