Volet avec google home

Tu as testé avec l’intégration Google Home de production sur Gladys Plus ?

Tu confirmes que tu as fais tourner l’image Docker chez toi et que tu as réussi à contrôler tes volets roulants (en réel) depuis l’application Google Home ?

J’ai testé chez moi, et je n’arrive pas à le faire fonctionner :thinking:

Bizarre …
Moi j’ai bien réussi, a travers mon application mobile Home de Google, en passant par Gladys Plus, a envoyé un message qui a permis de changer la position d’un fake device MQTT de type curtain.

Cependant, il faudra certainement revoir une partie de l’intégration GoogleHome, car pendant ce test, un message a été envoyé pour curtain, mais également pour la feature shutter sur le même device, ce qui génère une erreur dans les logs et poir porter a confusion.
Côté Google, curtain et shutter sont sous le « trait » OpenClose, donc 1 feature Google mappée sur 2 Gladys.

Je fais peut-être quelque chose de mal, voilà ce que je vois côté Google Home:

Au clic, impossible de faire quoi que ce soit

Hum pas terrible en effet.
Tu as essayé de « long press » sur le device « volets » depuis Google Home ? Chez moi il ouvre un autre panel avec seulement 2 bouton « ouvrir/fermer » car le device MQTT n’a pas de feedback.

google-home-shutter

J’en ai profiter pour rebase la branche et remettre à jour l’image de test.

EDIT :
ton device MQTT n’est pas qu’un capteur ?

En fait je pense qu’il pourrait y avoir un problème dans le cas où la feature « position » n’est qu’un indicateur, et non un actionneur !

Il faut peut-être creuser d’avantages.
Je vais revoir ma copie.

Non ce n’est pas un capteur ! Le contrôle fonctionne en local

Ca m’ouvre un écran, mais rien n’est contrôlable et l’état semble un peu « cassé » ^^

Euh il me semble que javais bien le changement detat en effet (derriere cest du node red) mais javais besoin du changement d’état pour declancher côté nodered mes actions

Ok, c’est peut-être moi qui ait fait quelque chose de mal alors…

@AlexTrovato si tu as besoin d’informations quelconques, dis moi :slight_smile:

@AlexTrovato Je me demande si c’est pas juste moi qui avait un souci bizarre, si @spenceur confirme qu’il a testé en réel et que ça marche chez lui, on peut merger je pense. T’en penses quoi ? T’avais un fix en tête ou pas du tout ?

J’ai bien relu les specs de Google, et mon dev n’était pas 100% correct.

Je peux revoir le minimum pour que ça fasse le job, et affiner les détails plus tard, afin de débloquer. Ou refaire propre mais la je ne peux pas donner de date.

Dans tous les cas, mon dev initial n’était pas correct. Donc il va falloir retester une fois les correctifs faits.

(après si mon 1er jet fait l’affaire, on part sur ça - changes a rollback sur ma PR -, et je corrigerai plus tard, comme il n’y a pas de manipulation DB, le risuqe est faible)

1 « J'aime »

Comme tu le sens, dis moi :slight_smile:

Je vais prendre faire quelques modifications, au moins pour suivre les specs Google.
Toutes les features de Google ne seront pas implémentées, mais au moins on sera propre.
Je reviens vers vous quand c’est prêt.

1 « J'aime »

Je oeux retenter mais je ne sais pas quand de mon côté.
Par contre je suis étonné du peu de testeur tout en voyant le nombre de post ou les gents on des volets roulant ^^’

@pierre-gilles j’ai amélioré la gestion de la UI côté Google en positionnant les bons attributs.

En revanche, je crois qu’on a un bug ici Gladys/scene.actions.js at e8bba476dcc880f2d38ca52279a6117c8ecf8b3d · GladysAssistant/Gladys · GitHub lorsque la valeur = 0.
car lorsque je ferme le volet (valeur = 0), j’obtiens cette erreur

2023-05-05T15:09:16+0200 <warn> scene.executeSingleAction.js:19 (SceneManager.executeSingleAction) There was an error executing action device.set-value
2023-05-05T15:09:16+0200 <warn> scene.executeSingleAction.js:20 (SceneManager.executeSingleAction) AbortScene [Error]: ACTION_VALUE_NOT_A_NUMBER
    at Object.device.set-value (/home/alex/Gladys/server/lib/scene/scene.actions.js:63:13)

Je vais tenter un correctif (et ajouter un test), mais je me demande s’il ne faut pas le faire passer dans une PR à part.

EDIT :
proposition de correctif GoogleHome curtain/shutter devices by atrovato · Pull Request #77 · atrovato/Gladys · GitHub

EDIT 2 :
une image docker toute neuve est prête :slight_smile:
Testée avec un device MQTT :white_check_mark:
Petite contrainte, la feature ne gère que le « position » sur les volets/rideaux (en read only ou read/write), et ne gère pas encore les boutons « ouvrir / fermer ».

1 « J'aime »

Hello je suppose que cest a cause du set a 0 dont tu parle dans ton message ?
Ou cest parce que google n’envoie pas de valeur negative ?

Dans mes souvenir 1 ouvert 0 stop -1 fermé non?

@spenceur pas exactement.
Côté Google, tout est géré de la même manière, que ce soit la position en pourcentage ou simplement l’etat ouvert/fermé (attribut discrete).
Nous, nous avons 2 features, donc il va falloir être « intelligent » de notre côté pour savoir quel actionneur utilisé dès q’un message est reçu de Google, selon les features et leurs attributs (ex. read_only) côté Gladys.


Mais la, dans un but de facilité, j’ai simplement pris en compte la feature « position » (pourcentage d’ouverture/fermeture).

Plus j’avance sur la partie GoogleHome, plus je constate qu’il va falloir faire quelques optimisations sur cette partie.
Pour le moment, vu les échanges ici, je fais passer cette évolution, mais un chantier va arriver sur GoogleHome, et très fort probablement la gestion de nouveaux devices.


Je suis pas certain d’être clair.

1 « J'aime »

Très clair pour moi en tout cas :wink: (apres je suis dev aussi, mais ton message nest pas « trop » technique donc compréhensible pour d’autre)
Merci de la réponses

1 « J'aime »

@AlexTrovato je faisais un tour des PR ce matin, juste savoir l’état de celle-ci ?

De mon côté on est bien pour le minimum nécessaire.
Je n’ai pas eu de retour d’autres testeurs, donc seuls mes tests font foi.

Je viens de tester, et cette fois-ci ça marche nickel :slight_smile: Bien joué :clap:

Je merge !

2 « J'aime »