Relayages basiques et autres "éléments" filaires

Bonjour,

Gladys est prévu pour pouvoir se connecter au maximum de système ou modules de domotique existants, enfin du moins ceux que les membres ont… mais quel serait le moyen le plus de piloter quelque chose de plus basique, des relais… en un mot, du filaire ?

A une époque, je faisais beaucoup d’Arduino et je pilotais des cartes de relais pour activer des prises de courant ou des appareils suivant des capteurs. Du type de :


Serait il possible de les connecter (eux en 5V ou sinon d’autres en 12V, en 230V,…) avec Gladys ? de quelle manière (quel module polyvalent) ? et existe t il une façon de le faire sans réseau ?
De même, la réponse sera sans doute la même, comment recevoir simplement un contact sec sur Gladys ? un signal analogique (mA ou/et V) ?

Pour ceux qui se demandent « Pourquoi ? », l’idée serait de mettre un peu de Gladys dès le départ électrique, proche ou dans le tableau électrique et ainsi pouvoir couper/piloter des circuits sans module visible… Le but est également de limiter l’usage des réseaux sans fils qui peuvent être perturbé…

Merci d’avance de vos lumières et vos idées

1 « J'aime »

Salut @Gnome :slight_smile:

C’est tout à fait possible via le module MQTT ! (Par contre, avec réseau sans fil du coup)

Je te conseillerais d’acheter un petit ESP8266 ( Exemple: https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y1ZPNMS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?tag=gladproj-21&th=1 )

C’est une petite carte équipé du Wi-Fi, que tu peux programmer en C via le logiciel Arduino et qui peut se connecter à un broker MQTT.

C’est un montage que j’ai déjà fais dans le passé et qui marche nickel :

J’avais écris un article pour le magazine « Programmez » et ils avaient mis le code en ligne ici : Un capteur température/humidité DIY avec un ESP8266, du MQTT et Gladys Assistant

Si tu veux faire ça avec fil, il faudrait trouver un Arduino avec un port Ethernet (ça existe), et faire la même chose :slight_smile:

Merci de ta réponse,
donc du coup, je retiens l’arduino avec port Ethernet (je pense que le plus simple est de prendre un shield sur un arduino « normal ») pour rester en total filaire…
Par contre, coté Gladys ou arduino, quelqu’un s’est déjà lancé dans ce sujet ?

1 « J'aime »

J’ai regardé quelques exemples de code sur internet, ça a pas l’air différent de ce que j’avais fais avec un Arduino Wi-Fi :slight_smile:

Donc inspire toi du code que j’avais fais !

Exemple de code dans le cas d’un Arduino avec ethernet: arduino-mqtt/ArduinoEthernetShield.ino at master · 256dpi/arduino-mqtt · GitHub

1 « J'aime »