[V4] Dev service RFlink

Hello,

Moi aussi ça m’intéresse toujours :smiley:
J’ai ajouté quelques tests sur ma branche, mais c’est loin d’être complet :

Je bosse encore un peu dessus demain et je pousse à @joeypic (c’est lui qui détient la PR)

Salut @ProtZ,

Je ne sais pas sûr que @joeypic soit très actif en ce moment, peut-être peux-tu “reprendre la PR” en recréant une nouvelle PR vers le repo principal et la soumettre pour revue ?

Merci pour le travail fait sur cette intégration :smiley:

Hello @peb

Désolé j’ai mis du temps à répondre (côté perso je suis re papa depuis 2 semaines donc un peu pris)

Je ne sais pas si c’est comme ça qu’il faudrait procéder, j’ai fait une nouvelle PR :

Sur la couverture des tests, c’est perfectible, mais j’ai pas mal dégrossi depuis la dernière fois.

Je continue pour essayer de tendre vers le 100%.

1 « J'aime »

Salut @ProtZ ! Top tout ça. Juste une petite remarque, attention ta PR dit qu’elle ajoute 12 000 lignes de code. ça me parait énorme pour une intégration (en comparaison, la PR de l’intégration MQTT faisait 1700 lignes de code). A mon avis tu as du intégrer des fichiers pas nécessaire à ta PR, pense à faire un petit clean pour qu’il y ait vraiment uniquement le strict nécessaire dans la PR :slight_smile:

Félicitations @ProtZ!

Hey !

Déjà : merci @Tlse-vins !
Je fais un petit passage ici pour donner quelques news.

Tests & corrections
Je suis hyper fier d’être arrivé au bout des tests du service dans le respect du ratio qualité :
image
Les quelques points qui restent dépassent ma capacité mais je serais ravis si quelqu’un pouvait m’expliquer.

J’ai ajouté des corrections notamment sur le milight dont la gestion des couleurs reste malheureusement à ce jour très perfectible (grosso modo : j’ai tenté de convertir les valeurs du color picker en couleurs 8bits par approximation car c’est ce que demande les milights).

PR
Le statut de la PR me semble ok, dites moi s’il manque quelque chose

J’ai généré une image docker de test, pour ceux qui veulent tester. Chez moi elle tourne depuis quelques jours avec succès.

J’attend vos retours, surtout ceux qui disposent de matériel gateway rflink + device (@peb ?)

Documentation
WIP : Je suis entrain de rédiger la documentation et je prévois une petite vidéo de présentation.

ça a bien avancé !!! il ne me manque que cette intégration pour migrer sur Gladys !

Merci aux dev/testeurs !

Salut. Super travail :muscle: . Je n’ai pas de matériel RFLink mais je jetterai un coup d’œil à ta PR

Génial @ProtZ, beau boulot!! :slight_smile:

Top! N’hésite pas à poster la vidéo sur Github puis mettre un lien ici pour qu’on puisse aller voir.

Je n’ai pas de RFlink donc je ne pourrais pas tester, mais je peux faire des retours sur l’UI et le fonctionnement.

Pour ceux qui ne savent pas comment lancer une image de test, j’ai écris un petit post décrivant comment tester une image de test avec Docker, et j’ai pris l’exemple de RFLink pour la démo :slight_smile:

A lire ici:

1 « J'aime »

Hello !
Super boulot ! Chapeau ! :smiley:
Je viens de déménager, je vais remettre en marche mon petit raspberry avec Gladys en milieu de semaine prochaine normalement ! :slight_smile:
Je lancerai des tests avec mes prises et détecteurs d’ouverture dans la foulé et je te ferai un retour !

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un soucis depuis un test fraichement installé :

Lorsque je sélectionne l’usb on dirais qu’il me le garde pas en mémoire si je change d’onglet ou rafraichi il n’est plus sélectionné malgré qu’il soit noté qu’il est bien connecté.

