Vanne eau Sonoff SWB-BSP

Oui tu configures ton intégration Zigbee2mqtt en mode externe, avec les informations que tu as affiché à l’écran ! (Il faudra changer l’URL du broker en revanche pour mettre la bonne IP)

Merci @Will_71 pour l’image !
Et donc premier test chez moi :

De prime abord, à part le commutateur, je n’ai rien d’autre qui fonctionne :frowning:

Par contre sur l’origine, j’ai bien les infos :

Chose intéressante mais je ne sais pas pourquoi.
J’ai lancé MQTT Explorer pour checker après le premier test et là : rien dans le topic de la vanne (à part état on).

Ensuite j’ai lancé un on sur ma prod et toutes les infos sont apparues dans MQTT explorer :face_with_raised_eyebrow:
Bien évidemment j’ai eu les infos dans Gladys de test :

J’ai mis sur on dans test et quelques valeurs ont évoluées : débit d’eau, vol irrigation quotidien et vol irrigation en cours. Par contre aucun changement sur la durée d’irrigation en cours.
Ceci écrit ça ne change pas non plus dans Z2M (version 2.12.1) alors que ça fonctionnait avant (=<2.12.0). Bon en tout cas on reprend les bonnes valeurs donc je dirais ok.

Quelques remarques si tu peux :

• débit d’eau : pas besoin des secondes ni des litres, c’est un volume/temps
  • programme d’irrigation en cours : pas sûr que ce soit pertinent car ça semble correspondre à ça que l’on peut régler dans Z2M. Par contre si on sait tout reprendre, ça peut éviter de faire des scènes pour mettre 10mn d’arrosage par ex.
  • État de la vanne d’eau : 3 états, je ne sais pas si tu les as. Je ne sais pas quand ils interviennent.
    image

ça m’a l’air super ! en plus on peut récupérer toutes les infos, merci @Will_71

Merci pour les tests.

Pour l’état de la vanne j’ai vu qu’il est bien détecté
image

Tu l’as bien ajouté dans ta liste?

Pour les unités pas de souci je regarde pour corriger.

Pour le programme d’irrigation en cours je vais regarder ce que je peux faire mais si cela permet d’avoir accès dans des scènes cela peut être pratique

Je me suis mal exprimé :confused:
J’ai bien l’état dans Gladys, pas de soucis, c’était juste pour dire qu’il y avait 3 états en tout et savoir si les 2 autres existaient dans Gladys pour les afficher ainsi que leurs traductions.

En fait, on gère :

• soit les allumages, timing, eau qui coule dans les scènes
  • soit on gère avec ces paramètres mais hors des scènes, un peu comme on gérerait la clim ou des volets manuellement.

j’avais bien compris

Pour l’état, oui, pas de souci, j’ai tous les textes:
image
Et les traductions, bien évidemment.

@mutmut, J’ai fait des modifications si tu peux retester sur la même image.

J’ai créé du coup un nouvel affichage pour le réglage car avec des grandes valeurs, que ce soit le slider ou la valeur numérique, ce n’était pas optimal pour modifier les valeurs.

Voici ce que cela donne (ne tient pas compte des valeurs car c’est juste un test).

Tiens moi au courant!

Merci pour l’update !

Côté MQTT Explorer, j’ai bien le reflet quand je chnage une valeur mais rien dans Z2M ou plutôt une erreur :
image

z2m: Publish 'set' 'cyclic_quantitative_irrigation' to 'robinet_arrosage' failed: 'Error: ZCL command 0x44e2f8fffe051863/1 customClusterEwelink.write({"20489":{"value":{"0":10,"1":0,"2":0,"3":0,"4":0,"5":0,"6":83,"7":0,"8":0,"9":0,"10":0},"type":66}}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (Status 'INVALID_VALUE')'
z2m: Publish 'set' 'cyclic_quantitative_irrigation' to 'robinet_arrosage' failed: 'Error: ZCL command 0x44e2f8fffe051863/1 customClusterEwelink.write({"20489":{"value":{"0":10,"1":0,"2":0,"3":0,"4":0,"5":0,"6":226,"7":0,"8":0,"9":0,"10":0},"type":66}}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (Status 'INVALID_VALUE')'
z2m: Publish 'set' 'cyclic_quantitative_irrigation' to 'robinet_arrosage' failed: 'Error: ZCL command 0x44e2f8fffe051863/1 customClusterEwelink.write({"20489":{"value":{"0":10,"1":0,"2":0,"3":0,"4":0,"5":0,"6":0,"7":0,"8":0,"9":0,"10":0},"type":66}}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (Status 'INVALID_VALUE')'

Ceci dit, je n’ai jamais réussi à modifier ces valeurs dans Z2M directement et à ce qu’elles restent figées (ça repart toujours à la valeur « neutre » par défaut).

EDIT :
et quand je modifie directement dans Z2M, j’ai ça :

z2m: Publish 'set' 'cyclic_timed_irrigation' to 'robinet_arrosage' failed: 'Error: ZCL command 0x44e2f8fffe051863/1 customClusterEwelink.write({"20488":{"value":{"0":10,"1":0,"2":10,"3":0,"4":0,"5":0,"6":0,"7":0,"8":0,"9":0,"10":0},"type":66}}, {"timeout":10000,"disableResponse":false,"disableRecovery":false,"disableDefaultResponse":false,"direction":0,"reservedBits":0,"writeUndiv":false}) failed (Status 'INVALID_VALUE')'

Du coup, qu’est-ce qui fonctionne vraiment ? Car si y’a des soucis avec MQTT Explorer et Z2M, y’aura les mêmes avec Gladys. Donc est-ce que ça vaut le coup que je les ajoute ?

Pour moi ça ne vaut pas le coup que l’on ajoute tous les cyclic_xxxxx_irrigation.

OK, dans ce cas, j’enlève Cyclic timed irrigation (composite) et Cyclic quantitative irrigation (composite).
Je refais une image dès que possible.

@mutmut, j’ai supprimé ces exposes l’image est dispo

@mutmut, tu as pu testé la dernière image?

pas encore et je ne rentre chez moi que dimanche donc pas possible avant, désolé.

pas de souci bon week-end à toi

@Will_71 je viens de tester ta dernière image, tout est ok pour les unités et on n’a plus les « cyclic blabla » donc très bien.
La fonctionnalité zigbee2mqtt:robinet_arrosage:water-valve:valve-work-state:valve_work_state semble liée au « cyclic » donc à mon avis pas nécessaire non plus :

image

Salut @Will_71,

Je viens d’en acheter une … Mais en Tuya, je vais créer une PR pour ça, mais du coup, je vais attendre pour me calquer sur la tienne (enfin la merger pour avoir tes nouvelles catégories et types). :wink:

Je vais suivre pour voir quand elle est intégrable.

Après, c’est juste une valeur binaire, elle sera présente si un jour elle fonctionne sur la vanne.

Si vraiment elle n’est pas utilisée, je l’enlèverais.