Zigbee - Mise à jour driver ezsp vers ember

Suite de la conversation liée à la migration nécessaire pour les dongle Zigbee liés au driver ezsp.

:warning: Je pense qu’une migration automatique est dangereuse et je préfère que les utilisateurs basculent par eux-même, notamment à cause du firmware à mettre à jour.

Je pensais faire dans la page de configuration ZIgbee2Mqtt de Gladys

• remplacer ITead Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E"par Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver ezsp déprécié)
  • ajouter une entrée Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver emberznet)
  • vérifier la version du firmware installé sur le dongle (accessible dans le topic zigbee2mqtt/bridge/info)
  • si la version est < 7.4.x, désactiver l’option emberznet et afficher un message disant « Vous devriez mettre à jour le firmware de votre dongle Zigbee, voici la procédure à suivre :  »
  • si la version est >= 7.4.x, afficher le message « Vous devriez mettre à jour le driver utilisé par z2m en sélectionnant dans la liste ci-dessus Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver emberznet) » avec peut-être un lien vers une doc Gladys qui explique le pourquoi et impacts

Le changement de modèle et la sauvegarde par l’utilisateur met à jour la configuration (sans impact sur le réseau/lien avec les appareils) => à vérifier

:thinking: Problème, il y a 6 dongles dans ce cas.

:thinking: Je ne sais pas comment gérer le cas pour une nouvelle installation, l’information de la version du firmware n’étant pas accessible

Merci d’avoir investigué @cicoub13 !

Je suis d’accord! La stabilité c’est le plus important.

Tu peux mettre un message jaune qui s’affiche au dessus si jamais l’utilisateur sélectionne le driver « Ember »: Attention, il faut que votre dongle soit en version de firmware > XX, voilà la procédure pour vérifier la version de votre firmware: XXXXXX"

1 « J'aime »

@henrik_Jensen @Xenicle @Mastho @tellier Est-ce que ça vous conviendrait ?

Salut @cicoub13,

Oui, c’est plutôt clair pour moi !

1 « J'aime »

Bonjour, cela serai très bien !

1 « J'aime »