2021-09-15T07:44:59+0200 index.js:15 (process.) unhandledRejection catched: Promise {

TypeError: Cannot read property ‹ event › of undefined

  at SerialPort.returnOpenErr (/src/server/services/rflink/lib/commands/rflink.connect.js:36:21)

  at SerialPort._error (/src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:198:14)

  at /src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:242:12

}

2021-09-15T07:44:59+0200 index.js:16 (process.) TypeError: Cannot read property ‹ event › of undefined

at SerialPort.returnOpenErr (/src/server/services/rflink/lib/commands/rflink.connect.js:36:21)

at SerialPort._error (/src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:198:14)

at /src/server/services/rflink/node_modules/@serialport/stream/lib/index.js:242:12

Hello @syper,

Tu as raison la sélection une fois sauvegardé devrait être le choix affiché par défaut dans la liste.
Je vais corriger ça.

En revanche, cela ne devrait pas poser de soucis de fonctionnement.

Concernant l’erreur rencontrée, peux tu m’en dire plus ?
Comment as tu installé l’image ?
Quel matériel utilises-tu ?

Sur raspberry avec un rflink diy et en utilisant la commande de Pierre-Gilles :

docker run -d --log-opt max-size=10m --restart=always --privileged --network=host --name gladys-test-rflink -e NODE_ENV=production -e SERVER_PORT=8001 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant_test_rflink:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro ngeissel/gladys:rflinkdev

Je choisis dans ma liste :

Et je n’ai pas de soucis de fonctionnement.

Salut @ProtZ
Alors je l’ai fais sur un Synology avec cette doc => Lancer une image Gladys de test? - #7 by pierre-gilles

Donc sur une image virtuel, j’ai d’ailleurs regardé si mon zwave été détecté et fonctionné puisque USB aussi et pas de soucis de ce coté …

Je te donne plus d’info et des captures quand je rentre pour donner plus d’info.

Je viens de voir

…et viens d’installer l’image de test.
J’ai une passerelle RFXtrx433E de RFXcom

…qui apparaît dans la section « passerelle » des paramètres : /dev/ttyUSB0 - RFXCOM -0403

…et des sondes de température Oregon
https://www.oregonscientificstore.com/p-27-oregon-scientific-thgr122nx-wireless-temperature-and-humidity-sensor-with-display.aspx
…qui elles n’apparaissent pas dans les Appareils alors que ce sont de simples capteurs de température et hygrométrie
Des idées ?

Hello,

@gaetanb76 et @syper, vous avez tous les 2 du RFXCom. Je ne dispose pas de ce matériel.
J’ai regardé rapidement sur le site RFXCom et sur la doc du rfxcom manager, ça ne ressemble pas trop aux messages gérés par RFLink. Comme ça à chaud, je me dis que l’intégration n’est pas forcément la même.

@gaetanb76 : Dans le menu Intégration => RFLink => Paramètres tu as une console de debug.
La partie grise affiche ce qui est envoyé par la gateway usb (ex: ici quand j’utilise une télécommande chacon)
L’input text permet d’envoyer une commande.

Tu sais me dire si tu reçois quelque chose ou si le formalisme des messages te parle ?

Merci @ProtZ pour tes infos.
J’ai une télécommande en X10, supportée par le RFXCom, qui ne fait rien apparaître dans l’a console de debug.
Je vais sans doute me faire un RFLink pour pouvoir utiliser mes sondes de température.

Désolé @gaetanb76, je ne pense pas qu’un module rfxcom soit compliqué à faire, mais je n’ai pas trouvé de matériel à pas trop cher.

Le RFLink c’est 10 - 15 euros d’investissement.

D’ailleurs j’invite ceux qui ont le RFLink à faire des test : @joeypic (c’est toi l’auteur du module en plus !), @peb, @jeremy37, @PhilippeMA , @jojolll

J’ai encore la doc à faire et la vidéos, je me suis réservé un créneau le we du 9/10 octobre.

2 « J'aime »

Merci @ProtZ
Matériel commandé pour 20€.
Reste plus qu’à attendre et à jouer du fer à souder.

Bonjour,

je n’ai plus qu’un détecteur de mouvements aujourd’hui qui fonctionne sur ce protocole et que j’utilise avec node-red.

Dès que j’ai un peu de temps, je teste le service.

Merci pour le boulot :wink:

1 « J'aime »