Gladys Assistant: Ecrivons plus de contenu ensemble!

je t’ai fait un commit sur la page (typo) et tu as oublié sur les liens amazon l’extension pour le soutien Gladys ainsi que de faire le préambule vers Gladys Plus

Pour le reste :+1:

1 « J'aime »

Je ne vois pas de PR ?

Les liens Amazon sont bien des liens affiliés !

oops je pensais que juste le commit suffisait je viens de faire la PR

non il y a cela seulement par exemple pour le Beelink Mini S12 Pro
Amazon

c’est bien un lien affilié ! Clique dessus tu verras :slight_smile:

Merci pour les typos, je merge ça !

effectivement « gladproj-21 », d’ailleurs à 149€ en promo en ce moment ce n’est pas négligeable ! :heart_eyes:

1 « J'aime »

J’aime bien, c’est très clair sur les possibilités et les coûts.
Après perso j’ai commencé « parce que c’est cool » puis j’ai trouvé mes besoins dans un second temps :rofl:

Je vais écrire, je n’ai pas oublié. Mais je n’ai pas encore pu commencer, j’ai eu trop d’imprévus au travail qui m’ont littéralement vampirisé mon temps :sweat_smile:

Maintenant je me demande, quel est le meilleur angle d’après vous, pour couper l’électricité d’une prise qui n’a plus de consommation électrique ?

Je vois plusieurs possibilités :

  1. Toutes les 10 minutes, vérifier si la prise consomme sous un seuil (10W par exemple). Si oui, attendre encore 10 min, vérifier, recommencer encore une fois, puis couper la prise si on est toujours à 10W après 30 minutes (cumulé).

  2. Pour chaque valeur envoyée par la prise, vérifier la consommation. Si c’est sous les 10W, attendre 2x 10 minutes en vérifiant à nouveau la consommation, puis couper.
    Mais ce fonctionnement me semble lourd, puisque des prises connectées peuvent envoyer une valeur de conso chaque secondes.

  3. Plus « bête et méchant » : Toutes les 10 min, récupérer la consommation, attendre 20 minutes et si c’est toujours 10W, couper la prise. C’est très simple à faire mais on ne pourra pas détecter une utilisation temporaire de la prise dans le laps de temps de 20 minutes.

  4. Faire une moyenne de la consommation de la prise en récupérant les valeurs toutes les 10 minutes pendant une demie heure. Si on est sous les 10W (seuil d’exemple), couper la prise.

Vous préférez quelle solution ? Ou vous avez des commentaires ?

Pour moi il n’ý a pas de bonne réponse puisque cela dépend de ton but final / de ce qui est raccordé à la prise.

Donc je te dirai volontiers de prendre un exemple concret, imaginons une multiprise de TV / Ampli / Console.
Là le scénario de check toutes les 5 ou 10min est tout à fait valable. Si 2x10min sous un certain seuil, alors on coupe.

Il est rare d’utiliser la tv ou la console moins de 5 ou 10 min, donc ça fait sens.

@lmilcent

Je pense qu’il y a 2 catégories d’appareils à gérer

  • ceux à cycles (MAL, lave vaisselle, sèche-linge, four etc)

    • extinction si la consommation est <= consommation appareil cycle fini
      ou
    • extinction au delà de la durée la plus longue des cycles possibles (avec détection de l’heure de démarrage par l’augmentation de la consommation au delà de la consommation cycle mini)
  • ceux à consommation sans cycles (TV, lampe etc)

    • consommation minimale : TV allumée sans signal (player éteint) et déterminer ce seuil comme consommation minimale entrainant l’extinction
      ou
    • heure d’extinction maximale : 6h du matin c’est bien si on est insomniaque :rofl:

Mon lave linge connecté en veille ou programmé consomme 16.8 w ce que j’ai fait, comme je ne lance pas de machine la journée (tarif heures creuse soir et week end), pour l’instant j’ai coupé la prise de 8h30 à 20h30 car vers 21h00 je programme ma machine mais pas tout les soir.
Après je peux faire en sorte de couper ma machine en permanence et appuyer sur le bouton de la prise pour l’alimenter mais si je fais une scène pour couper la prise lorsqu’elle est en veille car je l’ai programmé (conso 16.8w) il ne faudrait pas qu’elle la coupe et annule ma programmation !

C’est pour ça le choix du déclenchement à une horaire fixe, je n’ai pas essayé les autres options.

J’ai constaté que ma TV en veille ne consomme rien voir quasiment rien contrairement à ma machine car la prise n’a pas de valeur.

Merci pour vos réponses, j’inclurai vos exemples en cas pratiques.

Dans mon cas, j’ai un bouton sans fil pour allumer ou forcer l’extinction d’une prise. Surtout si la prise n’est pas accessible, c’est plus pratique quand je la coupe automatiquement avec Gladys.

1 « J'aime »

@pierre-gilles

Cela parait peut-être inutile mais comme j’ai mes 2 NAS sous OpenMediaVault, en cherchant quelle était la version Debian qui était utilisé j’ai regardé sur…wikipédia et par curiosité j’ai tapé Gladys-Assistant et rien !
Peut-être se pencher sur l’intérêt de créer une page pour cela non ? Cela améliorerait le référencement tu crois ?

2 « J'aime »

Je t’en prie :slight_smile: Le principe de Wikipédia c’est que c’est éditable uniquement par des gens qui ne font pas partie de l’article. Tu ne peux pas créer d’article sur toi même sinon c’est de l’auto-promo. Si quelqu’un est actif sur Wikipédia et veut parler de Gladys ce sera avec plaisir !

@cce66 Merci pour tes PR sur le site :slight_smile: 25 PR ça m’as pris un petit temps pour merger petit à petit ^^

Je t’ai mergé 20 PRs, j’ai 5 PRs où j’ai eu des retours, tu peux les consulter ici :

https://github.com/GladysAssistant/v4-website/pulls

Dis moi quand tu as effectué les retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Ok je vois cela dès que j’ai fini l’article sur wiki pédia :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut !
Je me permets de te donner mon cas pratique.
La prise du sèche-linge, présent dans la sdb, s’active lorsque la lumière est allumée depuis cinq minutes (via une scène évidemment). Cela permet de diminuer les allumages automatiques intempestifs.
Elle ne s’éteint pas lorsque l’intensité mesurée est inférieure au seuil d’attente (à cause du départ différé dont la puissance est trop proche du mode veille).
Lorsque le sèche-linge a terminé son cycle (puissance mesurée passe sous les X Watts, inferieurs au cycle de séchage), je reçois deux messages.

  1. Le cycle de séchage est terminé.
  2. Faut-il éteindre la prise sèche-linge?
    Une heure plus tard, je vérifie si la prise est éteinte et si un autre séchage n’est pas en cours (puissance supérieure à X Watts). Si pas, je renvoie le message suivant :
    ‹ La période anti-froissement est terminée, tu n’aurais pas oublié de vider le sèche-linge ? ›
    Suivi de ‹ faut-il éteindre la prise sèche-linge? ›
    Merci l’intégration de :cat::dash: (oui oui, ChatGPT selon les enfants)!
2 « J'aime »

:joy: Je l’avais pas vu venir !
Merci pour ton commentaire.

Hahah excellent :rofl:

PR sur la doc du site :

1 « J'aime »

Trop cool :slight_smile:

Les changements que tu as fais à l’installation de Node.js notamment sont dû à tes observations personnelles lors de ton installation de Gladys récemment ?

Je veux juste m’assurer que c’est des commandes que tu as testé personnellement !

Oui, lors de la première installation, il était écrit en gros et en rouge que ce script était déprécié et qu’il fallait changer de méthode (indiqué sur le repo).

J’ai donc essayé de la nouvelle façon avant de l’intégrer à la documentation.

Testé sur Debian 12 et Windows 11

1 « J'aime »