[V4] Dev service Withings

Bonjour,

il faut que je m’y remette , mais oui je vais m’occper d’intégrer cette modif

Bonjour,

j’ai bien avancé sur ce dev, je viens de pousser une version presque finale de la dans la PR [WIP] Withings,

cette intégration permet:

  • la connexion au compte withings
  • une api (server& front) générique pour se connecter à des services oauth2 (à confirmer sur d’autres intégrations)
  • la création des devices withings automatique
  • la récupération des mesures des devices
  • l’affichage dans le dashboard d’une bo ‘Santé’ similaire à la box DeviceInRoom

Le reste à faire pour considérer l’intégration correcte est le suivant:

  • doc d’intégration (en cours)
  • ajouter une conf pour le site de demo
  • relecture du code si possible et prise en compte des remarques
  • [optionnel] test de l’intégration par des volontaires avec plus de device (normalement l’intégration marche pour tous les appareis withings mais je n’en ai qu’un pour le moment)

Idéalement pour une prochaine version j’aurais voulu afficher une box sur le dashboard sous forme d’un graphique en courbe, y a t’il des composant déjà prévu pour afficher l’historique des données ?

quelques images de l’intégration:
withings-dashboard-box

5 « J'aime »

Génial tout ça ! Merci @euguuu
Est-ce que oar hasard il y aurait moyen d’afficher une courbe historique du poids ? Ce qui est en général tout l’interêt d’une balance connectée. A regler comme on le souhaite : 1 semaine / 1 mois / 1 an.

Il se pose aussi la question :wink:

Ah oui en fait si je savais lire je ne poserai pas ce genre de questions cons… ^^
Désolé !

2 « J'aime »

Magnifique !!

C’est du très beau boulot @euguuu :slight_smile:

Je pense que c’est plus quelque chose qu’on veut de manière générale à Gladys, pas juste à ce service. Donc pas la peine de développer ça dans le service à mon avis.

On a cette tâche qui a déjà 12 votes :

Je pense que ça résoudra le problème :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aimais beaucoup la v3 pour ça… :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Nickel ! Alors comme moi je ne comprends rien à la construction de Gladys, je ne pensais pas qu’on pouvait créer un outil « historique » et s’en servir sur tous les capteurs souhaités. Merci pour l’info !

Oui actuellement l’historique est en base de données, d’ailleurs quand tu configure Gladys pour la 1ère fois tu définis quelle rétention tu souhaites.

Il faut développer la fonctionnalité

Au niveau de cet affichage il y a un dev en cours ? il y a deja des choix de fait sur la techno a uilisé ou l’archi a mettre en place ou il faut commencer de 0 ?

C’est par là que ça se passe

Il n’y a pas de développement en cours. On en a parlé sur l’autre sujet qui est juste une carte de « todo » mais globalement tout est à faire: choix de la lib de charts, et développement :slight_smile:

On en parle sur l’autre sujet ?

Bonjour à tous,
je relance le sujet.
@euguuu est proche de la fin du dev, le PR est en revue, on recherche donc des volontaires pour tester / valider le service, si possible avec du matériel.

Merci par avance.

1 « J'aime »

Je relance le sujet, personne n’a de matériel et pourrait tester la PR ? :slight_smile:

Sinon, est-ce qu’il serait possible d’avoir une petite présentation de la PR @euguuu ? :slight_smile:

Qu’est-ce qu’elle fait? Quels périphériques Withings sont gérés?

la doc associé décrit étape par étape chaque page du service , je peux faire une demo au besoin ou donner mes code withings (correspond au oauth2 car je peux les supprimer/changer en 1 clics apres les tests)

je n’ai testé en condition réelle que avec 1 équipement (la balance Body)
mais en thérorie le service est compatible avec tous les équipements de la marque

le service créé automatiquement les device en fonction de ceux déclarer sur la pf withings, récupère l’historique des mesures et ensuite va faire un poll quotidien pour récupérer les nouvelles mesures

au niveau utilisation des mesures il y a une box similaire à la box device in room mais qui récupère uniquement les feature de category ‘health’

1 « J'aime »

Ok, et comment tu gère le fait que c’est des équipements de santé plus “personnelle” que liés à la maison ?

Ta balance elle renvoie des poids liés à des personnes de ta maison (et non pas lié à des pièces comme la plupart des capteurs jusqu’ici), comment tu as réfléchi ça ?

Dans un premier temps je n’associe pas directement un peripherique a un utilisateur gladys,
le compte oauth2 withings est lié à 1 utilisateur withings (certains équipement sont multi utilisateur)

quand j’ai fait ce service le multi utilisateur n’existait pas encore, je pensais à terme ajouter cette notion dans une evol du service (peut être en ajouter un user à un device comme la room)

Moi j’ai ça : Balance Wi-Fi avec analyse de la composition corporelle - Body+ | Withings
Acheté il y a maintenant 10ans environ… si ça peut aider pour faire quelques test :wink:

@euguuu Je comprend, mais du coup comment tu fais pour récupérer/afficher la data ?

Parce que la balance Withings elle renvoie le poids de chaque utilisateur de la maison, donc tu te retrouves avec des valeurs de plein de personne

Ce n’est pas à ce niveau là que ça va se jouer, il faudrait peut-être un nouveau type de data dans Gladys et ouvrir une API « Health » limite, qui prendrait une variété de mesure sur l’utilisateur (poids, nombre de pas par jour, etc…). A mon avis c’est vraiment différents des valeurs de capteurs de la maison.

Je pense que c’est important de se poser ses questions avant de développer, si tu veux prendre le lead sur l’écriture de spec fonctionnelle pourquoi pas :slight_smile:

Dans a doc je précise bien qu’il faut utiliser la methode 1 client_id = 1 user withings donc je ne récupère que les données de 1 seul user pour le moment

je pensais que pour une V1 ça permettait d’initialiser le service et le côté multi utilisateur le voir plus tard dans une pr pas forcement sur wthings, la façon que tu décris et surement mieux mais demande pas mal de temps en dev et en spec aussi