Hello,
je me suis acheté 2 RM4 mini pour gérer tv/dyson dans le salon et PAC dans la chambre parentale.
Par contre j’ai vu qu’il n’existait que la TV dans la liste des appareils :
Concernant l’intégration Broadlink, elle a été développée à l’origine par @AlexTrovato, qui a un peu moins de disponibilité depuis qu’il est devenu papa.
Si on veut que cette intégration continue d’évoluer, il faudrait que quelqu’un reprenne le lead sur le développement.
Si quelqu’un nous lit et souhaite contribuer, n’hésitez pas à vous lancer
oui et aussi en IR. Pour l’instant j’ai plus de fonctionnalités via la télécommande que par Matter qui n’a pas implémenté toutes les fonctions (vitesse +/-, mode auto/manu, timer, angle d’oscillation).
haha, c’est Innova, une marque italienne non connue
C’est une PAC autonome avec un seul module intérieur et une bouche externe en entrée et une en sortie, pilotable via IR.
Je la pilotais via Jeedom + Orvibo AllOne et je souhaite passer sur Gladys + Broadlink RM4 mini (bon pour le RM4 c’est déjà en palce maintenant).
J’ai testé avec l’appli Broadlink et ça fonctionne très bien, il ne reste plus qu’à passer sur Gladys ^^
oui j’avais vu les posts sur Broadlink.
J’ai testé de mettre les différents signaux IR sur un appareil télévision (et c’est ok via les boutons de tests dans l’intégration) mais sur le dashboard on ne peut rien faire sauf le on/off et c’est là que le bas blesse.
Il faudrait qu’on puisse avoir une vraie télécommande avec des boutons poussoir.
C’est un dev dans ta liste ?
Je ne suis pas dév (hein, je l’ai déjà dit ? ) mais ça m’intéresserai de me pencher dessus.
Tu penses qu’avec une aide IA ça peut le faire ?
Je me rappelle ton livecoding sur Matter et l’IA avait fait des choses très étranges …
Bref, je peux aider mais pas développer à 100%.
Pas du tout j’ai beaucoup de dev prévu sur le core, et côté intégration je dédie toute ma disponibilité à Matter qui, pour moi, est l’avenir.
Le must, ça serait que Broadlink s’adapte à Matter, ce genre d’API propriétaire, pour moi, ce n’est pas l’avenir du tout…
Je vois plusieurs possibilités pour toi !
Soit tu tentes de modifier l’intégration Gladys, tu peux t’en sortir avec l’IA, mais je ne te cache pas qu’on a des attentes d’un niveau ingénieur senior sur la qualité de l’implémentation, les tests, donc c’est pas non plus simple.
Tu peux essayer de développer un plugin matterbridge. Pour le coup, ça sera beaucoup plus simple, et future-proof. Avec l’IA, je pense que tu peux bricoler un truc assez facilement !
À terme, je mise vraiment sur le fait que 100 % des produits seront Matter, donc les produits avec une API non standard et propriétaire, je n’y crois vraiment pas et je n’investis pas dedans à titre personnel
Salut @pierre-gilles
j’ai vu dans un autre topic que tu parles de télécommande pour la musique :
Est-ce qu’il y a moyen de piloter les fonctionnalités d’un appareil broadlink avec les fonctions natives de Gladys en mode télécommande ?
Je suis un peu perdu sur ce que l’on peut faire avec ce que tu montres :
EDIT :
oui, je ne comprends vraiment pas comment ça fonctionne
Salut @pierre-gilles , ce serait avec grand plaisir car j’aimerai bien automatiser l’allumage de mes appareils en 1 clic en fonction de leur état, et aussi pouvoir avoir une bonne partie des fonctions unitaires de mes différentes télécommandes sur une seule page de dashboard.
Je ne suis pas super à l’aise avec Node-red mais j’avais vu qq tutos dessus et j’arrive à bidouiller.
Par contre ça veut dire que l’apprentissage se passe par Node-red et plus par Gladys, c’est bien ça ?
Si oui, et dans mon cas où je veux utiliser mes RM4mini pour les appareils, l’intégration broadlink de Gladys ne me servira plus (si j’ai bien suivi le raisonnement).
Alors ce n’est pas l’envie qui manque chez moi
Comme je le disais, je bidouille.
Je me pose quelques questions sur ce dev :
plugin matterbridge implique que Gladys devra avoir les « commandes/boutons » pour activer les fonctions ? (commande n’est pas le bon terme mais je ne l’ai pas pour l’instant)
il faudra que l’apprentissage passe par qui : Gladys ou Matterbridge ou app tierce ?
si certaines commandes ne sont pas encore gérées par Matter (comme la gestion vitesse du ventilo ou l’oscillation par ex), on se retrouve avec des fonctions en moins → ce n’est pas le but
Dans les 2 cas, comment on pilote via le dashboard ?
Ok, on pourrait faire des scènes mais je ne me vois pas en train de créer une scène par fonction/bouton de mes télécommandes. Pour un enchainement de fonction, c’est bon avec les scènes.
Il faudrait une télécommande, un widget télécommande plus exactement, où on mettrait les boutons dont on a besoin (play, vol+, source, P-, oscillation, etc.), et si ce n’est pas dans un futur dev, j’ai du mal à voir comment, je pourrais gérer mes appareils sans usine à gaz
Si tu utilises l’intégration MQTT + Node-RED, tu auras un appareil directement utilisable sur le tableau de bord, pas besoin de faire des scènes. Idem pour Matter.
Pour la partie musique, on a déjà le widget « Musique » qui existe.
Les types télévisions doivent être utilisables dans le widget « Appareils », je pense.
Climatisation/Chauffage, c’est déjà géré.
Ventilateur : on a un type On/Off pour l’allumage, je ne sais pas s’il y a une problématique de puissance/rotation, ça peut se bidouiller, ou on peut juste ajouter de nouveaux types si besoin.
À mon avis, la piste Node-RED est la bonne dans ton cas, coder un plugin Matterbridge avec l’IA ça risque d’être un peu compliqué pour toi je pense
N’hésite pas si tu as des questions en configurant tout ça !