Un capteur de température/humidité DIY avec un ESP8266 + DTH11 + MQTT

Salut à tous!

Je suis entrain d’écrire un article pour la presse papier (le magazine “Programmez”), et il fallait prendre un cas d’usage avec un peu de programmation pour que ce soit intéressant, j’ai donc choisi un ESP8266 pour faire une petite démo d’un capteur DIY qui envoie de la donnée vers Gladys :slight_smile:

J’ai acheté ce NodeMCU Lolin V3 Module ESP8266 sur Amazon, et je suis plutôt content de mon achat :slight_smile:

J’ai branché la bête à mon ordinateur:

Pour la partie programmation, j’ai programmé la carte avec l’IDE Arduino.

J’ai testé la connexion à mon réseau WiFi avec la lib ESP8266WiFi, tout s’est bien passé.

Ensuite j’ai branché le DHT11 sur le Pin D5 + 3V + Ground.

Avec la lib DHT.h je récupère bien les valeurs, que je pousse ensuite en MQTT.

En quelques lignes, c’est plié je récupère bien mes valeurs dans Gladys :

Je ferais un tutoriel détaillé qui sera bien entendu publié dans la revue (début 2021!), et je ferais sûrement un article complémentaire sur la doc :slight_smile:

En tout cas j’ai été étonné, ça marche vraiment bien et je n’ai pas eu de problèmes majeures, c’est rare sur ce genre de bidouille :smiley:

5 « J'aime »

Pour information, je fais la même chose (ESP8266 + DHT11 ou DS18x20 + Motion sensor + Capteur de luminosité…) en ayant installé le firmware Tasmota sur l’ESP (configuré en MQTT). L’intégration dans Gladys est instantanée.

2 « J'aime »

Oui ça serait bien d’avoir dans la doc une rubrique particulière pour ce genre de chose.
Avec des exemples concrets pour pouvoir l’intégrer à Gladys rapidement.

1 « J'aime »

14 posts were split to a new topic: Esp8266 + mqtt + jsn-sr04t

oui en effet un sujet à part aurais pu être créé je te l’accorde.

je pourrai en faire un, style tuto de A à Z si ça peux intéresser.

2 « J'aime »

pouvez vous publier le code de votre projet svp