Parlons de Gladys V4

Alala, le sujet le plus controversé en domotique: la vue plan :stuck_out_tongue:

Je vais donner mon avis ^^

Je trouve que souvent c’est très attirant comme idée sur le papier (et dans les design), mais à la réalisation c’est souvent très peu pratique à utiliser et le rendu est brouillon. J’ai jamais vu une interface domotique qui le faisait et où c’était propre… :smiley:

Ne pas oublier que l’interface est responsive et tourne aussi bien sur navigateur, tablette et mobile. C’est souvent là où ça pêche ces interfaces: sur écran large c’est cool, sur mobile beaucoup moins (là ou le mobile c’est l’usage principal en domotique)

Après je serais heureux que tu me prouves le contraire :slight_smile: Je ne suis pas fermé, mais de mon côté j’ai l’impression que c’est un peu un rêve classique en domotique où pour l’instant aucune solution correcte n’a été trouvée…

1 « J'aime »

@pierre-gilles

pense tu qu’il est possible d’utiliser sur gladys une interface pour les squeezebox ?
Car j’utilise que ça pour ma musique selon la pièce où je me trouve mais s’il y avait moyen de le controler avec gladys ça serait le top !! De plus cela eviterai les confilts.

du genre comme ça :

Je ne peux malheuresement pas m’y pencher car je suis en formtion assez dur au boulot qui me prend tout mon temps mais au cas où :wink:

Probablement :slight_smile: Je ne connais pas plus que ça !

Salut @pierre-gilles ! Je suis content que tu interviennes, je me demandais quel serait ton avis sur la question.
Je partage totalement ton opinion, mais mon point de vue est différent : il est important d’avoir du responsive (c’est la base), mais si j’ai un grand écran de contrôle, pourquoi pas un dashboard “dédié” utilisable au choix ?
En gros : qui peut le plus peut le moins. En sachant que l’idée est justement d’éviter l’écueil des plans surchargés / peu ergonomiques :wink:

Pourquoi pas :slight_smile: Prouve moi que j’ai tort !

1 « J'aime »

Grâce à la sortie de la beta, j’ai eu plein de retours concernant le service Philips Hue et je suis entrain d’ajouter des compatibilités supplémentaires!

3 utilisateurs (@Hamtaro, @Aldo et @Dahu) m’ont envoyés leur liste de Philips Hue avec toutes les informations dont j’ai besoin pour intégrer leurs lampes.

Au niveau de l’UI, je regarder pour ajouter un color-picker, et je suis tombé sur plusieurs lib plutôt sympa:

https://casesandberg.github.io/react-color/

Ce que je me demande, c’est “est-ce qu’on a vraiment besoin d’un color picker complet dans l’UI de modifications des couleurs” ?

Dans les scène je suis d’accord que c’est utile d’avoir un truc précis si tu veux faire une scène vraiment précise, mais au niveau de l’UI, est-ce que ça ne suffirait pas:

(Je pense à Twitter, ou Circle?)

Autre solution, dans Philips Hue il y a une super sélection de scènes (Coucher sur la savane, etc…), on pourrait aussi créer une box du dashboard qui permettrait de mettre une scène dans une pièce, ce qui permettrait de créer les effets de couleurs dans l’app hue qui est super bien faite, et ensuite juste d’appeler ces scènes dans Gladys: on tirerait alors pleinement partie des hues!

Qu’en pensez-vous ?

Salut,

Pour avoir testé pas mal d’interfaces pour gérer les couleurs (Color picker notamment), j’en suis revenu à un truc tout simple comme tu le proposes avec des carrés de couleurs. C’est beaucoup plus efficace.

Twitter semble un bon compromis, simplicité et possibilité de poser un code hex.

C’est ce que je pense aussi!

Mmm honnêtement je suis pas fan du code hex, là on parle de la page d’accueil, du dashboard de Gladys hein! Qui va taper un code hex sur ton tel? ^^ Personne ne sait ce que c’est un code hex…

Moi je vois plus une sélection de couleurs pour la page d’accueil… Ou juste tout simplement une sélection de scènes Philips Hue comme je disais plus haut, c’est plus user friendly

1 « J'aime »

Salut à tous,

je ne suis pas utilisateur des hue, mais d’autres ampoules : xiaomi et mi-light. Toutes les ampoules permettent grosso-modo les mêmes choses. Est-ce qu’une box générique ne serait pas envisageable, de mémoire on avait abordé le sujet plus haut dans le topic il y a quelques mois justement. Je crois même que quelqu’un avait proposé des box et ça rendrait vraiment bien.

La notion de scène, quant à elle, est spécifique à chaque marque donc pas facile de faire quelque chose de générique dans ce cas là.

Pour ma part je trouve que le datapicker c’est joli et classe, mais quand tu as besoin de retrouver une couleur que tu aimais bien ça devient compliqué. Du coup je penche sur la même solution que vous, quelque chose de simple, twiter ou circle.

