Esp8266 + mqtt + jsn-sr04t

Ouai ça sent le problème d’alim , la tension n’est probablement pas suffisante. Ou le baudrate qui est incorrect

Si tu alimentes ton capteur en 5v, il te faut un adaptateur de tension 5v vers 3.3v sur chaque entrée utilisée , car les entrées et sorties du wemos ne supportent que le 3.3v. Deuxieme piste dans ton programme tu utilises les pins 6 et 7;. je pense que tu dois mettre D6 et D7, car si tu ne mets pas le “D” le wemos comprends GPIO 6 et Gpio 7 qui correspondent aux pins de gestion de la mémoire Flash. voila

Salut @Psoy

J’ai modifié le programme en rajoutant les D

J’ai acheté ça comme adaptateur

Au niveau du branchement je raccorde le GND sur GND et les autres ports à partir du wemos sur LOW LV : 3.3, LV1 : D6, LV2 : D7 et coté capteur sur HV : 5V HV1 : Echo et HV2 : trigger

C’est bien çà ?

Problème résolu le “D” change tout.

Adaptateur pas nécessaire.

Programme fonctionnel et retour dans Gladys ok. Il me reste plus qu’à l’installer dans ma cuve maintenant.

Merci @Psoy

1 « J'aime »

Super, :+1:
mais vérifies la doc de ton Wemos voir si il accepte le 5v sur ses entrées, car à la longue, elles peuvent bruler
bonne continuation,

Ça aurait été bien de faire ton propre sujet sur ton soucis, même si c’est en rapport avec l’article de @pierre-gilles.

@VonOx, le pro du scindage si tu passe par là ^^

Le capteur que t’utilise a l’air bien cool, ca va me servir pour cet été je pense.

C’est fait, je te ferai un petit tuto

1 « J'aime »

T’as bien compris que je voulais pas foutre le bordel :joy:

1 « J'aime »

Pour en revenir au sujet, j’ai testé tamosta avec un sr04 et un esp12e , bah clairement je m’embête plus à écrire du code, c’est sans prise de tête. ( PR en cours pour gérer les capteurs de distance)

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut prévenir que tu n’utilises pas la version actuelle de Gladys, mais une évolution, qui intègre correctement le SR04.

Juste un petit retour pour vous dire que tout est bien opérationnel par contre j’ai une question dans l’api MQTT j’ai du choisir la fonctionnalité “Humidité - pourcentage”


qui se rapproche le plus de ce que je souhaitais mais serait-il possible d’avoir un libellé spécifique à mon besoin style “capacité cuve - pourcentage” ou sinon d’avoir une jauge qui serait vraiment top

image

Les unités pour capteurs de distance arrivent ( cm pour commencer mais en pourcentage ça peut être bien aussi)

La jauge c’est un autre sujet, j’en ai besoin aussi :wink: ( c’est dans ma to-do list)

Bonne idée les jauges ! :slight_smile: Un post dans « feature request »? :slight_smile:

Juste un petit retour pour vous dire que j’ai fini l’installation et que tout est opérationnel dans gladys

Voici quelques images et l’aperçu dans gladys

Il me reste plus qu’à installer le capteur de débit pour mesurer ma consommation

6 « J'aime »

@jerome wow, ça en jette!

Est-ce que ça te dirait de faire un petit post recap de ton setup pour mettre dans la doc ? je pense que ça intéresserait du monde, avec les petites photos en plus c’est parfait :slight_smile:

Bonjour @pierre-gilles

Oui ça me plairait bien de préparer ça. Un ou des conseils pour essayer de faire quelques choses de propres et ludiques.

A+

Hello,

C’est carrément cool ce que tu as fais, j’ai un bac de récupération d’eau et du coup j’aimerai bien faire la même chose, j’attend avec impatience le recap de ton setup :slight_smile:

@jerome je ne sais pas si tu as vu, la doc est entièrement sur GitHub: GitHub - GladysAssistant/v4-website: Gladys Assistant website

La doc est simplement constitué de fichier markdown, c’est assez simple.

L’idée ça serait d’expliquer :

  • quel était ton but avec Gladys
  • le hardware que tu as mis en place pour ce projet, avec un petit schéma si tu peux c’est le mieux ! (Et des photos!)
  • si il y a du code maison, mettre le code maison, et expliquer la partie soft
  • mettre des captures d’écrans du résultat dans Gladys, et des scènes que tu as mis en place autour de ça.

Bref, c’est pas très compliqué juste un recap de ton projet. Sachant que le plus complet le mieux

L’objectif c’est de montrer un cas d’usage pour que d’autres soient inspiré pour faire pareil :slight_smile:

Je ne sais pas si tu es a l’aise avec le markdown, GitHub, les PR ?

Si non, tu peux limite écrire l’article dans Gdoc ou word, et je peux t’aider pour la mise en page :slight_smile:

@pierre-gilles

A vrai dire je ne suis pas à l’aise avec grand chose, je débute en tout mais à force d’essayer j’apprends petit à petit. Je ne suis pas issue du monde de l’informatique mais ça me passionne.

J’ai écrit en texte sur Pages “Mac” pour le moment. Je vais regarder si j’arrive à me débrouiller et reviens vers toi pour crier à l’aide si besoin. :joy:

Ok top. N’hésite pas :slight_smile: