Soucis avec le ZigBee2Mqtt

D’accord Pierre-Gilles, je viens de le faire, merci.!!

1 « J'aime »

Une fois que c’est déconnecté, refais les commandes de @lmilcent plus haut

Normalement tu verras des logs plus clair.

Par contre, j’ai du mal à comprendre d’où vient ton installation, si tu as annulé ton abonnement en Juillet 2020, ça veut dire que tu t’es connecté sur ton instance il y a très longtemps

Hors à l’époque, on était en Gladys beta… Tu es sur l’image Raspberry Pi OS de la beta de Gladys?

Si c’est le cas, ça expliquerais beaucoup de problèmes, la beta c’était la beta et beaucoup de choses ont changés depuis :slight_smile:

Je te conseillerais de passer à l’image Raspberry Pi OS toute neuve sur le site ( Commencer avec Gladys | Gladys Assistant )

C’est donc moi le vilain petit canard de la bande…!!! Mon historique est très simple : j’ai commencé avec gladys depuis très longtemps je ne saurais te dire depuis quand exactement, mais depuis la v3. J’ai participé à un abonnement pendant au moins un an et demi. Ensuite comme je ne trouvais pas utile de me connecter sur mon instance gladys depuis l’extérieur j’ai cessé mon abonnement. J’ai attendu la version 4 beta et je l’ai monté sur un autre Raspberry, toujours en gardant sur le premier raspberry la V3, donc je n’utilisé pratiquement pas la v4 puisque mes interface de commande sont principalement des RF433Mhz, j’ai donc attendu un peu en pensant pouvoir utiliser mes interface RF433Mhz dans la V4 et supprimer ma V3. Donc quand la version officiel de la V4 est sortie, j’ai chargé l’image officiel de la V4 et de ce fait supprimé la version beta, donc c’est bien la version officiel V 4.3.0 qui est installée sur un disque SSD de 120Mo. Voilà…!! Pierre-Gilles, mille excuses je ne savais pas que ça foutait le bordel chez toi. :disappointed:

Ok! Mais du coup tu as installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle téléchargée depuis le site ? Ce n’est pas une installation manuelle ?

Si tu as installé Gladys avec l’image officielle de la v4 après la bêta, c’est tout bon alors :slight_smile: tu peux refaire les commandes de @lmilcent ci dessus pour qu’on voit les logs maintenant que tu as retiré la connexion à Gladys plus

Ah non non t’inquiète pas, ça n’a rien fais de mal :smile: c’est juste que je me demandais qui c’était, pure curiosité :slight_smile:

Oui, tout à fait !! bingo t’as trouvé !! C :female_detective:'est bien l’image officielle téléchargée sur le site. :male_detective:

docker restart gladys gladys-z2m-mqtt gladys-z2m-zigbee2mqtt
gladys
gladys-z2m-mqtt
Error response from daemon: Cannot restart container gladys-z2m-zigbee2mqtt: error gathering device information while adding custom device “”: no such file or directory
pi@gladys:~ $
J’ai tapé la première commande, mais il semblerait que zigbee2mqtt il connait pas.

Cela indique que le conteneur n’a jamais été créé. Dans l’interface de Gladys, depuis le service zigbee2mqtt, peux-tu :

  1. désactiver la configuration
  2. attendre quelques minutes
  3. activer à nouveau
  4. vérifier si tous les conteneurs sont démarrés (depuis l’interface web)

Si ce n’est pas le cas ou s’il y a une erreur, recommence les commandes `docker logs --since 1m …".

Tu es sensé avoir ça :

j’ai fais ce que tu m’as demandé mais je crois que c’est normal du fait que je vois pas sur la page configuration l’icone zigbee2mqtt. je te joins la capture d’écran de cette page.

Oui c’est pour ça que le conteneur n’existe pas. Que donne les logs de Gladys ?
Le périphérique USB est configuré correctement ?

je n’arrive pas à avoir une réponse quand je tape un docker restart de gladys seul et les logs pareil

C’est docker logs gladys qu’il faut faire, pas un restart :wink:

Retourne dans la configuration, désactivé et réactive, ensuite tu lances la commande donné au dessus

j’ai eu une réponse de docker logs -f --since 1m gladys :docker logs -f --since 1m gladys
2021-04-29T16:42:00+0200 init.js:47 () Zigbee2mqtt USB dongle attached to /dev/ttyACM0
2021-04-29T16:42:00+0200 installMqttContainer.js:97 (Zigbee2mqttManager.installMqttContainer) MQTT broker is starting…
2021-04-29T16:42:05+0200 installMqttContainer.js:103 (Zigbee2mqttManager.installMqttContainer) MQTT broker container successfully started
2021-04-29T16:42:05+0200 installZ2mContainer.js:65 (Zigbee2mqttManager.installZ2mContainer) Zigbee2mqtt container is starting…
2021-04-29T16:42:05+0200 installZ2mContainer.js:78 (Zigbee2mqttManager.installZ2mContainer) Zigbee2mqtt container failed to start: Error: (HTTP code 500) server error - Cannot restart container 40307386e9e35288cad5104794756357aff44de87415511b18a91641bf012081: error gathering device information while adding custom device “”: no such file or directory
at /src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:301:17
at getCause (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:331:7)
at Modem.buildPayload (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:300:5)
at IncomingMessage. (/src/server/node_modules/docker-modem/lib/modem.js:275:14)
at IncomingMessage.emit (events.js:327:22)
at endReadableNT (internal/streams/readable.js:1327:12)
at processTicksAndRejections (internal/process/task_queues.js:80:21) {
reason: ‘server error’,
statusCode: 500,
json: {
message: ‘Cannot restart container 40307386e9e35288cad5104794756357aff44de87415511b18a91641bf012081: error gathering device information while adding custom device “”: no such file or directory’
}

