Gladys Assistant: Ecrivons plus de contenu ensemble!

Salut à tous :slight_smile:

On en a parlé sur les dernières semaines, il manque clairement du contenu sur Gladys qui permettrait à de nouveaux utilisateurs de se projeter, et surtout d’attirer plus d’utilisateurs qui nous trouveraient via Google.

J’ai commencé à recenser des sujets où il manque du contenu, et je pense qu’on pourrait se répartir les différents articles à écrire pour gagner du temps.

En sachant que pour écrire du contenu, pas besoin de savoir coder, il faut juste savoir écrire :stuck_out_tongue:

Je vous proposer d’utiliser l’outil https://www.notion.so/ qui permettra à chacun de taper du contenu dans un éditeur simple, et ensuite on fera un export Markdown pour importer super simplement le contenu dans le site.

J’ai commencé à organiser un peu ça :

Notion permet d’organiser en sous page, d’insérer des images, etc… Donc je pense que c’est adapté

Vous en pensez quoi ?

Qui veut un accès pour aider ? :stuck_out_tongue:

Edit: Le document en public (pour visionner uniquement):

https://utopian-balloon-88e.notion.site/Contenu-Site-Gladys-Assistant-60f948381b454a608ace07ca995a43b8?pvs=4

1 « J'aime »

Ça m’intéresse !

Tu m’envoie ton email Notion par MP ? :slight_smile: (il faut que tu créé un compte, c’est gratuit)

@GBoulvin si t’as des questions sur le document hésite pas :slight_smile:

J’ai essayé de faire une grosse FAQ sur le sujet: comment traduire son contenu automatiquement en anglais, comment trouver des idées de contenu, etc…

@Pierre-Gilles j’ai souvent vu sur le net quelque chose que je trouve extrêmement utile : une video d’un tuto est accompagnée la version texte qui reprend les éléments de la vidéo.
Ca parait un peu doublon, mais perso je préfère un tuto à l’écrit qu’en vidéo (ne serait-ce que pour les liens, les copier/coller, etc…)

Donc dans ce que tu décris : économies de chauffage, etc… on retrouve ce qu’on a déjà évoqué pour des vidéos. Il faudrait donc pour moi que les deux soit liés.

D’un côté la vidéo Youtube qui dans la description renvoit à l’article sur le forum / le site
De l’autre celui qui tombe sur l’article a aussi une vidéo embed à regarder s’il le souhaite.

1 « J'aime »

Tu as souscris à un plan payant sur notion ? Car le plan free permet 10 invités donc ça peut aller vite, après je pense qu’on peut surement partager et départager des comptes pour libérer des slots

Mais sinon, très bonne idée d’utiliser notion pour ça :wink:

Oui carrément je vais faire des vidéos aussi, après les vidéos c’est très chronophage à tourner donc ça sera au fil de l’eau, là l’idée c’était vraiment d’avancer sur le contenu écrit qui à mon avis est plus important (actuellement, la top 1 source de traffic sur le site, et de très très loin, c’est la recherche Google)

Non j’ai pas souscris, et vu le pricing je compte pas le souscrire :stuck_out_tongue:

On fera des docs séparés par groupe, et on garde le doc « public » comme référence des articles à écrire :slight_smile:

Je veux bien écrire en français et anglais sur l’économie d’énergie dans la maison.
Au moins une partie sur ce que je fais : éteindre certaines prises après un temps d’inactivité et de basse consommation.

Par exemple : si mon coin bureau consomme moins de 10 W pendant 30 minutes, je coupe la prise. En temps normal, ça tourne entre 70 W et 200 W quand j’utilise mes écrans + PC.

1 « J'aime »

Cool! Tu m’envoie ton email Notion en MP?

1 « J'aime »

Je commence aujourd’hui pour ma part à écrire avec un premier article « Maison connectée - Le guide ultime pour commencer » où je vais écrire un gros article qui récapitule comment commencer en domotique de zéro.

Ca peut-être un très bon point d’entrée pour quelqu’un qui cherche des mots clés autour de la maison connectée / domotique sur Google

2 « J'aime »

Si je faisais cette remarque, c’est que je suis dubatatif quant au fait qu’une personne fasse une vidéo (toi) et que quelqu’un écrive un article sur le même sujet. Pour moi l’article doit suivre exactement le script de la vidéo (et inversement) ce qui implique que soit une personne fait les 2, soit il y a d’abord une production et l’autre se cale dessus. Sinon on risque d’avoir des info différentes et ça peut emmêler les pinceaux.

Je pense que si vidéo il y a, ça sera bien après avoir écris du contenu :slight_smile:

Pas la peine de se prendre la tête, là l’objectif c’est d’écrire un max de contenu sur le blog !

1 « J'aime »

Par ailleurs, j’ai mis en place chez moi 2 capteurs de mouvements devant la maison. Cela me permet d’activer la lumière de mon porche et de devant mon garage selon certaines conditions. Bref le truc hyper basique, que pas mal de monde peut vouloir faire.

Mais je me suis retrouvé face à un truc tout con : si je décide d’allumer moi-même la lumière de mon porche à la main pour la laisser comme ça 2h… alors avec mes scènes d’automatisation, elle allait s’éteindre dès qu’il n’y aurait plus de mouvements (au bout de 90sec)… et là la domotique devient bête.

J’ai donc dû créer un fake device MQTT qui sert de « témoin » pour savoir si la lumière est dans un mode de fonctionnement automatique ou manuel, c’est un simple commutateur dont je teste l’état dans mes scènes.

Est-ce que cela peut faire l’objet d’un tutoriel ou pas ? Je pense que cela peut permettre à certains de mieux comprendre l’intérêt des fake devices, pour des choses toutes bêtes. Je préfère avoir vos avis avant de m’y lancer :wink:

2 « J'aime »

Tout tutoriel est bon à prendre franchement :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai bien avancé sur le premier article « Maison connectée - Le guide ultime pour commencer » : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases.

(Pas fini encore)

Super je trouve !

Pour moi le top serait de bien faire gaffe de fournir, pour chaque solution, le lien vers le tuto approprié (directement dans le tableau comparatif par exemple).

1 « J'aime »

@pierre-gilles

Peut-être ajouter une catégorie tutoriels avec des sous-catégories (économie énergie, alarme, gestion chauffage,gestion piscine, gestion volets roulants etc à définir) sur le site avec des tutoriels éventuellement réécrits selon une charte que tu peut définir et qu’on te soumet avant pour que tu puisses et valider et publier sur le site ensuite ?

On peut les trouver sur le forum bien sur mais on ne sait pas toujours qu’ils existent et ils ne sont pas toujours référencés comme tuto, là cela ferait un point d’entrée pour ceux qui découvrent, ils voient le produit et ce que l’on peut faire avec ! Et ce serait peut-être mieux référencé par google aussi.

image

1 « J'aime »

Oui c’est l’idée de cette démarche ! A voir comment s’appellera la catégorie, mais c’est l’idée !

En anglais il pourrait y avoir

  • « How to » versus « Comment faire » ou « Mise en œuvre »
    ou plu simplement
  • « Tutoriels » et « Tutorials »

Je dirais que le second est plus « commun » :slight_smile:

J’ai publié le premier article que j’ai rédigé, avec pour objectif de simplifier le point d’entrée de nouveaux en domotique :slight_smile:

Vous en pensez quoi ?

4 « J'aime »