Relancer service MQTT suite image de test

Bonjour tout le monde.
Après avoir installé une nouvelle instance pour faire des tests ( Finir l’intégration du détecteur OWON PIR313-E ) , j’ai relancé l’instance gladys principale.
Mais les services MQTT ne fonctionnent pas. Dans la partie intégration zigbee2mqtt, il y a deux croix rouges entre les 3 services (gladys vers mqtt et mqtt vers z2m).
Dans les logs il semblerait que le problème vienne de mqtt.
Quand je fais docker logs gladys-z2m-mqtt après un redémarrage de mon raspberry j’ai :

1701943433: Saving in-memory database to /mosquitto/config//mosquitto.db.
1701943477: mosquitto version 2.0.15 starting
1701943477: Config loaded from /mosquitto/config/mosquitto.conf.
1701943477: Opening ipv4 listen socket on port 1884.
1701943477: Opening ipv6 listen socket on port 1884.
1701943477: mosquitto version 2.0.15 running
1701943493: New connection from ::1:57750 on port 1884.
1701943493: New client connected from ::1:57750 as mqttjs_290a8e33 (p2, c1, k60, u’gladys’).
1701943508: New connection from ::1:57752 on port 1884.
1701943508: Client gladys-main-instance-403308 disconnected, not authorised.
1701943510: New connection from ::1:57754 on port 1884.
1701943510: New client connected from ::1:57754 as gladys-main-instance-793152 (p2, c1, k60, u’gladys’).
1701943513: New connection from ::1:57760 on port 1884.
1701943513: Client gladys-main-instance-403308 disconnected, not authorised.
1701943518: New connection from ::1:57762 on port 1884.
1701943518: Client gladys-main-instance-403308 disconnected, not authorised.

Les 4 dernières lignes se répètent indéfiniment.

Quand je vais dans l’interface de zigbee2mqtt j’ai les 3 appareils qui m’ont servi lors du test, mais pas ceux de mon instance principale.

Pour redémarrer l’instance principale j’avais d’abord fait un docker run complet comme dans la doc. Ca m’a indiqué que l’instance existait déjà :confused:. J’ai ensuite fait docker stop gladys, puis docker start gladys. Faut-il faire autre chose, par exemple pour indiquer quelle instance mqtt il faut viser?

essaie avec un autre navigateur, probablement le mot de passe de la config du container mqtt dans gladys qui n’est plus bon mais si tu essaie de le changer avec firefox ca ne marches pas le mot de passe affiché par Gladys n’est pas injecté dans le fichier de config mais remplacé à la volée par celui en cache de firefox

Je viens d’essayer, mais cela ne change rien.

Lorsque tu as fait tes test est ce que tu avais changer de port pour Gladys ?

oui, j’avais mis 8001

fais un docker ps -a et dis nous ce que tu as, si tu as 2 instances gladys qui tourne ca peut expliquer cela

Voici :
IMAGE ------------------------------------------------------------------NOM
koenkk/zigbee2mqtt:latest ---------------------------------------- gladys-z2m-zigbee2mqtt
willde71/gladys-test:zigbee2mqtt-owon-pir313-e ------------gladys-OWON-test
eclipse-mosquitto:2.0.15--------------------------------------------gladys-z2m-mqtt
eclipse-mosquitto:2.0.15 ------------------------------------------ eclipse-mosquitto
gladysassistant/gladys:v4 ----------------------------------------- gladys
containrrr/watchtower ----------------------------------------------watchtower

Faut-il que je supprime mon instance de test (gladys-OWON-test) ? Je voulais la garder au cas où il y ait de nouveaux tests à faire dessus.

oui il faut supprimer
fais
docker stop gladys-OWON-test

et eventuellement si cela remet pas le mqtt d’aplomb

docker restart gladys

J’ai fait tout ça, mais rien n’y fait.
J’ai supprimé le container gladys-OWON-test (docker rm), j’ai fait un restart de gladys, un reboot du raspberry, toujours pas. J’ai toujours les croix rouges, et l’interface z2m me propose toujours les 3 appareils de tests.

Après je ne sais pas si pour l’interface z2m c’est normal ou pas. Je ne sais pas ce qui est fait quand on crée une instance de test. Est-ce qu’un nouvel environnement complet est recréé dans le dossier que l’on indique lors de la création, ou y a-t-il des éléments en commun entre les différentes instances?

essaie de débrancher 30s rebrancher ta clé puis si non concluant sur un autre port en regardant sir cela change quelque chose coté container zigbee2mqtt

Rien n’y fait.
Mais la clé zigbee fonctionne bien car dans l’interface z2m les états de mes capteurs changent correctement quand il se passe quelque chose.
C’est comme si il y avait un problème de chemin : mon instance gladys essaye de se connecter aux instances mqtt et z2m qui ont été générée pour mon instance gladys-OWON-test. Je n’utilise certainement pas les bons mots, mais j’ai le sentiment qu’il y a quelques choses comme ça.

Il semblerait bien que ce soit une histoire de chemin, car sur le raspberry j’ai supprimé le dossier gladysassistant_OWON_test qui avait été créé quand j’ai créé mon instance de test et maintenant je ne peux plus accéder à l’interface z2m (http:adresse_ip:8080 me renvoie : impossible d’accéder à cette page).
Il faudrait que je puisse dire je ne sais où qu’il faut aller chercher dans /var/lib/gladysassistant

Edit : je croyais avoir tout supprimé (sudo rm …) mais quand je renavigue dans les répertoires, gladysassistant_OWON_test est toujours là, mais je ne comprends pas : quand je fais un « sudo rm … » puis un dir, le fichier ou repertoire a disparu, mais si je remonte d’un cran dans l’arborescence et que je redescends, ce que j’avais supprimé revient. Mais bon, ça ne change pas le problème de départ.