3 « J'aime »

Salut tous,

Je suis du même avis que @link39.
Je possède des spots extérieurs RGB que j’ai flashés avec Tasmota, ainsi que des spots intérieurs RGB pilotés par IR. Ce serait sympa de tous les piloter du même emplacement.

Côté choix des couleurs, je trouve Circle sympa (ça change un peu du classique). Par contre, ce serait bien d’avoir la possibilité d’utiliser un color picker : j’ai une artiste à la maison et le choix de “La” couleur doit être précis… :wink:
Ne pourrait-on pas avoir un des cercles ou cases (multicolore ?) qui nous permettrait de basculer en mode color picker ?

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vois que Gladys v4 avance bien. Je sais qu’on est à fond migration des services, mais ces dernières semaines j’ai entendu dire que Preact 10 était sorti, @Pierre-Gilles est il prévu un passage à cette nouvelle version ? C’est une question purement informative, Gladys y passera forcément à un moment et ne serait il pas intéressant de migrer assez rapidement dessus pour avoir tous les futurs développements directement compatible avec cette version et d’éviter d’avoir à repasser sur tout le code dans quelques mois.

Bien-sûr on y passera à un moment où un autre, après honnêtement je ne suis pas dans la course à la version (à part pour les mises à jour critiques de sécurités).

Ma priorité principale elle est simple: l’expérience utilisateur. Est-ce que passer à Preact 10 va changer quelque chose à l’expérience utilisateur? A mon avis, non.

Donc on va y passer, mais c’est pas ma priorité n°1. Mon temps est limité, et il y a tellement de choses à faire, je priorise :slight_smile: Après si tu veux proposer une PR pour la migration, ça sera avec plaisir.

Salut,

Il a une nouvelle boutique d’objets connectés domotique qui c’est ouverte sur Toulouse.
C’est Dom Store.
Ils ont des produits de chez Netatmo, Sonos, Somfy, Aurora, …

Il ne connaissait Gladys mais il m’a dit qu’il allait regarder de plus près. Car pour l’instant il va proposer la box Jeedom.

Tout ça pour dire que j’ai gagné une ampoule connecté en Bluetooth de chez Aurora.
Elle fonctionne avec une appli assez sympa et bien consu.
Le type de sélecteur des couleurs est vraiment bien.

Possibilité de changer l’intensité, la couleur, la chaleur de l’ampoule.
Un truc comme ça dans Gladys sera top qualité.

3 « J'aime »

D’accord, je comprends tout à fait, et je suis d’accord avec toi. Aujourd’hui le plus important c’est les fonctionnalités.
Après quelques essais, il ne semble pas y avoir besoin de beaucoup de changements pour la migration donc en effet je vais surement proposer une PR et en parallèle ça m’a permis de débloquer un problème que j’avais sur les évènements du calendrier.

1 « J'aime »

Je trouve la proposition de Helldog très interessante

Bonjour à tous, le service CalDAV est presque prêt je termine les derniers fix et ça devrait bientôt être bon. Le service permet de configurer et tester la synchronisation avec un calendrier CalDAV, mais j’ai une question pour vous sur la synchro régulière. Sur Gladys 3 on avait un cron qui lancait un script de synchronisation toutes les x minutes, concervons nous ce système avec les scénarios ou on fait autrement ? Vu que cette question n’est pas spécifique au CalDAV il faudrait qu’on trouve un moyen unique avec les futurs autres services de calendrier.

@bertrandda: Génial ça ! :slight_smile:

Non! Dans Gladys 4, on fait du clé en main qui fonctionne out of the box, clean.

Dans un premier temps tu peux mettre un setInterval côté service avec un temps fixe de synchronisation. Si vraiment la fréquence de synchronisation a une importance, tu peux créer une variable optionnelle ou tu stocke la fréquence de synchronisation, avec une select box dans la configuration du service CalDav.

Dans Gladys 4 après on a un « scheduler » (dans server/lib/scheduler), à voir si ça vaudrait pas le coup de l’utiliser au lieu du setInterval pour rester consistant. Après dans un premier temps, le setInterval est très bien.

  • Salut @pierre-gilles, si je me souvient bien, cet été tu es allé chez un membre et vous avez travaillé sur les enceintes Sonos, s’en ai où?
    Est ce que le service est encore en développement?

  • Connaissez vous les modules Delta dore?
    Le technologie radio X3D est un protocole de communication radio créé et breveté par Delta Dore. Conforme aux normes européennes, la fréquence radio utilisée (868 MHz)
    Est ce que ce service peux être intéressant pour Gladys?

Dernière interrogation

  • je voulais parler de Snips pour savoir si le service pourrai être adapté à Gladys mais comme l’entreprise vient d’être racheté par Sonos, qu’est ce que ça va devenir.
    Je n’ai rien lu sur leur site qui informait l’arrêt du service en ligne.
    Qu’elles sont les autres alternatives?

Mes questions ne sont pas anodines, se sont trois services que je souhaite voir dans Gladys.

Salut,
Normalement, ça fonctionne.
Tu as créé un widget météo sur le dashboard ?