Suppression des valeurs mini et maxi de température

Hello,
Dans mon salon, j’ai plusieurs sondes de températures associées (multiprotocole) :

• sonde SONOFF SNZB-02D (zigbee)
  • station Netatmo (netatmo)
  • ventilateur Dyson (matter)
  • « oeil de soron » Fibaro FGMS001 (zwave)

J’affiche sur mon dashboard la température de la pièce et la moyenne obtenue ne correspond pas à la moyenne de ces 4 appareils.
En regardant le détail, je me suis aperçu que la station Netatmo m’envoyait 3 valeurs de températures : actuelle, mini et maxi.
Et donc avec le mini et maxi, la moyenne de température de la pièce sur le dashboard est faussée.

Est-ce que c’est possible d’éliminer les valeurs mini et maxi de tous les appareils qui envoient ces données pour l’affichage de la temp moyenne d’une pièce?

Salut @mutmut,

Ceci est « de ma faute » ^^
Il aurait fallu une meilleur spec à l’époque. On verra ce que @pierre-gilles en pense mais je suppose que la seule manière de faire aujourd’hui serait de :

• créer 2 nouveau types de TEMPERATURE_SENSOR : par exemple « temperature_min » et « temperature_max » (on pourrait envisager de créer dès maintenant un « temperature_avg »
  • migrer le type des appareils netatmo contenant de category : « TEMPERATURE_SENSOR », de type : « SENSOR.DECIMAL » et comportant « min_temp » dans le external_id vers ces nouveaux type
  • Exclure dans le calcul front de cette box ces types là.
1 « J'aime »

Exactement !

1 « J'aime »

Je fais ça au plus vite !!

2 « J'aime »

Merci @Terdious :grin:

Salut @pierre-gilles,

La proposition de correctif est faite : Added min/max/avg temperature types and Netatmo fixes by Terdious · Pull Request #2341 · GladysAssistant/Gladys · GitHub
Avant :

Après :

Concernant les tests de la température moyenne de la pièce :

J’ai pris tous les appareils de température. Les 3 qui sont des température courantes sont :

• Hygromètre salon (Temperature - Hygromètre salon) = 23.5°C
  • Hygromètre salon (Temperature - room Living room) = 22.5°C
  • Vanne salon (Température) = 22.5°C
    => Température moyenne = (23.5 + 22.5 + 22.5) / 3 = 22.83°C => Ok.

Si j’ajoute les 2 qui sont maintenant de nouveau type :

• Hygromètre salon (Température maximale) = 24.2°C
  • Hygromètre salon (Température maximale) = 23.5°C
    => Ancienne Température totale moyenne = (23.5 + 22.5 + 22.5 + 24.2 + 23.5) / 5 = 23.24°C => NOk => Les modifications sont donc bien valides de ce côté.

Je termine les tests ce soir ou demain matin !!

2 « J'aime »

Top merci pour ta réactivité ! Tiens moi au courant dès que c’est bon pour review :slight_smile:

C’est bon pour moi @pierre-gilles ! Tu peux review.

En espérant ne rien avoir oublié. J’ai galéré dans les tests car je ne trouvais pas les données utilisées (visiblement dans les seeders). Et il y avait une erreur dans les types transmis pour la température (type = « temperature » au lieu de « decimal » => Les tests passaient puisqu’on ne prenaient pas en compte les types).

Salut @pierre-gilles,

J’ai vu que tu étais passé sur la PR, pour info c’est corrigé.

1 « J'aime »

Tu as testé la migration chez toi ? :slight_smile:

Si oui, ça me parait bien !

1 « J'aime »

Yes, migration complète des 3 appareils :

2 « J'aime »

Top, c’est mergé et ça partira dans la prochaine version de Gladys :slight_smile:

2 « J'aime »