Quoi et comment domotiser sa piscine?

Hello,

Nous allons bientôt entamer le chantier de construction d’une piscine, et je me demande qu’est-il intéressant de domotiser et comment ?

Les équipements du local technique seront les suivant :

  • une pompe 0,75CV
  • un filtre à sable
  • une lampe LED
  • un régulateur PH avec sonde PH
  • un électrolyseur au sel avec sonde intégrée
  • la couverture sera probablement dans un 1er temps une bâche à barre puis à long terme un abri piscine télescopique coulissant

Niveau techno domotique, j’utilise le Zigbee avec une Zigate (dont je suis déçu), je souhaite des solutions SANS WiFi, et SANS cloud, dans l’idéal qui soit Plug n Play (pas de carte électronique à souder et à programmer).
Bien sûr le tout dans un budget raisonnable :smile:

Voici une liste d’idée de domotisassion, quelles sont selon vous les essentielles et les superflues, n’hésitez pas à partager vos idées également :wink:

  • mesure PH
  • régulation PH
  • mesure de pression du filtre à sable
  • mesure de la T° de l’eau
  • contrôle on/off de la pompe en fonction de la T° de l’eau, et de la T° de l’air l’hiver pour le hors gel
  • contrôle on/off de la lumière LED 12V
  • capteur de niveau du bidon de PH- ?
  • domotiser l’électrolyseur, est-ce utile ?
  • mesurer du taux d’oxydoréduction, est-ce utile ?

Comment domotiseriez-vous ces parties ? avec quels équipements ? où les placer ?

@Reno, @Terdious, @Gardaux : je vous sollicite sachant que vous avez des piscines :wink:

Salut @NilkOne !!

Beau projet en cours !! Pour les 2 points suivants :

J’utilise le Sonoff TH16 et fait très bien le job avec Tasmota flashé dessus.
Pour la mesure du pH je n’ai malheureusement rien trouvé à bas coût pour le moment, chez domadoo il y a la SONDE DE MESURE REDOX POUR MODULE D’EXTENSION X200PH à coupler avec MODULE D’EXTENSION X200PH et avec IPX800 V4
Ce qui revient à environ 250€ … Bon il est capable de faire d’autres choses à ce prix mais ça fait cher.

Si ca t’intéresse il me semble que @cce66 à fait un tuto pour mettre en lien l’IPX800V5 avec Gladys via NodeRed.

Bon courage pour ton projet et ça m’intéressera de suivre tes avancées !!

Edit : j’ai retrouvé pour le tuto

@Terdious : intéressant :slight_smile:
Pour la sonde, où l’a tu placée ? et comment as-tu fait ?
As-tu percé une canalisation intérieur en PVC rigide du local technique ? si oui à quel endroit ? (avant la pompe ou autre) et qu’à tu utilisé pour introduire la sonde dans la canalisation ?

Je me permets une incursion ici, car étant donné que j’ai une piscine désormais je m’interesse un peu.

Je voulais savoir s’il existait des eclairages immergés (pour eclairer le fond de la piscine) qui soient compatibles zigbee ? Je trouve pas mal de ref qui fonctionnent avec des télécommandes multicolores etc… mais rien de domotisable.

Bonjour @NilkOne
Pour infos , entre temps GCE a sorti un module X-Pool qui pourrait faire l’affaire X-Pool Connect il peut se raccorder avec l’IPX800V5 donc est pilotable depuis Gladys et Node-red via le tuto ci-dessus, c’est un excellent produit mais je pense qu’il lui manques certaines choses que Gladys peut apporter