[Présentation] Golfy44

Bonjour tout le monde,

après quelques essais lors d’une convalescence il y a quelques années de pilotage de chauffage électrique au sol avec divers capteurs de température (extérieur, pièces, sol pour limiter celle ci…) je reviens avec un projet plus large qui reprendra certainement la gestion du chauffage mais le sujet principal est l’optimisation de l’utilisation du surplus de production solaire.

Et oui, jusqu’à il y a quelques mois il était plus intéressant de revendre que de consommer (c’était idiot mais c’est ainsi). Avec l’augmentation du prix de l’électricité, il est maintenant plus judicieux d’utiliser au maximum le qui est réinjecté sur le réseau.

Possesseur d’un véhicule électrique et ne souhaitant pas changer d’abonnement, l’objectif est également de swapper l’hier entre le chauffage et la recharge.
Notre borne de recharge ne gère pas l’énergie solaire mais peut recevoir des instruction au format TIC comme celui du compteur Linky.

Pour faire la partie recharge VE,

  • un compteur d’énergie Wifi pour mesurer le surplus,
  • un simulateur de TIC qui enverra des infos « trafiquées » pour piloter la borne à partir d’un signal en mA
    et

Le RPI avec Gladys pour :

  • récupérer l’info du compteur,
  • un petit algo de gestion simple pour un ratio tarif HP et surplus pour optimiser les coûts
  • des consignes été hiver pour la puissance max de recharge,
  • le pilotage du simulateur via une carte mA en i2c.

Je démarre tout juste et rencontre déjà quelques difficultés avec les consignes en % que je souhaite afficher/modifier sur le dashboard mais encore un peu de recherche avant de poster dans la bonne catégorie. D’ailleurs je n’ai pas vu de catégorie Tableau de bord mais ce doit être dans configuration.

Bonne journée à la communauté.

4 « J'aime »

Salut et bienvenue !

Super projet ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Bienvenue, au plaisir de te lire

1 « J'aime »

Merci pour la présentation et bienvenue ! :raised_hands::raised_hands:

1 « J'aime »

Bienvenue à toi !

1 « J'aime »