J’ai deux boutons BILRESA dual button d’IKEA qui sont Matter. Je les ai ajoutés à Gladys (via l’intégration Matter), mais ils n’apparaissent pas dans la liste des appareils appairés ajoutés ou non ajoutés à Gladys, alors qu’ils sont présents dans la liste des Nœuds Matter !
Ajout : même problème avec un détecteur d’ouverture aqara Matter (modèle Aqara Door and Window Sensor P2).
C’est cool d’avoir pu les intégrer à Gladys, je n’y suis toujours pas arrivé. C’est quoi ton border router Matter ?
Pour info : dans : Intégration d'un hub Thread Aqara M100 - #44 par jcmoriaud, j’ai indiqué hier soir que j’ai le même problème avec les Bilresa sur mon instance de test Home Assistant sur laquelle j’ai pu les ajouter, mais il existe sur HA un « blueprint » qui amène la fonctionnalité.
Tu sais, je suis un amateur éclairé mais pas un geek : je découvre l’expression « border router » .
Si ça répond à ta question, j’utilise l’application Maison d’Apple et c’est une Apple TV qui me sert de concentrateur.
Comme je l’ai écrit, Gladys a bien accepté les 2 boutons en Matter mais ils ne sont pas dans la liste des appareils appairés : je ne peux pas les utiliser ! Et, j’ai le même problème avec un détecteur d’ouverture Matter de chez aqara.
Ces boutons ne sont peut-être pas encore « définis » dans Gladys c’est pour cela qu’ils n’apparaissent pas (encore).
Je pense qu’il faudra envoyer un fichier json à @pierre-gilles pour l’intégration.
Ce fichier se trouve normalement dans Paramètres de l’intégration Matter.
Tu peux l’héberger sur https://pastebin.com/ par exemple, et ne t’inquiète pas il n’y a pas d’information sensible dans ce fichier, c’est juste des informations génériques sur les fonctions qui sont exposées par ton appareil
@pierre-gilles explique moi une chose. Le protocole Matter permet de normaliser les messages donc pourquoi il faut ajouter spécifique cet appareil ? Ou alors c’est le premier « message » de ce type que doit intégrer Gladys ?
C’est comme pour les appareils zigbee, zwave et plus, ce n’est pas parce que le protocole connaît l’appareil et ses fonctionnalités que Gladys peut les exploiter sans rien faire si une intégration existe.
Il faut dire à Gladys (donc développer) qu’un interrupteur doit réagir comme ça, un capteur de présence envoie des infos comme ceci, une lumière peut avoir une fonction luminosité, couleur, on/off, etc.
Et ça il faut le faire pour chaque protocole.
Zigbee est une « vieille » intégration et a donc beaucoup d’appareils génériques connus (commutateur, lumière, conso et puissance énergétique, etc.) qui ont été développés.
Si un nouvel appareil avec de nouvelles fonctionnalités sort sur le marché et que personne du forum ne l’achète, un développement et des tests reels vont être difficile à faire et ça va prendre du temps.
Pour zwave, intégration plus jeune que zigbee, peu de monde qui en a donc peu d’ajout d’appareils avec leurs fonctionnalités. Je viens de jeedom et j’ai des appareils qui ont été implémentés dans Gladys après que j’ai fourni les infos pour l’intégration.
Pour Matter c’est pareil, et c’est encore plus jeune.
Tous les tests et l’intégration ont été réalisés (sauf si je me trompe) grâce à matterbridge qui expose certains appareils en mode démo.
En réel on commence seulement donc il y a encore des trous dans la raquette et on va pouvoir enrichir la base d’appareils et de fonctionnalités grâce aux personnes qui achètent du matériel.
Là où ça peut se complexifier, c’est que les fabricants d’appareils compatibles Matter intègre une version de Matter qui peut être plus ancienne que celle en vigueur et certaines fonctionnalités ne sont pas supportés par l’appareil (une remontée d’info par exemple), et ça tu ne le découvres qu’après ton achat et des problèmes de fonctionnement.
Et il faut avoir en tête que les fonctionnalités des appareils ne se transmettent pas d’une intégration à l’autre, ce sont malheureusement des « mondes » séparés.
J’espère que mon explication est assez claire, je ne me suis pas forcément bien relu
Je rajoute que Matter permet surtout de normaliser les messages par type d’appareils. Contrairement aux autres Zigbee et Zwave tu n’as plus à faire une intégration par appareils/marque mais par type d’appareil.
Une ampoule aura « normalement » toujours les mêmes features et donc le même message.
Effectivement vous ne supportez pas encore tous les types d’appareils de Matter 1.5. il va y avoir encore pas mal de taf.
Je me demande si un LLM peut parvenir à intégrer dans Gladys de nouveaux appareils sur la base des specs Matter. Mais c’est un autre sujet.
si tu partages le périphérique, tu récupère un ID
il faut ajouter cet ID dans Glagys (Intégration / Matter / Ajouter un périphérique)
C’est du moins la méthode que j’ai appliqué avec mon DIRIGERA et mes devices IKEA Matter
d’où ma question. Regarde si tu ne dois pas procéder comme moi.
C’est ce que j’ai fait (cf mon message initial). En fait, ces boutons IKEA et le détecteur d’ouverture Aqara Door and Window Sensor P2 ont besoin d’une mise à jour de Gladys pour pouvoir être utilisés.
Je ne comprends plus rien. Maintenant, dans les Paramètres de l’intégration Matter, je n’ai plus de nœud Matter : « Aucun nœud Matter trouvé. Vous pouvez ajouter un appareil Matter en allant sur l’onglet « Ajouter un appareil ». » (Matter est bien sûr activé).
Et, dans la rubrique Appareils de cette même intégration Matter, je n’ai plus aucun « Appareils appairés non ajoutés à Gladys ». Je n’ai plus que les appareils que j’avais déjà ajouté à Matter !
Et pour couronner le tout, il y a un thermomètre qui ne remonte plus d’information : « Aucune température, enregistrée récemment ».
Exactement oui ! Tous les capteurs de fumées ont la même API, mais il faut bien en intégrer au moins un pour qu’ensuite on les gère tous
Bien reçu !
Effectivement, dans le JSON il y a 2 « clusters » Matter qu’on ne gère pas encore côté Gladys: « Boolean » (dans « Aqara Door and Window Sensor P2 ») et « Switch » (dans le « BILRESA dual button »)
J’ai créé 2 demandes :
Je vais regarder ! ( Sauf si quelqu’un veut donner un coup de main )
Tu as changé quelque chose ? Tes appareils sont toujours connecté et fonctionnel sur ton Border Router ? Ton réseau local est bien fonctionnel ?