Problème de démarrage du front en dev

Hello,

J’ai voulu mettre à jour gladys chez moi en « dev » et je me prends cette erreur quand je veux démarrer le front :

 Build  [                    ] 0% (0.0s) compiling✖ ERROR TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'get')
✖ ERROR TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'get')
    at /opt/Gladys/front/node_modules/webpack/lib/DefinePlugin.js:313:38
    at SyncHook.eval [as call] (eval at create (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/tapable/lib/HookCodeFactory.js:19:10), <anonymous>:29:1)
    at SyncHook.lazyCompileHook (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/tapable/lib/Hook.js:154:20)
    at Compiler.newCompilation (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Compiler.js:631:26)
    at /home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Compiler.js:667:29
    at AsyncSeriesHook.eval [as callAsync] (eval at create (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/tapable/lib/HookCodeFactory.js:33:10), <anonymous>:15:1)
    at AsyncSeriesHook.lazyCompileHook (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/tapable/lib/Hook.js:154:20)
    at Compiler.compile (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Compiler.js:662:28)
    at /home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Watching.js:77:18
    at AsyncSeriesHook.eval [as callAsync] (eval at create (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/tapable/lib/HookCodeFactory.js:33:10), <anonymous>:33:1)
    at AsyncSeriesHook.lazyCompileHook (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/tapable/lib/Hook.js:154:20)
    at Watching._go (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Watching.js:41:32)
    at /home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Watching.js:33:9
    at Compiler.readRecords (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Compiler.js:529:11)
    at new Watching (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Watching.js:30:17)
    at Compiler.watch (/home/jp/.nvm/versions/node/v18.14.0/lib/node_modules/preact-cli/node_modules/webpack/lib/Compiler.js:244:10)

RIen à faire, je m’en sorts pas :cry:

Tu as essayé de supprimer tes node_modules puis réinstaller les dépendances ?

Oui.

Alors je viens d’essayer sur un clone tout neuf, puisque sur ma branche, j’embarque des modifs.
En node v18, j’ai l’erreur lié à l’option NODE_OPTIONS=--openssl-legacy-provider qui ne semble pas bien fonctionner. En downgradant sur node v16 et en enlevant l’option, ca fonctionne.

J’ai vu un poste ou @pierre-gilles tu mentionnes que le front est en v16 et le back en v18, mais le package.json indique v18 aujourd’hui, donc je supposes qu’il faut bien utiliser la 18.x ?

Je confirme qu’on est en Node 18 partout désormais, front et back.

Tu as quoi comme erreur par rapport à l’option ?

ERROR Error: error:0308010C:digital envelope routines::unsupported

Je crois que je l’avais résolu je sais plus comment, avant d’être confronté à mon autre erreur :confused:

Oui cette erreur est fixée par NODE_OPTIONS=--openssl-legacy-provider normalement, tu es bien sur master et ton package.json ressemble bien à ça :

?

oui oui j’ai bien lu la littérature sur cette erreur, je suis triste ^^

Tu es sur quel OS ? J’avoue que je suis sur MacOS et Linux, j’ai jamais testé sur Windows, le souci vient peut-être de là

Ubuntu 22.04

Pour démarrer Gladys front, tu fais bien npm start dans le dossier front ?

oui je fais bien ca.
Bon je dois partir, je remet ca ce soir … Merci pour la réactivité :slight_smile:

Dur de t’aider sans plus d’informations :stuck_out_tongue:

On fait tous les builds sur le CI avec Ubuntu 22.04, en Node 18, et ça marche nickel (j’ai fais plusieurs builds ce matin), donc ça m’étonnerait qu’il y ait un problème côté repo, à mon avis il y a un souci dans ta configuration

  • Regarde tes variables d’environnements
  • Repars de zéro (git clone du repo gladys, npm install, npm start)

Bon je suis passé de node v18.14 à 18.15, j’ai plus d’erreurs openssl ni sur webpack.
Par contre je suis plus compliant avec la version de npm.

Mais j’ai désormais une erreur avec la lib tagify :

ERROR in ../node_modules/@yaireo/tagify/dist/tagify.min.js 305:13
Module parse failed: Unexpected token (305:13)
File was processed with these loaders:
 * ../node_modules/babel-loader/lib/index.js
 * ../node_modules/source-map-loader/dist/cjs.js
You may need an additional loader to handle the result of these loaders.
|         s = this.dropdown.getHeaderRef(),
|         a = this.dropdown.getFooterRef();
>       e && s?.parentNode.replaceChild(e, s), i && a?.parentNode.replaceChild(i, a);
|     },
|     refilter(t) {

C’est bizarre quand même tout ça, il ne devrait pas y avoir de différences sur des versions mineurs de Node.js

Chez moi je suis en Node v18.16 et ça build tout seul.

Je viens de re-tester ce matin pour être sur:

  • rm -rf node_modules
  • npm install
  • npm start

et tout s’installe et tourne sans problème.

Comment as-tu installer Node.js ? J’utilise volta personnellement pour gérer ma version de Node installée: https://volta.sh/

Je suis passé en node 18.16 et npm en v8 car j’étais en v9 et j’avais un warning. J’ai essayé avec volta, j’itilisais nvm.
Mais rien n’y fait, j’ai joujours l’erreur :cry:

Bonne chance :smiley: C’est dur de t’aider sans informations.

Il y a forcément quelque chose dans ton installation de différent, car sur le CI c’est un Ubuntu tout frais en 22.04, Node installé tout frais, et tout passe

En local pareil chez moi…

Idem à la maison j’ai du 22.04 partout et j’ai pas le soucis

1 « J'aime »

Bon j’ai réussi à m’en sortir sans bien tout comprendre …

J’ai du ajouter ces 2 loaders pour babel:

@babel/plugin-proposal-optional-chaining')
@babel/plugin-proposal-nullish-coalescing-operator')

J’ai aussi du forcer l’install de sirv-cli

Pourtant sur mon portable, je confirme que je n’ai pas eu à faire ca non plus, c’est seulement sur mon serveur que j’ai du faire ca … je pige pas …

1 « J'aime »