Zigbee2mqtt - Debug

Alors toujours pas de bouton “Mettre à jour” de mon côté par contre effectivement maintenant il est possible d’éditer les anciens périphériques ajoutés par l’image officielle.
Pour info, la procédure que j’ai réalisé pour tester c’est que j’ai supprimé tous les périphériques de Gladys, je suis retourné sur l’image officielle pour ajouter les périphériques Z2M, je suis repassé sur ton image et j’ai supprimé le cache pour être sur (comme ça je suis a peu prêt sur d’être cohérent avec les tests) :slight_smile:

Salut à tous !

Pour information, je viens de merger la PR d’ @AlexTrovato !! :champagne:

Bravo pour tout le boulot accompli et tous les retours pertinents qui ont été donnés ici :clap:

Je viens de lancer un build sur le tag “dev” (gladysassistant/gladys:dev)

Le build sera dispo d’ici une petite heure ( A suivre ici: Zigbee2mqtt: Automatically parse devices (#1302) · GladysAssistant/Gladys@925994d · GitHub )

Je suis preneur de testeurs comme d’habitude :slight_smile:

4 « J'aime »

Hello, rien a dire de mon côté, je ne vois juste pas de bouton “Mettre à jour” comme discuté plus haut, mais en faisant a nouveau une découverte des périphériques et en les sauvegardant ça les met à jour.
Tout est fonctionnel de mon côté.
Il reste que des problèmes d’affichage sur le dashboard dont j’ai parlé sur le suivit Dashboard concernant la nouveauté mais c’est tout.

Bravo a tous les devs / testeurs.

Ce bouton ne fait pas parti de la release :slight_smile:

Il viendra quand cette PR sera mergée, en cours de discussion pour l’instant:

Pour le moment de mon côté, RAS.

J’ai remplacé la plupart des devices déjà existant par les “nouveaux” détectés et tout est fonctionnel.

[EDIT] Certains composants qui n’étaient pas supportés le sont désormais… Mais en mode dégradés car par vraiment contrôlables (tête thermostatique de radiateur).

11 posts were split to a new topic: Zigbee2MQTT Problème avec dongle CC2652BLE SimpleLink

Salut je m’intéresse de plus en plus à Zigbee, si je comprend bien la dernière PR permet de rendre compatible les appareils zigbee sans avoir à les ajouter dans le code de Gladys, mais il faut tout de même que l’appareil soit dans la liste des appareils du projet de base zigbee2mqtt, c’est bien ça ?
D’où ma question, si jamais un appareil n’est pas dans le projet zigbee-herdsman-converters que quelqu’un l’ajoute, on doit attendre une release de zigbee2mqtt + une release Gladys ou juste une nouvelle version de zigbee2mqtt puis le container zigbee2mqtt se met à jour automatiquement ?

Oui c’est ça

Exact

Uniquement zigbee2mqtt, il se met à jour seul

3 « J'aime »

Bonsoir,

Après pas mal d’allers-retours dans les méandres de Git pour voir ce qui était inclus ou non dans ma version 4.6.0 de Gladys, j’ai suis finalement parvenu à tester la branche de atrovato, qui a l’air de se comporter plutôt bien !
J’ai plusieurs lampes de chez Gledopto (GL-D-004P & GL-D-006P) et l’intégration s’est faite sans problème. L’utilisation dans les scène est pleinement fonctionnelle (couleur, température, luminosité & on-off).

Et si tout se passe bien, Gladys devrait pouvoir démarrer toutes ces lampes demain matin… Wait & see :smiley:
EDIT : Ça fonctionne, je vais pouvoir me plonger un peu plus dans le fonctionnement de Gladys maintenant !

Par contre, je vois que les devices ajoutés restent dans l’onglet “Découverte Zigbee”, bien que déjà présents dans “Appareils”. (Ils disparaissent au moment du clic pour l’ajout, mais reviennent au rechargement de la page.) Sachant que c’est ma première installation de Gladys qui pilote réellement quelque chose, je n’ai pas vraiment d’antécédent pour dire si c’est quelque chose de souhaité ou non :confused:

En effet, je vois le problème, je vais faire un correctif en ce sens.
Merci pour ces retours.

1 « J'aime »

Du coup, en attendant que ce soit mergé sur la 4.6.0, j’ai généré une nouvelle image docker atrovato/gladys:zigbee2mqtt avec le correctif (et la bouton “update device” pour distinguer les device déjà enregistrés des nouveaux découverts).

Hmm, il semblerait que je n’ai rien de nouveau à pull sous ce tag, je retest un peu plus tard (certainement demain, pas dispo ce soir).

Bon ok, j’ai parlé trop vite, il semblerait qu’il reste ~45 minutes avant que l’image soit prête :stuck_out_tongue:

Nouveau test avec la nouvelle image, mais il semblerait que le bouton “Sauvegarder” ne change pas, même après réajout du device :confused:
Le device disparait à l’ajout… Puis réapparait au rechargement de la page.

Bonne nouvelle !
Contrairement à ce que je pensais, j’avais pris avec moi l’un des interrupteurs dont j’avais demandé l’ajout il y a quelques temps (Zigbee2mqtt: Add device ZM-L03E-Z · Issue #1244 · GladysAssistant/Gladys · GitHub) et il fonctionne aussi :+1:

1 « J'aime »

ça me rend triste. Je peux espérer que tu aies mal testé ?? :stuck_out_tongue:

Le device disparait ? Le bouton n’est pas modifié en « Deja dans Gladys » ? Et au rechargement, c’est toujours « Sauvegarder » ? Pas « Mettre à jour » ?

Bon ok, j’ai reproduis le problème, et en effet, erreur toute bête sur la détection d’un ID…
Nouvelle image avec correctif en cours de build, il faut compter 1h30 avant qu’elle soit disponible.

:crossed_fingers:

Bon, maintenant j’ai bien “Déjà créé” sur les devices qui sont enregistrés dans Gladys.
En supprimant un device (depuis Gladys, puis Z2M), je peux le réintégrer directement dans Gladys sans aucun soucis ; le bouton “Sauvegarder” revient bien en lieu et place du bouton “Déjà créé”.
Je pense que l’on est plutôt bon du coup :slight_smile:

P.S. : Tant que j’y suis, j’ai fais quelques tests et j’ai remarqué une incohérence au niveau des scènes lors de la suppression et du ré-ajout d’un device. Dans les blocs de type “Allumer/Éteindre la lumière”, le device est bien retiré lors de sa suppression de Gladys. Une fois retiré, il doit être remis manuellement dans la scène. Par contre, dans les blocs de type “Contrôler un appareil”, le comportement diffère légèrement. L’édition d’une scène après la suppression du device conserve le bloc de contrôle du device en question (mais non rempli). Par contre, en cas de ré-ajout du device avant toute nouvelle sauvegarde de la scène (comprendre entre la suppression et le nouvel ajout), la scène conserve les propriétés pré-suppression du device en question.

Ok, cest un peu alors.

En revanche, pour un bug de scene, je pense qu’il ne faut pas en parler dans un topic zigbee2mqtt, sinon on va perdre les gens.

Merci d’avoir testé @Shiftmaj, c’est cool d’avoir des retours ça permet de merger plus sereinement :slight_smile: (je n’ai pas ce matos)

Je viens de merger la PR de @AlexTrovato !

@AlexTrovato Tu confirme que là c’est “production ready” ce qu’on a sur master ? Plus de bug connus ?