Gladys Assistant 4.38 : Station météo Netatmo + Capteurs Z-Wave + Clignoter ampoule

Salut à tous !

C’est lundi, et c’est l’heure d’une nouvelle version pour Gladys :partying_face:

Au programme aujourd’hui:

Station météo Netatmo

Encore @Terdious qui frappe fort avec la gestion de nouveaux appareils Netatmo :fire:

Quelques captures des nouveaux appareils gérés :


Pour en savoir plus : Connecter ses thermostats Netatmo à sa maison connectée | Gladys Assistant

Z-WaveJS - Nouveaux capteurs

@Sescandell a ajouté la possibilité de récupérer dans Gladys les capteurs de température, ainsi que la puissance d’une prise.

Pour en savoir plus : Intégrez vos appareils Z-Wave grâce à Z-Wave JS UI | Gladys Assistant

@_Will_71 a ajouté la possibilité d’afficher la « location » d’un appareil Z-Wave dans Gladys afin de mieux discerner ses appareils Z-Wave.

307621440-f8348d65-5364-4259-af52-48dc80850cfc

Faire clignoter une ampoule

@cicoub13 a travaillé sur la possibilité de faire clignoter des lumières dans les scènes !

Pratique pour faire fuir des voleurs en cas d’intrusion !!

Amélioration de l’affichage des capteurs de mouvements

Les capteurs de mouvements sont désormais affichés plus clairement :

En cas de détection, la durée est remplacée par un petit bloc « mouvement détecté » bleu, ce qui rend l’interface plus facile à comprendre.

Quelques correctifs de codes

On remercie @AlexTrovato qui a travaillé sur quelques correctifs invisibles pour l’utilisateur, mais qui contribuent à la qualité du code.

Merci pour ces changements qui sont tout aussi important que les fonctionnalités :clap:

Le CHANGELOG complet est disponible ici.

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower ( Voir la documentation )

4 « J'aime »

v4.38 déployée chez moi depuis quelques minutes… Deux clics et toutes mes données de station météo Netatmo sont dispos dans Gladys ! C’est tellement top, la simplicité :wink:
Merci @Terdious et @pierre-gilles

Et ça tombe d’autant mieux que je m’appuyais jusqu’à maintenant sur un flows node-red pour récupérer ces données (issu de cette page) qui est tombé en panne… cette nuit ! (sans doute suite au changement de mode d’authentification de Netatmo qui était annoncé pour le 29/2, je n’ai pas eu le temps de vérifier…)

Bref, timing parfait !!

2 « J'aime »

Excellent, ça fait plaisir à lire !! :slight_smile:

Profite bien, et n’hésite pas à créer un sujet spécifique si tu as des retours sur l’intégration (bugs, incohérences, ou juste si tout va bien et que tu veux partager ton setup :smiley: )

2 « J'aime »

J’ai des erreurs de ce type

2024-03-04T10:42:11+0100 <warn> gateway.forwardDeviceStateToGoogleHome.js:50 (sendCurrentState) Gladys Gateway: Unable to forward google home reportState
2024-03-04T10:42:11+0100 <warn> gateway.forwardDeviceStateToGoogleHome.js:51 (sendCurrentState) Error: getaddrinfo EAI_AGAIN api.gladysgateway.com
    at GetAddrInfoReqWrap.onlookup [as oncomplete] (node:dns:107:26) {

Oups !! Je n’ai pas modifié le titre de la documentation :sweat_smile:
Je te fais une PR, le plus vite possible !

2 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Régression capteurs de mouvements v4.38

Merci @cicoub13 pour le développement.

Je m’amuse énormément avec Gladys grâce á la formation de @pierre-gilles et j’avoue que je n’étais pas retourné sur le site depuis un moment, mais la documentation est au top.

Un grand merci pour cette intégration Netatmo. J’ai franchi le pas et j’ai acheté la station météo. Par contre, je pense avoir trouvé un bug.

Dans un tableau de bord si j’utilise le widget “température de la pièce” et que je sélectionne la terrasse où se trouve la station extérieure, la température affichée n’est pas celle de l’extérieur, mais j’imagine une des 2 autres. Cependant la valeur ne correspond pas vraiment non plus à un minima ou un maxima, c’est comme si c’était une moyenne ou un valeur médiane bizarrement.

Ci-dessous on voit le décalage entre la température annoncée par OpenWeather et celle de la terrasse principale.

12°4 ça ne correspond à rien.

