Plantages reguliers de l'intégration Zigbee2Mqtt

Bonjour à tous,

Depuis le passage à 2025 (lien ou pas, je ne sais pas), mon intégration Zigbee2mqtt plante environ tous les 10 jours. Ca a commencé en janvier et j’en suis aujourd’hui à mon 4e redémarrage de Gladys pour tout remettre d’aplomb.

Je m’en aperçois car mes appareils zigbee ne répondent plus. Quand je vais dans la configuration zigbee2mqtt, le service est désactivé, et impossible de l’activé (« une erreur est survenue, vérifiez la configuration du service »). Il y a une croix rouge entre le module Gladys et Mqtt et entre Mqtt et Zigbee2Mqtt.

J’éteins le Beelink, je le redémarre et c’est reparti (pour une dizaine de jours).

Je n’ai pas l’impression avoir vu ce problème remonté sur le forum. Une idée du bug?

D’avance merci.

Salut @bab85 :slight_smile:

Tu as quoi comme modèle de clé USB Zigbee ?

Est-ce que tu peux regarder les logs du container Zigbee2mqtt pour voir ce qui ne va pas ?

sudo docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt

Bon après tu risque de voir beaucoup de logs, il faudra peut-être remonter un peu pour retrouver le moment où tu as eu le souci.

J’ai un modèle SONOFF Dongle Plus ZBDongle-P.

Pour ce qui est des logs je suis embêté.
Quand je fais ta commande il me dit que le conteneur n’existe pas. Quand je fais sudo docker ps, il ne me sort rien.

En creusant je m’aperçois que les fichiers sont cachés : en faisant ls à la racine, je n’ai rien, en faisant « ls -a » j’ai des dossiers (« .config » par exemple).
Donc j’ai essayé « sudo docker ps -a » et là j’ai juste un conteneur « gladys ».
J’ai du raté un truc :frowning_face:

C’est de ma faute @bab85, je me suis trompé dans le nom du container.

Il faut faire:

sudo docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt

Par contre, tu es sûr pour ton sudo docker ps ?

Chez moi, j’ai:

Je ne vais pas avoir le temps de creuser ce soir, mais c’est vrai que mon installation me semble bizarre.
Je confirme qu’en faisant sudo docker ps je n’ai rien. Et si je rajoute -a (qui semble rajouter les conteneurs qui ne tournent pas) j’ai gladys ???.
Rien de plus.
Pourtant actuellement tout tourne correctement

Va falloir que je reprenne ça a tête reposée :upside_down_face:.

1 « J'aime »

Bonjour,
Suite à mise à jour du système, j’ai de nouveau des containers présents quand je fais sudo docker ps.
Mais quand je veux consulter les logs, je ne remonte qu’à hier matin.
Je vais attendre le prochain plantage (s’il revient, car peut-être que la mise à jour aura tout corrigé).

1 « J'aime »

Bonsoir,

Cela a replanté aujourd’hui. Tout juste 15 jours après le dernier plantage et 10 jours après le dernier redémarrage.
J’ai fait sudo docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt : il me dit que le container n’existe pas.
J’ai fait sudo docker ps : rien. Aucun container de listé.
J’ai rebooter le système : le zigbee est de nouveau opérationnel, mais les commandes ne donnent toujours aucun résultat.
J’ai refait des mises à jour, mais pas mieux, je n’ai toujours officiellement aucun container qui tourne, et pourtant, tout fonctionne correctement. Mais je ne peux pas savoir ce qui s’est passé.

Quelqu’un à une idée :disappointed_relieved:

@bab85 C’est vraiment bizarre que tu ne vois aucun container alors que tout tourne, est-ce que tu es sûr de toi sur l’installation que tu as faites ?

Est-ce qu’une re-installation complète serait envisageable ? Il y a quelque chose dans ton installation qui est vraiment bizarre, tu as peut-être fait une fausse manip lors de ta première installation

Bonjour,

Oui, une réinstallation complète est envisageable du fait que j’ai la sauvegarde de Gladys Plus. Mais ce que je trouve bizarre, c’est que ça a fonctionné 2 mois sans problème, et que ça plante depuis 2025.

Après, je pense à 2 choses :
L’installation que j’ai actuellement repose déjà sur une sauvegarde : j’étais sur un raspberry PI, et j’ai migré sur un Beelink en faisant une installation normale, puis au démarrage, j’ai tout de suite été chercher une sauvegarde. Est-ce que ça ne créerait pas comme 2 instances de l’installation ? Ce qui ferait que quand je fais sudo docker ps, il ne me sort rien car sur l’installation initiale je n’ai aucun docker qui tourne; et pourtant tout fonctionne car c’est ma deuxième instance qui fait le boulot. C’est peut-être idiot, mais voilà, ne sachant pas comment ça fonctionne, je me dis que c’est peut-être une explication.

Pour mes plantages : ca a replanté hier. Et je m’aperçois que je suis en version 4.55.2. Alors que lundi tu annoncais le lancement de la 4.55. Donc je me demande si mon installation ne plante pas à chaque mise à jour. Est-ce que tu as les dates (même approximatives) des mises à jour mises à disposition des terminaux en 2025 ?

Voilà, j’aimerais bien essayer de comprendre, mais si c’est peine perdue, je referai une installation :disappointed_relieved:

Non, la restauration d’une sauvegarde ne lance pas de deuxième container, cela restaure juste un fichier de base de donnée à l’intérieur du même container.

Voilà toutes les dates:

Je pense que dans ton cas il y a quelque chose qui ne va pas, car si un sudo docker ps n’affiche rien alors que Gladys tourne, c’est juste lunaire. Pour moi il y a un souci logiciel en dessous de Gladys :

• Soit un souci par rapport à la version d’Ubuntu Server que tu as installé. Peut-être que le jour où tu as installé Ubuntu, la version avait un bug.
  • Soit un souci par rapport à la version de Docker que tu as installé
  • Soit une mauvaise manipulation lors de l’installation

Si tu veux qu’on s’appelle un jour pour regarder ça ensemble, pas de soucis je suis toujours disponible :slight_smile: