Nouvelle vidéo : Gladys Assistant chez vous #2, Gwen et son installation domotique Tasmota!

Salut à tous,

Après le premier épisode il y a 2 semaines (Louis et sa boîte aux lettres connectée - Gladys Assistant chez vous #1 - YouTube), je suis heureux de sortir le deuxième épisode de cette série !

Cette fois-ci, je suis avec @GBoulvin qui nous présente son installation, principalement en Tasmota.

Il nous présente son matériel, son tableau de bord et ses scènes.

Vous verrez, il y a des scénarios intéressants ! :wink:

La vidéo est disponible sur Youtube ici :

Pensez à vous abonner à la chaine pour être au courant des prochaines vidéos.

Merci @GBoulvin d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, j’ai passé un bon moment à discuter domotique avec toi :pray:

3 « J'aime »

Ce fût un vrai plaisir de t’accueillir :wink:
A qui le tour? Mr. Scenes? :smiley: (qu’on sache enfin pourquoi il a hérité de ce surnom :innocent:)

2 « J'aime »

Normalement @guim31 pile à temps pour dans 2 semaines :slight_smile: ça va devenir une émission du mardi soir toutes les deux semaines ! :grin:

3 « J'aime »

Trop de pression !! :grin:

2 « J'aime »

Si j’ai survécu, ça se passera bien aussi :slight_smile: @pierre-gilles a un don :smiley:

2 « J'aime »

@pierre-gilles a remis au gout du jour « Les dossiers de l’écran » !!! :rofl: (c’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre :notes::woozy_face:)

2 « J'aime »

@GBoulvin Belle installation!
Je ne connaissais pas trop les modules Wemos avec Tasmota, du coup cela pourra m’être utile chez moi.

1 « J'aime »

Merci :wink:
Tu peux sans souci mettre Tasmota sur un Wemos D1 Mini (perso, j’utilise des faux).
Pour le flash, un câble microUSB est suffisant. L’application ‘Tasmotizer’ est particulièrement simple à utiliser :slight_smile:

En faite j’ai découvert Tasmota la semaine dernière. J’ai acheté un double relais Wifi SONOFF et cela m’embêtais d’utiliser les serveurs chinois avec Ewelink pour gérer un relais donc je l’ai flasher pour avoir Tasmota. Mais j’en était resté là.
Mais de pouvoir intégrer cet OS sur des petits modules, en plus pas chère, cela ouvre la porte a plein de possibilités.

@GBoulvin pour info il y a un commentaire sur YouTube sous la vidéo qui te pose une question :slight_smile:

1 « J'aime »

Je poste une copie de la réponse ici car cela peut être utile à d’autres…

Ça fait un paquet de réponses à donner :slight_smile:
Les modules ultrasons sont des JSN-SR04T. Ils sont pris en charge nativement par Tasmota mais j’ai fait un montage/programme plus complet pour avoir les deux capteurs et une conversion en pourcentage via Arduino et ESP-01.
Pour la télécommande Chacon, il suffit de raccorder un capteur rf433 à un module (ex: Wemos D1 mini) flashé avec la version ‹ sensors › de Tasmota. C’est ensuite directement visible dans la page web de l’appareil (et bientôt directement dans Gladys j’espère :wink: ). Le capteur rf433 utilisé est un kit pour Arduino fs1000a mais je pense que le souci de réception que j’ai vient d’une antenne mal adaptée.
L’alimentation des Wemos est plutôt simple! Un câble microUSB branché sur un chargeur de téléphone ou tout autre port USB libre (modem, TV, décodeur…)
Pour le contrôleur RFID, j’ai fait un tuto sur le forum de Gladys que je t’invite à aller voir. Pour le courrier, un simple switch mécanique est utilisé…

Et voici une petite photo du switch utilisé pour le courrier :
IMG_20220302_203510

Il est fixé en perpendiculaire à l’ouverture de la fente pour le courrier, juste au-dessous de façon à ce que le courrier appuie dessus en tombant…

1 « J'aime »

Et s’il faut faire un tuto pour quelque-chose en particulier, pas de souci, il suffit de demander :wink:

Une petite référence sur le Word wide Web (amazon, domadoo …)?

Je commande tout sur Ali…
Les switches

Les capteurs DHT11 et DHT22

Le kit RFID

Le kit RF433
Mais je conseille celui-ci car fourni avec antennes

Édit:
Et les capteurs à ultrasons waterproof :wink:

2 « J'aime »

Du coup comment l’information est envoyée à Gladys, tu as un câble jusqu’à ta boite aux lettres (je suppose que non), cela m’intéresse car chez moi le facteur peut passer aussi bien à 9h00 que 15h00 et le détecteur de mouvement n’est pas adapté.

J’ai une prise de courant dans la boîte aux lettres (repiquée de l’alimentation de la barrière) sur laquelle j’ai pu connecter mon module Tasmota (et un amplificateur WiFi) !
Sinon, une batterie externe permet de tenir quelques jours/semaines en fonction de sa capacité…
Il y a aussi un mode deepsleep mais je n’ai pas d’info à te donner là dessus…

Pourquoi donc ?

De mon côté, autant le capteur xiaomi faisait pas trop le taf, mais alors celui d’ikea m’etonne ! Super sensible, même pour une mini lettre c’est détecté.

1 « J'aime »

En faite je n’ai pas essayer mais la boite est sur un piquet et ballotte au vent.

Tant qu’elle ne prends pas l’eau je ne pense pas que ça soit trop problématique :sweat_smile: