[V4] Réflexion intégration télécommande

Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre en place l’intégration de Broadlink et sa passerelle infra-rouge.
Je pensais donc de permettre de la construction de télécommande.

Voici à quoi ça ressemble aujourd’hui :

broadlink_demo

Voila, maintenant je suis bloqué pour l’intégration du device.
Il s’agit bien d’une télécommande, mais celle-ci commande un périphérique (une TV, une ampoule…).
De quel type devra être ce nouveau device à intégrer dans Gladys ?

De plus, étant une télécommande, seuls des boutons devraient être disponibles, pas de bouton switch (ON/OFF) car cette technologie ne permet pas de connaître l’état du périphérique réel.

En plus, il pourrait être intéressant de pouvoir dire à Gladys “Eteins la TV”, et que le signal soit envoyé avec cette télécommande.

Bref, mon problème est au niveau de la conception, du développement.
Un device n’a pas de type, de catégorie. Ses features elles en ont. Mais la feature ne peut âs être de 2 catégories différentes (télécommande et TV), et je me vois mal ajouter le type “button” (ou click) dans tous les types de feature…

Je fais donc appel à la communauté pour réfléchir autour de ce nouveau besoin.

Merci à tous.

2 « J'aime »

Salut @AlexTrovato !

Encore une super intégration ça :stuck_out_tongue: ça rend super le gif que tu as mis !

Je ce que je verrais moi (à première vue, mais ça se débat):

  • On créé une category television
  • Dans cette catégory, on créé un ensemble de types assez précis lié à ce qu’une TV peut faire: channel, volume, etc… On peut aussi créer des features liés à des boutons précis, genre next-channel-button, volume-up-button, etc…

Tout ça doit être défini/géré au niveau Gladys core, et toi ensuite dans ta fonction device.setValue de ta TV, tu auras un gros switch avec toutes les commande possibles.

L’avantage de cette solution, c’est que dans le Device on aura toutes les informations sur les “capabilities” de la télé. Genre si ta télé ne gère pas le “next-channel-button”, et bien il faut juste ne pas créer la feature, et derrière l’UI pourra déduire que le bouton n’est pas disponible.

C’est un premier jet à chaud, tu en pense quoi ? (je continue à y réfléchir aussi)

Salut,
C’est une bonne première approche, mais le souci va se poser au niveau du rendu sur le dashboard. Je pensais y afficher les boutons sous forme de télécommande (matrice de boutons). Hors pour faire cela, j’ai essayé de m’inspirer de ce qui a été fait pour les caméras, et je ne vois pas comment indiquer que c’est un type télécommande.
Sur la feature, la catégorie sera TV, le type push-button, mais il me manque l’information “remote”.

Je pensais au device.model mais ça va remettre en causse toutes les box déjà en place.

C’est surtout sur ce point que je bloque. On contrôle bien une TV, mais le device reste une télécommande.

Je ne suis pas sûr qu’ajouter un nouveau champ au modèle soit une bonne idée (même si c’est la solution la plus simple).

Je ne vois pas le souci!

Tout comme c’est fait comme ça pour les caméras, la category « television » indique déjà que pour la commander c’est ce genre d’UI. On a aucun intérêt à afficher la TV l’UI des pièces ici:

Ok pour la TV pas de souci, mais j’ai également une bande LED commandée par télécommande IR. Les lumières étant déjà gérées par le cœur…

Et? C’est parfait, ça sera bien géré par le coeur ça

Ok, alors je continue :wink:

2 « J'aime »

Salut, cool cette intégration. J’ai un rm pro 3 qui fait aussi le RF si ça peut t’aider pour des tests, j’ai gladys 4 d’installé sur un pi :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @Jean34,
je suis également équipe du RM Pro 3, je te solliciterai certainement pour valider la prise en main :wink:

2 « J'aime »

ça me rappel des souvenirs avec la v3 tien (api télé, @Jean34 en test pour RM pro 3 avec @piznel) :stuck_out_tongue:.
Bon courage @AlexTrovato :slight_smile:.

Si je peu me permettre je trouve pas le rendu de la télécommande “jolie”.

Je suis pas trop pour, pour ce genre d’IHM type Légo ^^.
A voir ce que ça donne au final :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci, j’avoue que je m’inspire beaucoup du module V3 :wink:
Pour l’IHM lego, on pourra toujours arranger à la fin.
Je posterai une image pour avoir vos avis.

1 « J'aime »

Finalement pas d’IHM lego, trop complexe et pas du tout joli.

Voici une belle télécommande avec plein de boutons.

2 « J'aime »

Bonsoir @AlexTrovato, tu dit que le service se fera par infrarouge pour piloter une TV.
Mais maintenant la plupart du temps on ne pilote pas là tv mais la box. Et elles sont en Bluetooth.

D’où ma question est ce que l’on pourra l’utiliser en Bluetooth?

Salut @Tlse-vins,
la partie télécommande est juste une façade visuelle, liée à des features.
Si ta télécommande Bluetooth définit ces features, ce sera possible.

Il faudra alors un nouveau service d’intégration (par exemple BBox ou Livebox) qui permettra l’intégration de cette télécommande.

En revanche, je pense que la plupart des box sont commandables directement via le réseau et permettent d’avoir un état.
Le système de télécommande que je propose ne connait pas l’état du périphérique.

Pour le Bluetooth, j’ai déjà commencé un service d’intégration, mais la librairie BLE utilisée est un peu dépassée, de nouvelles sont en prévision, il reste donc en stand-by pour le moment.

C’est joli! :slight_smile: Beau boulot !

J’aime beaucoup mais au niveau responsive comment cela se passe ? :slight_smile:

Bonne question.
Pour le moment j’ai simplement prévu un affichage unique sur compatible tout écran, tout en longueur… mais cela nécessitera un scroll tellement elle est longue.
Je vais m’inspirer des applications existantes pour que celle-ci entre sur un écran de poche.

1 « J'aime »

Salut tout le monde,
si un courageux est motivé pour tester le service Broadlink, 2 télécommandes sont disponibles, TV et ampoule.
Une box est également disponible sur le dashboard.

Merci par avance, dans l’attente de vos retours :slight_smile:

PS: pour mes besoins, encore 2 télécommandes seront créées, air conditionné et aspirateur, mais ce ne sera pas spécifique au service Broadlink.

2 « J'aime »

Je relance ma demande, je vois que les courageux sont occupés en ce moment, mais les possesseurs de matériel Broadlink (émetteur IR, prises, multi-prises…) sont vivement attendus en qualité de testeur.

Merci.

Salut, j’ai déménagé très récemment, famille qui s’est aggrandi donc très peu de temps en ce moment mais je vais faire mon possible pour regarder de mon côté :wink:

2 « J'aime »