[TUTORIEL] Monitorer ses plantes avec les capteurs Mi Flora

Salut Jean.
Si tu as clone mon repo, la variable reporting_method doit être déclarée.
Tu peux vérifier dans miflora-mqtt-daemon.py que tu as bien entre ligne 349 et 365 ceci :

elif reporting_mode == 'gladys-mqtt':
print_line('Announcing Mi Flora devices to MQTT broker for auto-discovery ...')

for [flora_name, flora] in flores.items():
    topic_path = '{}/mqtt:miflora:{}/feature'.format(base_topic, flora_name.lower())
    data = OrderedDict()
    for param,_ in parameters.items():
        data[param] = flora['poller'].parameter_value(param)
    mqtt_client.publish('{}/mqtt:battery/state'.format(topic_path),data['battery'],1,True)
    mqtt_client.publish('{}/mqtt:moisture/state'.format(topic_path),data['moisture'],1,True)
    mqtt_client.publish('{}/mqtt:light/state'.format(topic_path),data['light'],1,True)
    mqtt_client.publish('{}/mqtt:conductivity/state'.format(topic_path),data['conductivity'],1,True)
    mqtt_client.publish('{}/mqtt:temperature/state'.format(topic_path),data['temperature'],1,True)


sleep(0.5) # some slack for the publish roundtrip and callback function
print()

Et entre ligne 440 et 443 :

elif reporting_mode == 'gladys-mqtt':
        print_line('Publishing to MQTT topic "{}/mqtt:miflora:{}/feature"'.format(base_topic, 
        flora_name.lower()))
        mqtt_client.publish('{}/mqtt:miflora:{}/feature'.format(base_topic, flora_name.lower()), 
        json.dumps(data))
        sleep(0.5) # some slack for the publish roundtrip and callback function
1 « J'aime »

Enfaite il fallait aussi ajouter gladys-mqtt dans la partie check de ton fichier :slight_smile:

    # Check configuration
if reporting_mode not in ['mqtt-json', 'mqtt-homie', 'json', 'mqtt-smarthome', 'homeassistant-mqtt', 'thingsboard-json', 'wirenboard-mqtt', 'gladys-mqtt']:

Merci beaucoup pour le tuto, je cherchais justement un moyen de surveiller mes plantes et arrêter de tous les tuer :laughing:

Vous savez quels sont les métriques à surveiller et quand s’alerter ?

Je me pose les même question ^^ j’ai pas la main verte et si cela peut m’aider je vais pas dire non xD

Exacte ! :slight_smile:

Généralement c’est l’exposition, humidité et température ambiante. Et ça dépend des plantes :sweat_smile:.

Faudrait peut être créer un topic dédié avec les valeurs hygrométriques qui fonctionnent par type de plante non ? Bizarrement j’ai trouvé très peu d’informations sur le net. Les jardiniers ne sont pas geek ?

3 « J'aime »

Ça pourrait être très intéressant !

Ce genre là ?

5 « J'aime »

Génial ! Evidemment, intégrer ce genre de projets serait l’idéal, mais c’est pas vraiment la priorité :stuck_out_tongue:

Il y a également la fertilité du sol (présence de nutriments). Cela s’obtient en ajoutant de l’engrais ou facilement / gratuitement avec du compostage à base de lombric, mais il faut être un peu patient ^^

https://illustrascience.fr/le-compost/

L’avantage est que tu réduis tes déchets. Ceux qui ont la chance d’avoir un jardin peuvent construire un composteur à base de palettes, pour ceux en appartement (avec ou sans balcon) :

On peut ajouter un monitorage de composteur dans Gladys d’ailleurs :slight_smile:

Mais ça dégage une sacré odeur un lombricomposteur par contre :wink:

@lmilcent @spenceur, vous avez testé ?

Perso n’ayant pas de raspberry pi zero, j’ai tenté sur un raspberry pi 3b+ et ça ne fonctionne pas, il trouve bien mon capteur mais n’arrive pas à récupérer les infos, pourtant sur github ça dit que le raspi 3 est compatible…

Je n’ai pas réellement de message d’erreur si ce n’est un timeout, je vois bien qu’il se connecte au flower care par sa led, mais ça se coupe au bout de 2 scintillements, à chaque essai.

J’ai vu ton issue @glasserre, je pense que je suis bon pour acheter un ptit raspberry zéro

Je reçois mes capteurs semaine pro (oui j’ai craqué quand j’ai vu le tuto :-p )

Je n’ai pas encore acheté de capteur, mais ça viendra un jour, l’envie ne manque pas :wink:
Surtout que je compte plus les cadavres de plante que j’ai du jeter :sweat_smile:

Oui, j’ai eu beau chercher (mise à jour de btlewrap/bluepy, tester avec bluegatt) pas de données.
Après je suis pas expert du tout, j’ai surement raté quelque chose.

Je vais en prendre d’autres également, c’est bientôt les french days :slight_smile:

n’y a t’il pas moyen d’ajouter la découverte de @Jean34 dans un service mi flora ?
Comme ça l’utilisateur pourra si possible réaliser des scènes en fonction d’un référentiel non ?

Je verrai plus un truc générique ( pas lié directement à un service) avec les scènes .

On affecterai des capteurs à une plante et ça gèrerai les conditions d’alerte tout seul. ( basé sur la découverte de @Jean34)

Intégrer dans le core de Gladys ?

Ouai via les scènes. Comme ça peu importe à quel service est associé le capteur

1 « J'aime »