Parlons de Gladys V4

Salut à tous!

Je l’ai posté sur Twitter, j’ai avancé sur la partie NLP dans Gladys 4 :slight_smile:

Un aperçu en vidéo d’une commande “Gladys, quel température fait-il dans la cuisine?” :

Pour répondre à cette question, il se passe pas mal de trucs.

  • Le nom de la pièce est reconnu (même si le matching est pas exact) grâce au Enum Named Entity de node-nlp
  • Gladys va chercher tous les périphériques de catégories “temperature-sensor” dans la pièce trouvée ayant envoyé des données dans la dernière heure.
  • Gladys converti la dernière valeur de chaque capteur dans l’unité “favorite” de l’utilisateur (celsius ou fahrenheit)
  • Enfin, Gladys calcule la température moyenne, puis répond à l’utilisateur.

Et pour une chambre, comme c’est géré ?
Le plus souvent il va y avoir plusieurs chambres.

Gladys pourrait demander de préciser, ou se baser sur la position de l’utilisateur.

Quand je parle de pièce, dans Gladys 4 chaque pièce à un nom unique. Donc si tu veux savoir la température dans la chambre de Paul, tu dis « Quel température fait-il dans la chambre de Paul? ».

Après là cette requête c’est une requête bien précise.

On peut tout à fait imaginer faire une autre requête uniquement destinée aux commandes vocales (et non textuelles), vu qu’on sait où est situé le micro on sait où aller chercher la température.

Je trouve ça très intéressant comme fonctionnement !

Dans ma petite maison c’est simple d’avoir la température ou allumé les lumières en nommant les pièces.
Mais imaginons que tu loues une chambre dans un gîte ou hôtel équipé de gladys, les commandes vocale basées sur le lieu où est installé le micro deviennent super utiles !

2 « J'aime »

Salut à tous!

J’espère que vous avez passé un bon weekend.

Aujourd’hui j’ai travaillé sur le process d’onboarding!

Dites moi ce que vous en pensez! Si vous avez des idées/retours, je suis preneur :slight_smile:

2 « J'aime »

Est-ce possible (ou un oubli ?) de configurer la langue d’affichage de Gladys dès le premier écran ou dans les préférences ?

1 « J'aime »

Salut, j’ai exactement pensé la même chose ^^ enfin à quelque chose prêt.
Je pensais à un ptit script qui détecte d’où l’on vient et change directement la langue de l’interface en fonction du pays .

En tout cas l’interface je l’a trouve simple et propre :+1:

Oui je trouve aussi que c’est très propre.
Et pourquoi pas la date de naissance pour se faire souhaiter un joyeux anniversaire par Gladys??

1 « J'aime »

C’est un oubli!

Ce sera à l’utilisateur de sélectionner sa langue :slight_smile:

A la base je voulais le faire dans la v3 et je l’avais jamais fais ^^ Il faut que je le fasse dans cette v4 bien vu, c’est un petit détail marrant! :stuck_out_tongue:

Est ce qu’il ne serait pas possible aussi de mettre une photo de l’utilisateur?
Qui sera repris dans la chat box, le profil de l’utilisateur, …

Est-ce qu’un script ne pourrait pas pré-sélectionner ? Généralement, mais pas toujours, les utilisateurs français vont préférer tout utiliser en français. Si finalement ils préfèrent continuer en anglais ils n’auront qu’a changer la sélection.
Dans tous les cas, c’est vraiment pas grand chose, plutôt un détail !

Il faudra prévoir le cas où l’utilisateur ne souhaite pas enregistrer sa date de naissance, et ne pas rendre ce champs obligatoire. Mais j’imagine que c’est déjà ce que tu comptais faire :upside_down_face:

En parlant de détails, et de date d’anniversaire, étant donné qu’on demande le prénom de la personne, ne peut-on pas faire en sorte que Gladys lui fête sa fête aussi ? ^^

J’allais répondre “et qu’elle nous fasse le café aussi”, avant de me rendre compte que c’est déjà possible depuis longtemps :joy:

Étant donné qu’elle peut faire le café et également lancer mon aspirateur, si Gladys me souhaite ma fête elle deviendrait plus efficace que ma copine, pour ça que je demande :wink:

3 « J'aime »

Pour la langue on peut se baser sur celle du browser.

Hé hé qui sait… Peut être qu’un jour viendra où gladys nous fera une petite gâterie… Bon OK je sors !

Oui il y a aura une photo d’utilisateur :slight_smile: J’hésite encore à le mettre dans le process d’inscription, ou demander plus tard (et mettre un avatar par défaut en attendant)

Pas bête! On peut utiliser la langue recommandée par le navigateur pour pre-sélectionner français si l’utilisateur est français.

A la différence d’un service en ligne, Gladys c’est du local (tes données sont pour toi), donc j’ai du mal à voir pourquoi l’utilisateur ne voudrait pas enregistrer sa date de naissance? Pour l’instant je l’avais mis en champs obligatoire, après ça se discute!

J’aime bien l’idée! :slight_smile: A voir comment on gère:

  1. l’internationalisation (est-ce que c’est les mêmes dates pour chaque pays?)
  2. Les prénoms composés

Je pense pour une première alpha de cette v4 on reste sur les fonctionnalités essentielles, je ferais ça un peu plus tard!

Si vous voulez tester le process de création de compte, tout est en ligne sur le site de demo!

A tester ici => Gladys Assistant

C’est que du statique donc ne vous inquiétez pas c’est en local dans votre navigateur.

N’hésitez pas à trifouiller dites moi si il y a des bugs!

Salut @pierre-gilles,

je viens de tester. Est-ce qu’on pourrait entrer notre adresse au moment de localiser notre maison ou alors passer par la géolocalisation ?

  • Rentrer votre adresse ça voudrait dire passer par une solution de geocoding (trouver depuis une adresse physique une latitude/longitude). A part si on intègre une base de donnée de toutes les adresses à Gladys (trop lourd), ça veut dire passer par un service en ligne, et donc d’envoyer ces données à un service tiers. Pas sûr que ce soit ce qu’on veut dans Gladys (si c’était dans un module facultatif pourquoi pas, mais là c’est le processus d’inscription par défaut).

  • Pour la géolocalisation, le léger souci c’est que la géolocalisation du navigateur fonctionne uniquement en HTTPS. Hors à ce moment du process, l’utilisateur ne sera pas forcément en HTTPS (je dis pas forcément car je réfléchis à mettre une possibilité d’être en HTTPS auto-signé automatiquement au premier boot), mais dans tous les cas ça sera quelque chose qui ne sera pas forcé (le certificat auto-signé c’est pas super beau et pour utilisateur qui ne s’y connait pas c’est pas forcément facile à comprendre)

  • Une autre solution de géolocalisation c’est GEO-IP, une base de donnée d’IP qui donne pour chaque IP une adresse approximative de l’utilisateur. La encore, c’est trop lourd pour l’avoir dans Gladys, mais on peut passer par des services en ligne, ou alors intégrer ce service au Gladys Gateway.

Mais en soit je comprend 100% le besoin, c’est clair que c’est chiant de pointer sur une carte sa maison… ^^ Si quelqu’un a une idée qui est un bon compromis entre practicité et respect de la vie privée, je suis preneur!