Bonsoir,
Je déterre ce post pour poser une question de newbie.
J’aimerai gérer un allumage automatique sans détecteur de luinosité. J’ai essayé avec cette fonction, mais ça ne fonctionne pas (semble t-il)
Pour être plus clair (enfin j’espère) existe t-il une fonction qui gère « après le coucher du soleil » et « après le lever du soleil »?
Merci pour vos réponses.
bonsoir @l.dolle
j’utilise ça pour gerer un volet dans une scene, en condition je mets le coucher du soleil, puis apres je mets une tempo suivant le temps que je desire pour qu’il se ferme apres le coucher du soleil. Je ne sais pas si ça peut t’aider ?
Bonsoir @Psoy ,
En fait, je cherche à gérer l’allumage et l’extinction de lumières après le coucher du soleil. Mais actuellement, lors de mon test le lendemain alors que le soleil est levé, les lumières s’allument toujours. J’aimerai pouvoir gérer une fonction jour/nuit avec gestion de la lumière à chaque fois que je rentre dans la pièce et l’étaint quand je sors pendant la nuit (j’ai un capteur de présence sonoff). Ce capteur est très bien car il détecte une présence même sans bouger, mais ne dispose pas d’un capteur de luminosité.
Bonjour @l.dolle
Avec deux scenes ca peut le faire, il faut créer un capter virtuel de levé du jour. (Une petite scene en plus).
Et est ce que ton capteur sonoff a un temps de latence entre deux
detections ?
J’ai realisé cette scene pour la lumiere exterieure, mais j’ai temporisé l’extinction.
Essaie ça :
1ere scene
condition : si detecteur sonoff = on
action 1
recuperer le dernier etat : du capteur virtuel lever du jour
action 2
continuer seulement si : capteur virtuel levé du jour = faux
action 3
allume la lumiere de la piece
2eme scene
condition : si sonoff ne detecte rien
action : eteint la lampe de la piece
il faut que la capteur soit fiable, sinon tu remues un peu pour rallumer la lumiere
ou bien tu peux temporiser l’extinction de la lampe, dans la premiere scene, mais si tu restes dans la piece plus longtemps que la tempo, tu seras dans la noir.
Voila bon test
Bonjour @Psoy
Merci pour cette réponse. Mais je commence tout juste dans le monde Gladys.
Peux-tu m’indiquer comment créer le capteur virtuel de lever du jour?
Je n’ai pas trouvé sur le site.
C’est un capteur MQTT qu’il faut que tu crées et que tu appelles capteur-virtuel-lever-jour (par ex) et qui sera 0 (faux, soleil pas levé) ou 1 (vrai, soleil levé).
Voici un exemple (mais je ne sais jamais quoi prendre exactement comme fonctionnalité mqqt) :
Un éclairage on/off doit pouvoir fonctionner, en plus tu as un icône soleil
Bonsoir @l.dolle et @mutmut
C’est exactement ce que te montre @mutmut, j’utilise cette fonction egalement
.
Ensuite tu crées une scene :
dans maison : tu selectionne le nom dans la liste deroulante
2) action :
Apres tu peux créer la scene que tu desires:
voila si tu as besoin de plus d’explications je suis dispo
Bonne soirée
Bonsoir,
Merci @mutmut et @Psoy pour vos conseils.
J’ai suivi vos instructions et ça fonctionne bien.
J’ai essayé avec une autre fonctionalité « Etat de l’entrée » sans grand succès.
Y a t-il une doc qui recense toutes les fonctionalités mqtt?
Bonne soirée.
tu trouveras de la doc sur les scene ici
(ici c’est tout en haut de cette page dans le titre Docs, puis scene)
ça donne deja une bonne idée, mais après c’est ton imagination et des tests
bon courage
Bonsoir,
Je viens d’améliorer ma scène de coucher du soleil. Car la lampe ne s’allumait que lorsque j’étais détecté par le capteur après le coucher du soleil.
J’ai donc ajouté aussi le cas ou je suis déjà devant le capteur au moment du coucher du soleil.
Comme ça, je répond aux deux cas absent ou présent au coucher du soleil.