Prise en charge du chauffage (valves thermostatiques connectées)

Suite à l’achat d’une valve connectée pour mon radiateur, je constate (sans étonnement) que celle-ci n’est pas encore prise en charge par Gladys (issue GitHub).
Mais contrairement à d’habitude, ici certains paramètres ne sont même pas prévus dans Gladys, si je compare à ce qu’affiche l’interface du projet Zigbee2Mqtt.

Comme on peut le voir, voici les paramètres associés à la valve connectée :

• :white_check_mark: état de la batterie
  • :x: verrouillage et déverrouillage de la tête connectée (interface tactile)
  • :x: mode éco, quand personne n’est à la maison. Pourrait être déclenché par Gladys différemment, mais ce mode n’est pas prise en charge par défaut.
  • :x:mode éco : température de consigne
  • :white_check_mark: température max
  • :white_check_mark: Température minimum
  • :x: Position de la vanne
  • :x: Mode fenêtre ouverte actif ou désactivé
  • :x: Etat de la détection des fenêtres ouvertes
  • :white_check_mark: Température de la pièce
  • :x: Consigne de chauffe
  • :x: Calibration de la température de la pièce (ajouter ou retirer des °C à la valeur reçue)
  • :x: Mode de fonctionnement (programme dans la valve, manuel, etc)
  • :x: Programmation de la valve pour le mode auto
  • :x: Mode boost
  • :x: Durée du mode boost
  • :x: linkquality
1 Like

Merci pour ton post précis !

Au vu des valeurs, c’est vraiment de la gestion du chauffage pur et dur.

Étonnamment, il n’y a pas de demande de fonctionnalité pour la gestion du chauffage dans Gladys (ou alors j’ai mal cherché…), tu nous en créé une ?

(Il y a déjà un post qui “parle” de chauffage, mais ce n’est pas la gestion du chauffage exactement donc personne n’a voté pour: Vision de la gestion du chauffage (radiateurs, chauffe-eau) par calendrier sur la semaine (voir image) )

1 Like
1 Like

There’s a plugin I use in Jeedom for management and it’s really great — I don’t know if you’re familiar with it.

Are you talking about the Thermostat plugin?
image
We’re far from having something as complete, you have to play with scenes but I’d be tempted to delve deeper into the idea of having a scene(s) for automated management.
I’ve already done things that don’t suit me 100% and I’m going to take inspiration from this one.

EDIT : there may be things in progress but it seems to be on hold : feat: add ThermostatBox component for temperature control and visuali… by graememross · Pull Request #2416 · GladysAssistant/Gladys · GitHub