@pierre-gilles Avec la v5, sur mon iPhone, quand j’édite un dashboard et que je veux ajouter un widget, l’écran de sélection de widget apparaît mais gladys ne réagit plus : si je clique sur un nom de widget il ne s’ajoute pas, si je clique sur annuler ou sauvegarder l’écran ne se ferme pas…
Merci pour le rapport et la capture, elle a été décisive
Le détail qui a tout débloqué : sur ta capture, la tuile « Appareils » est encadrée en bleu — c’est l’état de survol que iOS laisse collé après un tap. Donc tes clics arrivaient bien, ce n’est pas un problème de zone tactile. C’est l’interface qui avait cessé de se redessiner.
La cause est plus générale que le sélecteur de widget : quand un composant lève une erreur pendant son rendu, Preact (la bibliothèque d’affichage de Gladys) laisse sa file de rendu dans un état bloqué, et plus rien ne se redessine ensuite. L’écran reste figé exactement tel quel, les boutons prennent encore le focus, mais aucune action n’a d’effet visible — jusqu’au rechargement de la page. Ça correspond très exactement à ce que tu décris : le widget ne s’ajoute pas, Annuler et Sauvegarder ne ferment rien.
J’ai reproduit le scénario dans un navigateur WebKit en taille iPhone : il suffit qu’un seul widget plante pour que tout l’éditeur meure de cette façon.
Ce qui part en correctif :
une protection qui isole l’erreur au widget concerné (il affiche un petit message dans sa carte) au lieu de faire tomber toute l’application ;
un plantage réel trouvé au passage : tout widget Graphique fraîchement ajouté levait une erreur ;
le tableau de bord ne reste plus bloqué en « chargement » si une sauvegarde échoue ;
et la barre d’actions du bas, qui débordait de l’écran sur téléphone : en français, « Annuler / Supprimer / Sauvegarder » fait 452 px de large pour 390 px d’écran, et comme elle est alignée à droite, le surplus sortait par la gauche — c’est pour ça qu’on voit « …nuler » coupé en deux sur ta capture. Elle passe maintenant à la ligne et tout reste atteignable.
Une chose que je n’ai pas encore : quel widget précisément plante chez toi. Ça dépend de tes données, et ton tableau de bord déclenche le problème alors que le mien non.
Pour comprendre le widget qui part en erreur chez moi, ça se voit où ? Sur le dashboard en vue normal, sur le dashboard en édition, sur le dashboard en édition pensant que j’ajoute un widget,…?
Pour identifier le widget : ça se voit sur le dashboard, en mode édition. Pas besoin d’outils techniques.
Ouvre l’éditeur du tableau de bord et fais défiler jusqu’en bas. Si un widget pose problème, il est remplacé par un bloc orange (« Une erreur est survenue à l’affichage… »), et son nom est écrit juste au-dessus, en petites majuscules : HORLOGE, GRAPHIQUE, CAMÉRA… Une capture de cette zone me suffit.
Le bloc apparaît aussi sur le dashboard en vue normale, à la place du widget, mais sans son nom — c’est pour ça que l’éditeur est plus pratique. En revanche il n’apparaît pas sur l’écran de choix du widget : cet écran n’est qu’une liste, aucun widget n’y est réellement affiché.
Et si tu ne trouves aucun bloc orange nulle part, c’est une bonne nouvelle et il n’y a rien à chercher : ça veut dire qu’aucun widget ne plante chez toi, et que ton blocage venait d’un des autres correctifs de la même mise à jour (il y avait notamment une erreur sur le widget Graphique fraîchement ajouté). Dis-le moi simplement, on en restera là.