[Z2M] ajout de fonctionnalités AQARA JY-GZ-01AQ

Hello,
j’ai acheté ce détecteur de fumée Aqara SD-S01D et il manque quelques fonctionnalités.
Voici les détails :

{
  "battery": 100,
  "buzzer_manual_alarm": false,
  "buzzer_manual_mute": false,
  "heartbeat_indicator": false,
  "last_seen": "2025-02-18T21:04:36+00:00",
  "linkage_alarm": true,
  "linkquality": 220,
  "power_outage_count": 14,
  "smoke": false,
  "smoke_density": 0,
  "smoke_density_dbm": 0,
  "test": false,
  "update": {
    "installed_version": 19,
    "latest_version": 17,
    "state": "idle"
  },
  "voltage": 3091
}

Merci d’avance !

Bonjour,

Gladys n’intègre pas toutes les fonctionnalités de tous les appareils (surtout les plus exotiques).
Ici, par exemple les actions de Test / Coupage Manuel / Nombre de coupures de courant ne sont pas intégrés car très peu utilisés.
Je peux regarder pour la partie Alarme Manuelle, il me semble que ça a déjà été fait.

Tu as vraiment besoin de quelles fonctionnalités dans Gladys ?

Salut @cicoub13
effectivement je n’ai pas besoin de toutes les fonctionnalités.
De ce que j’ai vu lors de mes tests de détection de fumée, je pense que :

• smoke_density est intéressant pour savoir si il y a de la fumée même un petit peu (smoke=true si smoke_density>=10). Pas besoin de smoke_density_dbm.
  • selftest peut être lancé physiquement sur le détecteur mais ceux qui ont le détecteur haut perché et non accessible sans escabeau/échelle, il serait bien de pouvoir le déclencher dans Gladys
  • test m’intéresserait car j’ai 4 détecteurs (1 par étage) et j’aimerais me faire une scène manuelle qui teste tous mes détecteurs et m’envoie un rapport telegram
  • pour l’alarme manuelle (buzzer_manual_alarm ?) ce serait intéressant si on veut se servir aussi de ce détecteur comme de sirène d’alarme interne lors d’absence (je sais, ce n’est pas le but premier de ce détecteur mais si ça peut faire prendre « peur » à des intrus, je préfère ceinture et bretelle). Il faudra aussi peut-être buzzer_manual_mute pour couper l’alarme via Gladys.
{
  "battery": 100,
  "buzzer_manual_alarm": false,
  "buzzer_manual_mute": true,
  "heartbeat_indicator": false,
  "last_seen": "2025-02-19T13:22:36+00:00",
  "linkage_alarm": true,
  "linkage_alarm_state": true,
  "linkquality": 224,
  "power_outage_count": 14,
  "smoke": true,
  "smoke_density": 10,
  "smoke_density_dbm": 0.125,
  "test": false,
  "update": {
    "installed_version": 19,
    "latest_version": 17,
    "state": "idle"
  },
  "voltage": 3079
}

De ce que j’ai pu trouver comme info, le linkage_alarm permettrait de lier plusieurs appareils ensemble pour qu’ils sonnent tous en même temps. Par défaut lors de l’association à z2m, c’est true. Je ne sais pas par contre si c’est le hub Aqara qui gère ça ou bien si z2m peut le faire (pas trouvé :frowning: ) ou si il faut que je crée une scène spécifique dans Gladys.