Suite de la conversation liée à la migration nécessaire pour les dongle Zigbee liés au driver ezsp.
Je pense qu’une migration automatique est dangereuse et je préfère que les utilisateurs basculent par eux-même, notamment à cause du firmware à mettre à jour.
Je pensais faire dans la page de configuration ZIgbee2Mqtt de Gladys
remplacer ITead Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E"par Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver ezsp déprécié)
ajouter une entrée Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver emberznet)
vérifier la version du firmware installé sur le dongle (accessible dans le topic zigbee2mqtt/bridge/info)
si la version est < 7.4.x, désactiver l’option emberznet et afficher un message disant « Vous devriez mettre à jour le firmware de votre dongle Zigbee, voici la procédure à suivre : »
si la version est >= 7.4.x, afficher le message « Vous devriez mettre à jour le driver utilisé par z2m en sélectionnant dans la liste ci-dessus Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver emberznet) » avec peut-être un lien vers une doc Gladys qui explique le pourquoi et impacts
Le changement de modèle et la sauvegarde par l’utilisateur met à jour la configuration (sans impact sur le réseau/lien avec les appareils) => à vérifier
Problème, il y a 6 dongles dans ce cas.
Je ne sais pas comment gérer le cas pour une nouvelle installation, l’information de la version du firmware n’étant pas accessible
Je suis d’accord! La stabilité c’est le plus important.
Tu peux mettre un message jaune qui s’affiche au dessus si jamais l’utilisateur sélectionne le driver « Ember »: Attention, il faut que votre dongle soit en version de firmware > XX, voilà la procédure pour vérifier la version de votre firmware: XXXXXX"
Bonjour,
Cette évo n’a jamais été livrée finalement ?
Je ne sais pas si je dois flasher mon ZBDONGLE-E, j’ai peur qu’il ne soit plus reconnu dans Gladys.
Le dongle pert des devices sous zigbee2mqtt assez régulièrement et c’est pénible de devoir recommencer l’association, surtout avec les modules ZBMINI-L2 qui sont dans la boîte d’encastrement…
Sinon il reste l’option d’acheter le ZBDONGLE-P mais il n’est plus trouvable qu’en occasion
Bonjour. Effectivement, je n’ai pas fini le développement, car il faut prendre en compte tous les cas pour ne pas mettre à jour le driver alors que le firmware n’est pas à jour.