J’ajoute un screenshot de l’application netatmo au même moment :

Sur la température du salon qui correspond au module intérieur j’ai aussi systématiquement un décalage par rapport à ce qui est affiché par l’application native netatmo. Bref je me demande si le widget retourne la bonne valeur pour la station météo.

Autre détail surprenant, je me rend compte que mon téléphone et mon iPad n’affichent pas les mêmes valeurs sur ce Dashboard … y a-t-il du cache sur l’app PWA qui pourrait expliquer tous ces décalages ? J’ai installé la station netarmo aujourd’hui et au départ le module externe indiquait 20° avant que je ne le mette dehors. Des valeurs en cache pourraient expliquer mes valeurs bizarres et les décalages entre les terminaux.

2 « J'aime »

Salutations @p6ril,

En ce qui concerne le widget température de la piece, en effet il s’agit de la moyenne de tout les appareils donnant une température enregistrés dans une meme pièce, tu peux trouver dans la documentation les infos qu’il te manque :

As-tu d’autres appareils qui te donnent une température enregistrés sur la terrasse dans Gladys ?

Pour vérifier tu peux aller dans l’édition du dashboard et selectionner un bloc « Appareil de la pièce » qui te permettra de verifier tous les appareils / fonctionnalités de la pièce Terrasse. Tu selectionnes toutes les fonctionnalités qui correspondent à une temperature, tu devrais pouvoir trouver les appareils qui t’augmente la valeur moyennée facilement.

Génial content que ça te fasses plaisir :grin: Si tu penses à du contenu qu’il faudrait que j’aborde dans la formation, dis moi !

Je plussoie @Terdious pour le widget température!

Si tu quitte la PWA, et que tu y reviens, sur iOS la page n’est pas rechargée et les anciennes valeurs restent, on a eu un sujet récemment :

Je pense qu’on pourrait faire encore mieux que de forcer l’utilisateur a faire un swipe down: détecter le retour sur la PWA et recharger chaque widget

2 « J'aime »

Bonjour @Terdious,

Mea culpa, même dans le panneau de connexion de netatmo, il est bien écrit qu’il s’agit d’une température moyenne et je n’ai pas pensé à aller regarder la doc pour le widget … RTFM j’y penserai à l’avenir.

Cependant, je confirme que je n’ai qu’un appareil par pièce qui me donne une température.

Sur la terrasse, je n’ai que le module outdoor de la station météo netatmo.

En revanche, le module retourne 3 valeurs de température d’après la doc d’intégration (et je confirme quand je regarde l’intégration dans Gladys) :

  • la température courante, ainsi que
  • la température min sur les dernières 24 et
  • la température max sur les dernières 24.

En l’occurence, c’est bien la température courante qui m’intéresse et pas la moyenne avec le min et le max des dernières 24h.
Avoir une moyenne sur plusieurs appareils pourquoi pas, mais il faudrait que ce soit une moyenne de la température courante dans ce cas. Enfin c’est ce à quoi je m’attendrais naturellement :wink:

D’ailleurs je confirme que si je sélectionne appareil de la pièce et qu’ensuite je sélectionne la température qui m’intéresse (la température courante), j’obtiens bien la valeur attendue.

1 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles,

je ne l’avais pas précisé, mais effectivement il s’agit d’un iPhone et d’un iPad et j’ai bien pensé à faire un swipe down, qui n’a pas eu l’effet escompté. Ca semble correspondre au sujet que tu mentionnes.

Merci.

PS: j’attends la fin de la formation et je verrai ensuite si j’ai des idées de sujets. Tu vas à priori couvrir déjà pas mal de choses. Ensuite je suis impressionné par le niveau documentaire, donc avant de suggérer quoique ce soit, je vais déjà me familiariser avec la doc :wink:

Aaahh !! Mais oui là pour le coup tu as raison, ca fausse la moyenne de ce widget le fait d’avoir les mini/maxi … peut-être une reflexion a avoir sur ce sujet.
@pierre-gilles tu en penses quoi ? Est-ce qu’il faudrait créée un nouveau ‹ type › de fonctionnalité ?

Oui il faut créer une autre catégorie même :slight_smile:

On a eu le même souci pour les « capteurs de température du CPU », certains appareils renvoient le température de leur processeur, et naturellement ce n’est pas la température de la pièce ^^ ( cf code: Gladys/server/utils/constants.js at master · GladysAssistant/Gladys · GitHub )

La catégorie « temperature » est bien la température de la pièce, il faut créer une autre catégorie pour ici !

1 « J'aime »