Bonsoir, pour l’instant j’ai juste fais une scène qui ouvre et ferme tout mes volets à heures programmées. Et je joues avec mon RFlink pour détourner une vieille télécommande de sonnette sans fil pour en faire un capteur pour annoncer le courrier dans ma boite aux lettres. J’ai aussi rajouter une carte Nrf24l01 pour récupérer les informations BLE qui sont envoyées par mes itags et ma montre santé. Je reçois tellement d’info et pas que de chez moi que je n’arrive pas à faire le tri et à identifier les différents appareils. Quelqu’un connais une application ou un logiciel qui permet de scanner et d’identifier tout ce qui communique en Bluetooth autour de nous?
j’ai une autre question à propos de mes volets, est se que c’est normal que je ne puisse pas déclencher la fermeture ou l’ouverture de mes volets en communiquant avec Gladys par télégramme et je ne peux pas non plus avec Alexa alors que j’ai activé l’intégration?
Bonsoir @elfedagger
Moi j’utilise BLE scan et Bluetooth LE Scanner sur Android.
Pour les volets, j’en ai un seul en RF et je ne le vois meme pas avec le RFLINK, par contre je le vois avec le Broadlink RM pro3, mais je pense que le Rflink ne capte que du 433mhz, le volet est en RF433,92Mhz . Depuis je suis passé sur du wifi avec Tuya
Mon RFlink est en 433.420 mhz pour mes volets Somfy RTS et pourtant je vois dans Node red les commandes de télécommande et même le contrôleur sans fil de la chaudière à gaz d’un de mes voisins qui ne sont pas sur cette fréquence. Et mes voisins sont au moins à une dizaine de mètre de chez moi.
Apres verification, j’ai un recepteur RXB6 et c’est du 433,92Mhz, donc c’est la trame du signal qui doit etre plus compliquée a capter,
Bonjour @cce66
j’ai retrouvé un lien :
je vais le remettre dans le tuto.
Merci
bonsoir a tous,
J’installe mon Rflink sur mon mini PC, en passant par Node_red de Gladys, mais j’ai un probleme de connexion apparement. Voici le retour de Node_Red
"[serialconfig:d6cc1009c5b68c2f] serial port /dev/ttyUSB1 error: Error: Error: No such file or directory, cannot open /dev/ttyUSB1"
j’avais déja ça au debut sur mon Raspberry et ça avait été reglé dans cette commande :
docker run -d \
--log-opt max-size=10m \
--restart=always \
--network=host \
--name node_red \
-u node-red:dialout \
--device=/dev/ttyUSB0 \
--device=/dev/ttyUSB1 \
--label com.centurylinklabs.watchtower.enable=false \
-v /var/lib/node-red:/data \
nodered/node-red
mais comme j’utilise le Node _Red de Gladys , je ne peux la recopier telle quelle.
Est ce que quelqu’un peut m’aider? , Merci
L’intégration de Gladys lance un containeur avec la commande de base donc si tu veux une installation personnalisé, enlève l’intégration de Gladys et lance cette commande.
j’aimerai garder l’installation de Gladys, c’est un peu plus facile a installer et surtout savoir si ça evoluer du coté de SerialPort RFLINK de Node_Red. Mais pour l’instant ,je n’ai pas d’acces au Rflink, Pas d’acces a mon Hub Harmony, et pas d’acces a passerelle Xiaomi. Mqtt lui passe bien . On dirait qu’a part
Mqtt rien ne traverse Docker (j’essaie d’expliquer avec mes bases )
@bonjour @Psoy
Ton docker node-red e Gladys tourne sur ce port
Tu peux donc installer ton docker node-red avec ta commande ou rediriger ton port en ajoutant la ligne -p 1880:1880 (ou un autre port) cela te fait 2 docker node-red (parfois pratique pour avoir un de test et un de prod et maintenant sur les mini-pc c’est plus un problème en terme de puissance !
