Suite de la conversation liée à la migration nécessaire pour les dongle Zigbee liés au driver ezsp
.
Je pense qu’une migration automatique est dangereuse et je préfère que les utilisateurs basculent par eux-même, notamment à cause du firmware à mettre à jour.
Je pensais faire dans la page de configuration ZIgbee2Mqtt de Gladys
- remplacer
ITead Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E"
parSonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver ezsp déprécié)
- ajouter une entrée
Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver emberznet)
- vérifier la version du firmware installé sur le dongle (accessible dans le topic
zigbee2mqtt/bridge/info
) - si la version est < 7.4.x, désactiver l’option
emberznet
et afficher un message disant « Vous devriez mettre à jour le firmware de votre dongle Zigbee, voici la procédure à suivre : » - si la version est >= 7.4.x, afficher le message « Vous devriez mettre à jour le driver utilisé par z2m en sélectionnant dans la liste ci-dessus
Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus V2 model "ZBDongle-E" (driver emberznet)
» avec peut-être un lien vers une doc Gladys qui explique le pourquoi et impacts
Le changement de modèle et la sauvegarde par l’utilisateur met à jour la configuration (sans impact sur le réseau/lien avec les appareils) => à vérifier
Problème, il y a 6 dongles dans ce cas.
Je ne sais pas comment gérer le cas pour une nouvelle installation, l’information de la version du firmware n’étant pas accessible