là j’ai le deuxième log docker logs -f --since 1m gladys-z2m-mqtt :pi@gladys:~ $ docker logs -f --since 1m gladys-z2m-mqtt
1619709029: mosquitto version 2.0.10 terminating
pi@gladys:~ $

Merci à vous tous pour vôtre dévouement, je vais reprendre tout ça à tête reposé, je vous tiens au courant de l’évolution de mon souci, merci…!!!

Lors de la première initialisation du service, Gladys utilise la configuration du port USB renseignée pour créer les fichiers de configuration.
Je pense qu’il y a eu un souci à ce moment. Je vais essayer de reproduire de mon côté.
Pour te débloquer, tu peux supprimer les fichiers présents dans ce dossier :

/var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt/

puis recommencer :

  • configuration du service (choix du port USB)
  • activation du service (cela va créer les containers)
1 « J'aime »

Je pense que tu es dans le vrai, car l’icone de zigbee2mqtt est apparue au début quand j’ai terminer de configuré mon dongle zigbee sans pour autant avoir les coche vert entre les services.
j’ai du par la suite détraquer la config à force de vouloir retrouvé mes liaisons.
Grace à ta commande que tu m’as donnée j’ai pu remonter dans l’arborescence du dossier zigbee2mqtt et bien entendu il n’y a rien dedans, il est vide.
Voilà pourquoi toute les commande que vous m’avez données (les logs) j’était rejeté lors d’appel de ce dossier. :yum:

Que tu n’ai pas le droit c’est normal.

Execute la commande suivante pour faire le nettoyage demandé par @cicoub13

sudo rm - rf /var/lib/gladysassistant/zigbee2mqtt

Ton password te sera demandé

Merci vonOx, mes ta commande ne fonctionne pas mieux, car la direction de ce dossier n’existe pas, comme je disais le dossier est vide. Dis moi ce que je dois trouver dans ce dossier ? les nom des dossiers, des fichiers ? j’ai reconfiguré ma clé USB mais toujours rien. Merci

Salut cicoub13, je suis allé un peu plus en profondeur dans le mécanisme de fonctionnement de l’intégration de zigbee2mqtt.
je suis allé visiter ce répertoire zigbee2mqtt et j’ai trouvé deux autres répertoires “mqtt” et “z2m”, je suppose que ce sont les containers. Dans le répertoire mqtt se trouvaient deux fichiers “mosquitto.conf” et “mosquitto.passwd” dans l’autre répertoire un fichier “configuration.yaml”. j’ai donc supprimé (après avoir bien entendu donné à tout ce beau monde une autorisation d’effacement) tout les fichiers et les répertoires, je n’ai laissé que le répertoire zigbee2mqtt. Et donc j’ai recommencer ma configuration du service et activation, et là j’ai constaté que je ne retrouvais que le répertoire “mqtt” (sans les fichiers si rattachant) je suppose le premier container mais pas le second “z2m”. Ma première question fallait-il aussi supprimer le répertoire zigbee2mqtt. Maintenant je sais ou je vais, je soupçonne mon dongle zigbee défectueux. j’espère ne pas trop d’ennuyer. Merci…!!

Salut. Ce sont les fichiers de configuration qui permettent aux containers de fonctionner correctement et de communiquer avec le container principal Gladys.
Les logs que tu as mis plus haut indiquent que le fichier de configuration configuration.yaml du dossier zigbee2mqtt était faux.

Si tu as supprimé tous les fichiers et réactivé le service, cela devrait relancer la configuration depuis 0 et ça t’aidera à résoudre ton problème.

Le container gladys-z2m-zigbee2mqtt a été créé avec un mauvais device

error gathering device information while adding custom device “”: no such file or directory

Il faudrait donc le supprimer et le relancer (via l’activation du service dans Gladys). Pour cela, il faut lancer la commande

docker rm gladys-z2m-zigbee2mqtt


Je te rassure, ce n’est pas du tout le but de demander à tous les utilisateurs de faire ce genre de manipulation. Nous essayons de prévoir tous les cas d’erreur pour éviter d’utiliser la ligne de commande mais c’est difficile et tes logs nous aident :smiley:
Je vais essayer de reproduire ce week-end et proposer un fix.