Philips Hue - Incohérence tableau de bord

Hello. Très difficile de déboguer sans hub effectivement. Il y avait un projet open source qui permettait de mocker le pont, mais je n’arrive plus à le faire marcher.

Je vais voir si je peux en trouver un pas cher ou m’en faire prêter un.

Salut @Kevin @s7evinLN :slight_smile:

La situation a un peu changé depuis les derniers messages, j’ai désormais une installation Philips Hue chez moi (avec pont), je pourrais débugger cette erreur.

Par contre je ne suis pas chez moi actuellement, je peux regarder jeudi prochain au mieux :slight_smile:

@cicoub13 si tu veux je peux te payer un pont, sur Leboncoin c’est 30€ après si tu ne t’en sers pas ensuite est-ce que c’est vraiment pratique pour débugger ?

Merci à vous deux pour les reponses :blush:

@cicoub13 : si besoin, je te l’offre sans probleme si ça peut aider dautres personnes.

1 « J'aime »

C’est nécessaire pour déboguer, mais pas pratique en effet. Mes ampoules Philips sont connectées en Zigbee aujourd’hui, donc il faut que je les désassocie pour les faire passer par le pont à chaque fois.

J’avais aidé/développé pour l’intégration Philips Hue, donc ça me paraît normal de la maintenir. Mais je pense que les correctifs ne sont pas énormes à faire (l’analyse est peut-être plus compliquée).

Je veux bien que tu regardes quand tu peux. Si tu n’as pas le temps ou a besoin d’aide, je peux en commander un sur LeBonCoin oui.

Ok, j’essaie déjà de regarder semaine prochaine.
Je me suis mis un rappel pour pas oublier :sweat_smile:

Petite question un peu hors sujet :
Tu me confirmes que dans ton cas, l’application Philips Hue n’a plus aucube utilité ? Plus de fonction « Sync » avec la musique, l’utilisation de leurs couleurs pré-configurée, etc … ?
C’est soit le pont Philips Hue, soit Zigbee2MQTT ? Impossible d’utiliser les deux en parallèle ?

Effectivement, si tu paires tes lampes Philips Hue avec Zigbee2mqtt, tu ne peux plus utiliser toute la richesse de l’écosystème Philips.

Chez moi, malgré une installation en full Zigbee sur le reste de l’appartement, j’ai gardé mon salon en Philips Hue « natif » pour avoir accès aux scènes sympas notamment (mode feu de cheminée sous mon meuble télé, etc…)

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, c’était un peu ma crainte.
Je dois reconnaitre que l’écosystème Philips Hue est vraiment bien fait (c’est un avis personnel bien entendu). Mais j’aurais aimé les utiliser avec Zigbee2MQTT pour obtenir plus de « routeur ».

À voir si je ne ferais pas comme toi avec quelques ampoules; à réfléchir.

Merci pour le feedback. Je clos mon hors sujet ^^

1 « J'aime »

J’avais commencé une branche ici Comparing GladysAssistant:master...cicoub13:fix-1690 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

Et la version de node-hue-api est la dernière (la 5 est en bêta)

1 « J'aime »

Comme promis j’ai regardé ça ce matin chez moi :slight_smile:

@cicoub13 il y avait 2-3 trucs qui manquaient dans ta PR mais on était vraiment pas loin du but :smiley:

En gros:

  • Il manquait un setInterval pour le polling de 15 secondes, sinon le polling est jamais initialisé, et donc dans les tests ci-dessus, le polling était tout simplement plus jamais appelé ^^
  • Pour les couleurs, la gestion du « ct » est obligatoire, ça sert lorsque l’utilisateur change la couleur en utilisant le sélecteur de « Température de couleur » dans l’application et d’après mes tests si on utilise la valeur du x,y ça marche très bien aussi
  • Pour la brightness, Philips Hue envoie du 0-254 et nous on veut du 0-100 donc il manquait une normalisation :slight_smile:
  • Quelques petits bugs dans les tests

La PR corrigée :

Pas besoin de tester, j’ai fais tous les tests chez moi et ça marche très bien !

Je vais merger ça et ça partira dans la prochaine version de Gladys

2 « J'aime »

Merci à toi pour la correction :slight_smile:
Et merci aussi à « cicoub13 » pour tout ce qui a été fait avant.

Top !

2 « J'aime »

Salut,

Désolé de revenir encore une fois avec ceci … J’ai reçu la nouvelle version de Gladys en 4.41.0 et je me suis empressé de tester mais ça ne fonctionne pas chez moi :frowning: Est-ce qu’il y a une manipulation à faire pour les lampes déjà connectées ? Il faut les supprimer et les remettre ?

Le seul test effectué est : allumer la lampe et changer la couleur → ça s’allume dans Gladys (> 15 secondes) et pour la couleur, il ne se passe rien.
Une idée ?

Pour les logs, tu utilises quelle commande ? Si ça peut aider à comprendre.

J’ai installé Dozzle pour avoir plus facile et j’ai ces lignes qui reviennent souvent :

15/05/2024
09:39:06
2024-05-15T09:39:06+0200 <error> device.poll.js:23 (DeviceManager.poll) There was an error while polling device philips-hue-light-ecb5faa8e079-14
15/05/2024
09:39:06
2024-05-15T09:39:06+0200 <error> device.poll.js:24 (DeviceManager.poll) TypeError: Cannot read properties of undefined (reading '0')
15/05/2024
09:39:06
    at PhilipsHueLightHandler.poll (/src/server/services/philips-hue/lib/light/light.poll.js:41:43)
15/05/2024
09:39:06
2024-05-15T09:39:06+0200 <error> device.poll.js:23 (DeviceManager.poll) There was an error while polling device philips-hue-light-ecb5faa8e079-13
15/05/2024
09:39:06
2024-05-15T09:39:06+0200 <error> device.poll.js:24 (DeviceManager.poll) TypeError: Cannot read properties of undefined (reading '0')
15/05/2024
09:39:06
    at PhilipsHueLightHandler.poll (/src/server/services/philips-hue/lib/light/light.poll.js:41:43)

Je ne sais pas si ça peut aider.

Pour le polling de 15 secondes il faut effectivement retirer les ampoules et les remettre.

Ah génial merci d’être allé voir :slight_smile: Je vois ce que c’est, par curiosité, tu as ces erreurs sur des ampoules Philips Hue de quel type? C’est des white uniquement je pense non ?

Tu peux créer une issue Github sur notre repo Gladys avec ces logs ? Je regarde à mon prochain jour Gladys :slight_smile:

Ok pour le polling.

Pour ton autre question, non, ce sont des couleurs. Une « Go table Lamp » et une « Hue bulb » (nom récupérer sur l’application).
Je viens d’essayer avec une « Hue color spot » et effectivement, ça fonctionne !
Par contre, entre la bulb et color spot, je ne vois aucune différence. J’ai retiré les ampoules et comparé physiquement. Mis à part le S/N, c’est pareil ^^.

J’ouvre quand même une issue ?

Effectivement bizarre, je vais investiguer !

J’ai créé l’issue Github:

Merci pour le retour et les logs @Kevin, c’est corrigé dans cette PR :

J’ai testé chez moi et normalement ça corrige ton souci :slight_smile:

Je te tiens au courant quand c’est live dans Gladys

1 « J'aime »

Ok parfait, je teste ça dès que c’est disponible chez moi :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est disponible dans Gladys Assistant 4.42 :

1 « J'aime »