Images satellites - Images météo

Bonjour à tous,

Dans mon message « Batteriekamera - Wildtierbeobachtungskamera - QNAP - Reolink - Immich einbinden » je vous ai montré ma variante pour afficher les images d’une caméra à batterie dans Gladys.
Cela m’a fait remarquer que l’intégration « Immich Slide Show » vous affiche deux caméras, donc vous pouvez afficher deux albums du serveur Immich.

C’est ainsi que j’ai eu l’idée de me connecter aux satellites météorologiques actuels. C’est-à-dire obtenir des données météorologiques actuelles pour toute l’Europe.

Eh bien, cela existe et c’est gratuit et sans inscription.

Voici un lien à ce sujet:

Eumetsat

Si vous ouvrez le lien, vous devriez obtenir ce qui suit:

Cela montre les éclairs et les orages sur l’Europe…

Variante 1:

Vous pourriez insérer les images, pour les variantes plus tard, directement dans Gladys, donc via le widget Photo.

Problème : Les fichiers sont tous générés à l’exécution et ils sont volumineux. Si vous ouvrez donc Gladys et allez sur le tableau de bord, ces images seront respectivement générées et téléchargées à nouveau.

Variante 2:

Nous créons un Docker, y téléchargeons les images souhaitées toutes les 2 heures, puis nous créons un album dans le serveur Immich, nous intégrons le répertoire de téléchargement du Docker en tant que bibliothèque externe, nous surveillons celle-ci et enfin nous intégrons la deuxième caméra via l’intégration Gladys avec l’album… C’est fait

Étape 1:

Structure du répertoire:

C’est-à-dire:

Un répertoire image-downloader avec les sous-répertoires images et scripts. Sous scripts se trouve déjà le script pour le téléchargement automatique.

Étape 2:

YAML pour l’exécution automatisée de scripts:

version: "3.8"

services:
image-downloader:
image: alpine:latest
container_name: image-downloader
restart: unless-stopped
volumes:
- /share/Container/image-downloader/images:/data/images:rw
- /share/Container/image-downloader/scripts:/scripts:ro
- /etc/localtime:/etc/localtime:ro
environment:
- TZ=Europe/Berlin
command: >
sh -c "
apk add --no-cache curl tzdata &&
echo '0 \*/2 \* \* \* /bin/sh /scripts/download.sh >> /proc/1/fd/1 2>&1' > /etc/folders_cron &&
crontab /etc/folders_cron &&
exec crond -f -l 2
"

Le YAML est configuré de sorte que le script download.sh soit démarré toutes les deux heures.

Voici le script download.sh:

#!/bin/sh

#Définir la zone horaire pour l'heure correcte

export TZ="Europe/Berlin"

echo "\[$(date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S')\] --- Tâche de téléchargement démarrée ---"

#URLs pour les images EUMETSAT

URL1="https://view.eumetsat.int/geoserver/wms?service=WMS&version=1.3.0&request=GetMap&layers=backgrounds:ne_gray,mtg_fd:li_afa,backgrounds:ne_10m_coastline,backgrounds:ne_boundary_lines_land&bbox=-1000000,3800000,1500000,5400000&width=3600&height=2160&srs=AUTO:97004,9001,0,0&styles=&format=image/png&bgcolor=0x000000"
URL2="https://view.eumetsat.int/geoserver/wms?service=WMS&version=1.3.0&request=GetMap&layers=backgrounds:ne_gray,mtg_fd:rgb_geocolour,backgrounds:ne_10m_coastline,backgrounds:ne_boundary_lines_land&bbox=-1000000,3800000,1500000,5400000&width=3600&height=2304&srs=AUTO:97004,9001,0,0&styles=&format=image/png&bgcolor=0x000000"

#Répertoire de destination (DANS le conteneur!)

OUTPUT_DIR="/data/images"
TIMESTAMP=$(date +%Y%m%d\_%H%M%S)

#Téléchargement via curl

echo "\[$(date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S')\] Téléchargement de l'image 1..."
curl -sSL -o "${OUTPUT_DIR}/${TIMESTAMP}\_bild1.png" "$URL1"

echo "\[$(date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S')\] Téléchargement de l'image 2..."
curl -sSL -o "${OUTPUT_DIR}/${TIMESTAMP}\_bild2.png" "$URL2"

#--- NOUVEAU: Nettoyage (Supprime les images plus anciennes que 3 jours) ---

#echo "\[$(date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S')\] Nettoyage des anciennes images..."

#find "${OUTPUT_DIR}" -type f -name "\*.png" -mtime +3 -delete

echo "\[$(date '+%Y-%m-%d %H:%M:%S')\] --- Tâche de téléchargement terminée avec succès ---"

#Supplément: Si le download.sh est édité via Windows, #les fins de ligne peuvent être perdues

#La solution est alors la commande SSH suivante

#Ceci ne sert que de pense-bête, ne pas exécuter via le script #

#sed -i 's/\\r$//' /share/Container/image-downloader/scripts/download.sh

Attention : Le script contient déjà deux extensions, d’une part la suppression de toutes les images plus anciennes que trois jours et ensuite le problème si vous créez le script avec Windows, car les fins de ligne sont parfois perdues. Ensuite, allez simplement sur le serveur via SSH et exécutez la commande sed.

État intermédiaire:

Le résultat ressemble alors à ceci:

Vous avez donc deux images satellites sur votre ordinateur, l’une avec des données d’éclairs et d’orages, l’autre avec des nuages.

Maintenant, passons aux variantes:

Si vous regardez l’URL, il y a quelque chose comme

layers=backgrounds:ne_gray,mtg_fd:li_afa,backgrounds:ne_10m_coastline,backgrounds:ne_boundary_lines_land

C’est ainsi que vous changez l’affichage, par exemple avec des frontières, sans frontières, des nuages, des éclairs, etc.

La prochaine possibilité est le choix de l’extrait:

bbox=-1000000,3800000,1500000,5400000&width=3600&height=2160

montre par exemple du Portugal jusqu’en Pologne et de la Norvège jusqu’à l’Italie du Nord.

Vous pouvez également l’adapter ici, l’important est alors seulement un ajustement du rapport entre width et height, sinon des erreurs se produisent.

Comment continuer:

Comme décrit dans mon message précédent. Les images sont là. Dans le YAML du serveur Immich, intégrer le répertoire. Ensuite, configurer la bibliothèque externe dans le serveur Immich. Ensuite, créer un album. Activer les surveillances du serveur Immich, générer un workflow et enfin simplement s’abonner à cet album dans l’Immich Slide Show déjà installé et l’afficher dans la deuxième caméra.

Merci pour votre attention et si vous avez des idées / améliorations / conseils, etc., alors faites-les-moi savoir, j’en serais ravi.

tom

Merci pour ce tuto, je me suis permis de mettre tes yaml et script en texte préformaté pour que ce soit plus lisible.

@mutmut… je dois encore apprendre cela, merci pour votre soutien.

Voici le résultat:

• Les images satellites sont téléchargées automatiquement depuis Docker (actuellement toutes les 2 heures, deux vues différentes)
  • Sur le serveur Immich, il y a un album, qui est rempli via une bibliothèque externe
  • Le remplissage de nouvelles images est surveillé automatiquement par le serveur Immich et met à jour l’album
  • Sous Gladys, l’intégration d’Immich prend ensuite en charge l’affichage et met l’album à disposition via une caméra virtuelle: