[V4] Sonoff Tasmota

On me corrigera si nécessaire
J’ai faits cette procédure car mon l’image d’ @AlexTrovato ne se mettait pas à jour avec Watchtower.

Il te faut savoir l’id de l’image pour cela:
edit df -l (j’ai un doute je vérifie ce soir) voir post dessous

après il faut stopper l’images
docker container stop numéro id

puis la supprimer:
docker container rm numéro id

à la suite de ça vérifie si c’est ok avec:
edit df -l voir post dessous

et tu peux refaire la procédure d’@AlexTrovato

docker run -d
–restart=always
–privileged
–network=host
–name gladys-sonoff
-p 80:80
-e NODE_ENV=production
-e SERVER_PORT=80
-e TZ=Europe/Paris
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
-v ${PWD}/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant
-v /dev:/dev
atrovato/gladys-sonoff:4.0.0-beta-arm

1 « J'aime »

Pour lister les container

docker ps

Pour stopper le container (l’id n’est pas obligatoire, le nom suffit)

docker stop gladys

Pour supprimer le container

docker rm gladys

Ensuite il faut aussi supprimer l’image pour être tranquille

docker rmi gladys

Ensuite tu peux lancer la dernière commande cité plus haut par @Tlse-vins

1 « J'aime »

Je rajoute la très utile commande:

docker system prune

Qui supprime toutes les images/containers inutilisés !

3 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses précises.

Une question concernant l’image dédiée aux tests sonoff et proposée par @Tlse-vins :

Est-elle compatible avec mon matériel, car j’utilise actuellement l’image suivant :

gladysassistant/gladys:4.0.0-beta-arm64v8

Comment faire pour disposer d’une liste d’images disponibles, et donc pouvoir sélectionner l’image adaptée ?

Merci :slight_smile:

La réponse est dans la question :yum:

La liste des builds d’ @atrovato est visible sur Docker Hub

Donc pour toi c’est arm64v8 à priori.

Uniquement pour test car ces build sont temporaires.

Je viens de tester ta dernière version, le sonoff RF433 est bien intégré.

  • pour info: lorsque l’on met uniquement des sonoff, il n’y a pas de bouton on / off sur la box sur le dashbord.
  • le nom dans la box, est le device name du sonoff, ça serait bien d’avoir le nom du switch.
  • Je n’ai pas testé cette technique, je n’ai pas encore eu le temps de flasher mon dernier périphérique.
  • Est ce que cette technique peut servir pour les autres services?

Vivement que ce service soit intégré à la version officielle.

@VonOx : La réponse est souvent dans la question pour celui qui connait déjà la réponse … Or, ce n’est pas mon cas, d’ou ma question :slight_smile: En me rendant sur ton lien, je vois donc que l’image arm64v8 existe bien. Je t’en remercie donc, j’ai pu installer très facilement la version dédié Tasmota :wink:

Je ne comprends la partie « uniquement des sonoff » car je n’ai que des sonoff et je vois le on / off sur le dashboard.

Que veux-tu dire pas « le nom du switch » ? Le modèle du device ? Aujourd’hui c’est le nom qui a été configuré dans l’interface du device, le « friendly name ».

La dernière version le fait pour tous les devices tasmota. A été intégré et détecté pour les devices qui ont les capteurs/actionneurs : le switch on / off, la couleur, l’intensité (dimmer / brightness) la température de couleur, la température, l’humidité, la consommation d’énergie

C’est une bonne question. Ce sera la cas pour le bluetooth, a voir selon les informations fournies par les autres protocoles.

Merci pour tous ces retours.
Si c’est assez stable, je demanderai l’intégration dans la release RC.

@AlexTrovato : Je ne peux que m’incliner devant la simplicité d’ajout d’un device avec ta version de gestion des sonoff … Deux clics et c’est en place, bravo !

En revanche, mon sonoff AL-LC01 (gestionnaire de bandeau de LEDs) est bien détecté et créé, mais n’est au final pas pilotable entièrement : on peut allumer/éteindre, mais rien régler (couleur, puissance, etc …).

Ci dessous la détection du device :
AL-LC01 - Auto-détection

Et son affichage dans le dashoard :
AL-LC01 - Dashboard

Souhaites-tu que je te fasses parvenir des logs ?

A ta disposition,
Jean

1 « J'aime »

On / off général. Je ne peux pas éteindre tous les Sonoff en même temps comme les Hue.

Je parle lorsque tu édites les paramètres du Sonoff, tu as le nom du switch, par défaut il y a switch 1 et switch 2 pour le dual mais ce n’est pas utilisé.
Si tu regardes ma capture d’écran tu voies le dual 2 fois, comment je fais pour les différencier?
Imagine tu as un sonoff à 4 chanels, ils vont avoir le même nom?? Bizarre non??

Edit: toutes les écritures sont doublés car il.m’a fait la traduction automatiquement, je ne l’avais pas vue, ce n’est pas un bug.

Si je dis pas de bêtises c’est le cas pour toutes les lampes, discussion en cours pour gérer les couleurs et la saturation. J’ai pas retrouvé le sujet sur le forum :sleeping:

1 « J'aime »

Merci, je suis flatté.
Pour les problèmes identifiés, on est plutôt positionné sur des réflexions en cours sur le cœur de Gladys, en dehors du service lui même.

Ok je comprends. On se positionne uniquement sur le dashboard n’est-ce pas ?
Ça rejoint alors le problème précédent lié sur l’affichage géré par le coeur de Gladys, non pas par le service.
Le sujet est toujours ouvert et en réflexion.

J’ai trouvé une partie d’ébauche

https://github.com/GladysAssistant/Gladys/issues/513

C’est encore moi, j’ai réglé les problèmes de fonctionnalités sans nom, et l’affichage du nom sur le dashboard.

Je pense que ma prochaine mission sera de faire de propositions pour l’affichage du dashboard avec toutes les fonctionnalités manquantes, mais ce sera sur une autre branche.

J’attends encore quelques jours pour avoir d’autres retours sur la partie Tasmota, puis je demanderai l’intégration du service.

2 « J'aime »

Je dois en conclure que tu valides son bon fonctionnement ??

J’ai également installé Tasmota sur un esp, justement pour pouvoir tester un maximum de cas. Je pensais avoir géré le cas du multi relais (ici 4).

Tu utilises bien l’image de Gladys annoncée au début de ce sujet ? Ces modifications ne sont pas encore intégrées dans la bêta officielle

Soit tu patientes encore un peu, afin que ces évolutions soient intégrées après leurs revues, soit tu prends l’image spéciale tasmota :wink:

Biensur!

Une fois ta configuration SSL faite côté broker MQTT, il te suffira de mettre ta MQTT URL dans Gladys commençant par « mqtts:// » (avec le « s »)