Zigbee2mqtt - Debug

Il semble que la lib qu’utilise zigbee2mqtt fournisse une liste de status pour chaque action zigbee-herdsman-converters/devices/philips.js at 05f0795cbf3742a17d59152bbe2186ec6bc8a48e · Koenkk/zigbee-herdsman-converters · GitHub

Surement que cette deuxième solution est plus simple non ? Il me semble que le seul endroit où on a besoins de ces états c’est dans les scènes donc garder les string peut être une bonne solution et sachant qu’on peut avoir la liste automatiquement (donc un select pour les conditions des déclencheurs scènes).

Pour info on voit que les états sont bien détectés par Gladys, voilà ce que ça donne sur le dashboard.
Enregistrement de l’écran 2021-11-26 à 19.49.48

1 « J'aime »

Pour revenir sur l’histoire des devices avec valeur en “string”,

  1. Il faut pouvoir intégrer ça dans les scènes, car un double clique pourrait permettre de déclencher une scène (je pense que ce serait top)
  2. en effet, les états “string” existent, mais la gestion de ceux-ci assez pour le moment très limitée (selon pour les caméras), donc non exploitable en l’état

Maintenant, cela risque d’être “compliqué” (pas impossible) de réussir à faire un mapping exhaustif et cohérent entre tous les états possibles des devices et intégrations et Gladys.

Pour moi le plus simple serait vraiment de faire un mapping en valeur numérique, mais niveau UI, l’affichage risque de s’avérer complexe vu la nombre d’états et leur variantes.

@Tolkyen
Je te ping ici, en rapport à la multi-prise Zigbee2Mqtt.

Si tu es motivé par une phase de test, j’ai créé une nouvelle image docker qui doit géré ton device : atrovato/gladys:zigbee2mqtt

Si tu n’es pas “habitué” à installer des images de test, je ne te recommande pas d’essayer.

PS : pour tous, cette image contient une mise à jour sur le contrôle des devices, une correction sur le changement d’état des actionneurs

@AlexTrovato Par rapport aux multi-prises, tu pense il y aura moyen de faire le fonctionnement dont on avait parlé à un moment avec le split des multi prises en plusieurs device (nativement) ?

L’idée c’est de permettre à l’utilisateur de répartir les différentes prises dans différentes pièces, de permettre le contrôle de chaque prise individuels dans les scènes, et que ces prises fonctionnent avec les assistants vocaux :slight_smile:

Yes 100%, c’est pas codé, après ce que je voulais dire c’est que c’était pas quelque chose d’impossible, et que niveau modèle de donnée/DB on avait déjà le fonctionnement avec les caméras.

Après du coup oui il faut adapter les scènes / et un peu le core pour propager ces états proprement.

C’est un peu le problème du double mapping effectivement, ça peut vite être n’importe quoi ^^

Motivé pour les tests, j’ai essayé de suivre les consignes de la rubrique Lancer une image Gladys de test? via la commande suivante :

docker run -d
–log-opt max-size=10m
–restart=always
–privileged
–network=host
–name gladys-test-atrovato
-e NODE_ENV=production
-e SERVER_PORT=8001
-e TZ=Europe/Paris
-e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db
-v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
-v /var/lib/gladysassistant_test_atrovato:/var/lib/gladysassistant
-v /dev:/dev
-v /run/udev:/run/udev:ro
atrovato/gladys:zigbee2mqtt

C’est après que je bloque pour le test (accès par IP_RASPBERRY_PI:8001), y-a-t-il un préalable que j’ai manqué ?
Faut-il copier le contenu de /var/lib/gladysassistant/ dans /var/lib/gladysassistant_test_atrovato ?

Je ne pense pas, si tu as suivi mon petit tutoriel normalement il n’y a rien de plus à faire.

Quand tu fais docker ps, tu vois bien le container tourner ? Sans erreurs (il n’est pas en permanence en train de redémarrer?)

Voila les containers qui sont en fonction :
image

J’arrive bien à me connecter au container de test. J’ai re saisie les identifiants de mqtt comme celui du container gladys.

Une fois zigbee2mqtt activé les liaisons ne semblent pas fonctionner
image

Et du coup, impossible d’activer “Autoriser l’association” dans la découverte Zigbee.

Ah, tu essaie de lancer un container Zigbee2mqtt + MQTT en plus de ton installation classique existante?

Je sais pas si c’est possible ça. @AlexTrovato corrige moi si je me trompe, il me semble que le nom de ces containers est fixe et donc c’est une installation Zigbee2mqtt par machine?

Je n’avais pas le contexte, je pensais que tu n’arrivais pas à lancer un container de test, mais ça visiblement ça marche!

Oui les nom sont fix, eclipse-mosquito c’est l’intégration mqtt, pas le même port.

De fait lancer l’intégration depuis une image test sur la même machine c’est pas possible.

1 « J'aime »

Salut à tous !

Je cherche un dongle USB Zigbee, vous me conseillez quoi ?

Je cherche le plus “consumer friendly” possible: USB, dans un boitier, pas de firmware à flasher, il faut que ce soit plug en play. Et si possible avec un prix abordable :slight_smile:

J’ai trouvé pour l’instant :

Les deux semblent compatible Zigbee2mqtt après je suis preneur de feedback :slight_smile:

J’utilise celui-ci principalement pour deux raisons :

  1. Il est flashé d’usine
  2. Il peut être mis à jour directement depuis le Rpi, pas besoin de matériel spécifique

https://slae.sh/projects/cc2652/

J’ai déjà 42 équipements zigbee et je n’ai encore eu aucuns soucis de stabilité.

Pour info, voici comment je flash les mises à jour de firmware Zigbee2mqtt, c’est super simple et rapide, et pourrait être automatisé par Gladys en soit.

Script
!/bin/sh

#echo "Installing pip3 and dependencies"
#pip3 install pyserial intelhex --upgrade

echo "Updating USB Firmware"
cd /home/pi/flash-usb/Z-Stack-firmware
git pull
cd ..

echo "Unzip Z stack firmware"
rm /home/pi/flash-usb/CC2652RB_coordinator_*.hex
unzip Z-Stack-firmware/coordinator/Z-Stack_3.x.0/bin/CC2652RB_coordinator_*.zip

echo "Updating cc2538-bsl git repo"
cd /home/pi/flash-usb/cc2538-bsl
git pull
cd ..

echo "Shutting down Gladys"
docker stop gladys-z2m-zigbee2mqtt

version=$(ls | grep *.hex)

echo "Flashing new version: ${version}"
/home/pi/flash-usb/cc2538-bsl/cc2538-bsl.py -p "/dev/serial/by-id/usb-Silicon_Labs_slae.sh_cc2652rb_stick_-_slaesh_s_iot_stuff_00_12_4B_00_21_CC_41_DF-if00-port0" -evw "${version}"

echo "Starting again Gladys"
1 « J'aime »

Merci @lmilcent ! Après je cherche quelque chose de plus “grand public”, je veux faire une vidéo où je montre comment utiliser le Zigbee dans Gladys, et je veux utiliser du matos de marque le plus grand public possible pour que ce soit facile à reproduire et que le tuto soit pérenne dans le temps :slight_smile:

Ok je vois l’idée. Tu as des stats du nombre d’utilisateur de zigbee sur Gladys ?

Pas du tout :slight_smile: Après c’est pour moi l’intégration qui monte le plus, et on manque clairement de ressources pour expliquer comment commencer avec le Zigbee dans Gladys !

1 « J'aime »

Au vu des bons retours que j’ai vu sur le forum Home Assistant, je suis parti sur le Sonoff, vendu à 8,99€ sur Domadoo!

A ce prix là, faut pas se priver :smiley:

1 « J'aime »

Vérifie seulement le nombre d’équipements qu’il peut supporter dans un réseau Zigbee. Ou au moins il faudra l’indiquer dans les tutos.

Car sur le projet Zigbee2MQTT ils indiquent que certains adaptateurs sont limités à max 50 et deviennent instables. D’autres en revanche peuvent supporter 100+.

1 « J'aime »

@cicoub13 ou @AlexTrovato vous avez vu ça ?

1 « J'aime »

Salut à tous ! J’ai bien reçu mon stick USB Sonoff Zigbee 3.0, et j’ai pu tester l’intégration de bout en bout !

Déjà, chapeau à tout ceux qui ont travaillés dessus, de manière générale ça marche au top, et je suis bluffé par l’expérience Zigbee de manière générale: ça marche, ya rien à dire :clap:

Quelques retours au niveau de l’expérience de configuration:

  • C’était pas très clair pour moi si il fallait d’abord configurer le port USB de ma clé Zigbee ou si il fallait configurer le service Zigbee2mqtt en premier. J’ai fais le port USB en premier, mais j’aurais pu commencer par l’autre et je ne sais pas si ça aurait posé problème mais je pense que Zigbee2mqtt aurait mal démarré !

  • Au lancement du service Zigbee2mqtt, c’est pas très clair qu’il se passe quelque chose en arrière plan. Pas de spinner, pas de message qui m’indique que l’installation est en cours. Je suis en fibre optique et sur un Raspberry Pi 4, et tout compris ça a du prendre 5-8 minutes. Comme je m’y connais j’ai surveillé la progression de l’installation dans htop en regardant les process qui passaient, mais bon pour quelqu’un dans l’UI c’est très long, et comme il y a des croix rouge dans l’UI au début, on peut penser qu’il y a eu une erreur, alors qu’en fait il faut juste attendre :slight_smile:

Je pense qu’il faudrait ajouter un message qui explique que ça peut prendre facile 10 minutes, et que quelque chose est en cours avec un spinner :slight_smile: Les croix rouge on peut les laisser, mais peut-être en expliquant clairement que c’est “en cours” et que ça va se connecter au fur et à mesure.

  • Une fois Zigbee2mqtt configuré, j’étais un peu perdu: comment ajouter un périphérique ? Le placer à côté du hub USB ? Cliquer dessus ?

La doc Zigbee2mqtt m’a aidé, peut-être qu’un petit message et un lien suffit !

  • Lorsqu’on clique sur “activer l’appairage”, ça n’active l’appairage que pour 250 secondes, sauf qu’au bout de ce temps là, Gladys affiche toujours que l’appairage est activé, alors que côté Zigbee2mqtt c’est plus en mode appairage.

  • L’UI de Zigbee2mqtt est toujours en accès libre, pas tip top niveau sécurité :smiley:

A part ça, j’ai bien mes périphériques dans Gladys, et tout marche.

C’est vraiment une super intégration.

Beau boulot @cicoub13 @Reno @AlexTrovato @VonOx et @lmilcent (j’espère que j’oublie personne) !

1 « J'aime »

Merci pour les retours. C’est une belle intégration à plusieurs mains qui ajoute un grand nombre d’appareils :rocket: :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai créé les issues GitHub pour suivre (et permettre à n’importe qui d’apporter les modifications)

Pour la documentation, il y a déjà un lien vers Zigbee2Mqtt | Gladys Assistant depuis la page du service (et notamment la partie Ajoutez des appareils). Est-ce que ce n’est pas suffisant et il faudrait rajouter des liens vers les pages de zigbee2mqtt ?

2 « J'aime »