[quote=« Psoy, post:67, topic:6844 »]
docker run -d \
-p 1880:1880
--log-opt max-size=10m \
--restart=always \
--network=host \
--name node_red \
-u node-red:dialout \
--device=/dev/ttyUSB0 \
--device=/dev/ttyUSB1 \
--label com.centurylinklabs.watchtower.enable=false \
-v /var/lib/node-red:/data \
nodered/node-red
Dans l’absolu pouvoir modifier les paramètres dans Gladys sera l’idéal pour toi…peut-être pour d’autres ! Le top serait d’avoir une page intégration « docker » comme portainer mais simplifiée avec la possibilité d’ajouter/supprimer/éditer/démarrer/stopper un container de façon convivial !
Attention avec node-red dans un container dans les nodes mqtt etc il ne faut pas mettre au niveau du serveur 127.0.0.1 ou localhost mais l’adresse ip réelle du broker mqtt (donc de Gladys) je pense qu’il doit en être de même pour le reste (donne ton flow eventuellement pour vérifier)
bonjour @cce66
Ce que tu me dis, c’est de ne pas utiliser node red de Gladys ?
Mais bon, c’est ce qui va se passer, car j’ai planté zigbee2mqtt mais pas a cause de Node red, j’ai voulu installer node.js et npm
donc je vais tout reparametrer
Non, d’utiliser node-red de Gladys accessible sur le port 1881(je me rappelle plus d’ailleurs si le fait de désactiver node-red de Gladys supprime aussi ses flows donc les sauvegarder avant comme l’avait indiqué @Lokkye dans l’intégration) et d’installer un second container node-red avec tes paramètres usb0/usb1 qui lui sera accessible sur le port 1880 comme cela tu à 2 instance node-red distinctes sur 2 ports différents mais seule celle de Gladys n’aura pas accès aux 2 post usb
Pas sur que cela ait un lien dans la mesure ou il est en container et installé par Gladys mais je suis pas expert là, faudrait demander à @pierre-gilles
Merci pour ta reponse
Oui je n’utilise pas Node-red Gladys, mais j’installe Node_red comme avant avec les commandes.
Quand tu désactives Node_red Gladys , ça supprime le container et les fichiers de se que je me rapelle, je ne sais pas ou il se stocke je ne le voit pas dans
cd /var/lib
Mais je reinitialise tout car je n’ai plus accès a l’interface Zigbee2Mqtt
merci
je crois que c’est cette ligne là en cause tu devrais trouver pour les data
« HostConfig »: {
« Binds »: [« /var/lib/gladysassistant/node-red:/data »],
donc connecte toi sur ton système en ssh ou directement et va sur /var/lib/gladysassistant/
fais déjà un docker ps -a pour voir l’état de tes dockers, sinon si tu as « gladys plus » autant pas te casser la tête et direct réinstaller !
je n’ai rien de node-red dans `:/var/lib/gladysassistant$
[sudo] password for gladys:
backups gladys-production.db-shm gladys-production.duckdb homekit zigbee2mqtt
gladys-production.db gladys-production.db-wal gladys-production.duckdb.wal mosquitto
`
C’est normal si tu as « désactivé » node-red dans Gladys ! Je crois pas si tu es en « Gladys Plus » que ces fichiers soient sauvegardés !
Ca y est mon RFlink est reparti , j’avais juste omis cette ligne après le redemarrage de node_red :
sudo chown -R 1000:1000 /var/lib/node-red
et maintenant c’est bon (@VonOx si tu me lis ,encore merci )
Et cerise sur le gateau, je n’ai pas eu besoin de repasser à la version 0.15.0 de node-red-node-serialport
comme avant. J’utilise la version 2.0.3. Espérons que ça tienne!
Merci a vous de m’avoir aidé
maintenant je m’attaque a Tuya
Cool !
Tu avais installé node-red sous un autre profil du coup t’avais pas les droits c’est cela ?
oui surement, je joué cette instruction
sudo chown -R 1000:1000 /var/lib/node-red
et j’ai eu acces a Node red , donc je pense que c’est ça qui donne les droits?
Bonjour à tous
En passant d’un RPI au miniPC, j’ai constaté ce que j’ai ecris ci-dessus. Je ne pense pas que ce soit lié à la machine, mais plutot aux nouvelles versions
J’ai ajouté une nouvelle mention dans le tuto, le reste ne change pas :
Bonne journée