Zigbee2mqtt - Debug

On a bien un sélecteur pour la couleur, ça doit pas être bien déclaré dans la PR je pense (c’est peut-être mis en « sensor » ?)

Hello @AlexTrovato

Attention pour les couleurs, il faut utiliser la fonction xyToInt (et inversement) pour les couleurs

Je jette un coup d’oeil à ta PR dès que je peux (assez chargé en ce moment :sweat:)

@pierre-gilles je vérifie ASAP pour “sensor”. Normalement cette notion est détectée selon les caractéristiques reçus par zigbee2mqtt, mais la couleur c’est un peu particulier.

@cicoub13 je pense utiliser le xyToInt, mais ça doit être lié au point ci-dessus, sensor vs actuator.

Si l’apero n’a pas raison de moi, je le fais ce soir, sinon demain :slight_smile:

Merci a tous !

Du coup question pour @Albenss, lorsque tu as mis a jour ton device, tu as du le supprimer ou il y avait le bouton “Mettre a jour” ?

Correction de la feature “couleur” OK.
Nouvelle image en cours de construction. L’image devrait être disponible à 10h (dans ~1h).

1 « J'aime »

Nope je viens de refaire le test, je change d’image de l’officiel vers la tienne et je n’ai rien, mais j’ai quelques comportement assez bizarre :

  • La première fois que je vais sur la page Appareils de l’intégration Z2M, aucun appareil n’est visible, si je change d’onglet genre “Découverte Zigbee” et que je reviens sur “Appareils” mes appareils sont de nouveau visible
  • Impossible d’Editer un appareil, ça tourne en boucle et dans les logs j’ai uniquement des Warnings sur des “feature […] not configured in Gladys.”
  • Le bouton mettre à jour ne semble pas apparaitre

image

J’ai pourtant vider le cache du navigateur et je suis passé en navigation privée, donc l’unique solution dans mon cas c’est de faire une suppression côté Gladys pour les réajouter ensuite.

Edit : par contre la correction sur le sélecteur de couleur est parfaitement fonctionnel, et ça c’est top :smiley:

1 « J'aime »

Ok merci,
Alors pour le bouton de mise à jour, il y aura encore du travail,
Mais pour rassurer les reviewers du code, c’est une autre PR.

@Albenss j’ai oublié de préciser que le bouton “mettre à jour” devrait etre sur l’onglet “decouverte”.

Je n’ai du coup pas non plus le bouton “Mettre à jour” dans l’onglet “Découverte”, uniquement “Sauvegarder” sur les mêmes appareils que ceux déjà enregistré sur Gladys :

Tu m’as fait douté sur le rafraichissement des pages “Appareills” et “Découverte”, et en effet, j’avais un conflit sur un GET.
J’ai corrigé ça, ainsi que le bouton “mettre à jour”, l’image est en cours de construction, il faut compter 1h+, donc vers 11h la nouvelle image sera prête (pour quelques corrections UI).

1 « J'aime »

Alors toujours pas de bouton “Mettre à jour” de mon côté par contre effectivement maintenant il est possible d’éditer les anciens périphériques ajoutés par l’image officielle.
Pour info, la procédure que j’ai réalisé pour tester c’est que j’ai supprimé tous les périphériques de Gladys, je suis retourné sur l’image officielle pour ajouter les périphériques Z2M, je suis repassé sur ton image et j’ai supprimé le cache pour être sur (comme ça je suis a peu prêt sur d’être cohérent avec les tests) :slight_smile:

Salut à tous !

Pour information, je viens de merger la PR d’ @AlexTrovato !! :champagne:

Bravo pour tout le boulot accompli et tous les retours pertinents qui ont été donnés ici :clap:

Je viens de lancer un build sur le tag “dev” (gladysassistant/gladys:dev)

Le build sera dispo d’ici une petite heure ( A suivre ici: Zigbee2mqtt: Automatically parse devices (#1302) · GladysAssistant/Gladys@925994d · GitHub )

Je suis preneur de testeurs comme d’habitude :slight_smile:

4 « J'aime »

Hello, rien a dire de mon côté, je ne vois juste pas de bouton “Mettre à jour” comme discuté plus haut, mais en faisant a nouveau une découverte des périphériques et en les sauvegardant ça les met à jour.
Tout est fonctionnel de mon côté.
Il reste que des problèmes d’affichage sur le dashboard dont j’ai parlé sur le suivit Dashboard concernant la nouveauté mais c’est tout.

Bravo a tous les devs / testeurs.

Ce bouton ne fait pas parti de la release :slight_smile:

Il viendra quand cette PR sera mergée, en cours de discussion pour l’instant:

Pour le moment de mon côté, RAS.

J’ai remplacé la plupart des devices déjà existant par les “nouveaux” détectés et tout est fonctionnel.

[EDIT] Certains composants qui n’étaient pas supportés le sont désormais… Mais en mode dégradés car par vraiment contrôlables (tête thermostatique de radiateur).

11 posts were split to a new topic: Zigbee2MQTT Problème avec dongle CC2652BLE SimpleLink

Salut je m’intéresse de plus en plus à Zigbee, si je comprend bien la dernière PR permet de rendre compatible les appareils zigbee sans avoir à les ajouter dans le code de Gladys, mais il faut tout de même que l’appareil soit dans la liste des appareils du projet de base zigbee2mqtt, c’est bien ça ?
D’où ma question, si jamais un appareil n’est pas dans le projet zigbee-herdsman-converters que quelqu’un l’ajoute, on doit attendre une release de zigbee2mqtt + une release Gladys ou juste une nouvelle version de zigbee2mqtt puis le container zigbee2mqtt se met à jour automatiquement ?

Oui c’est ça

Exact

Uniquement zigbee2mqtt, il se met à jour seul

3 « J'aime »

Bonsoir,

Après pas mal d’allers-retours dans les méandres de Git pour voir ce qui était inclus ou non dans ma version 4.6.0 de Gladys, j’ai suis finalement parvenu à tester la branche de atrovato, qui a l’air de se comporter plutôt bien !
J’ai plusieurs lampes de chez Gledopto (GL-D-004P & GL-D-006P) et l’intégration s’est faite sans problème. L’utilisation dans les scène est pleinement fonctionnelle (couleur, température, luminosité & on-off).

Et si tout se passe bien, Gladys devrait pouvoir démarrer toutes ces lampes demain matin… Wait & see :smiley:
EDIT : Ça fonctionne, je vais pouvoir me plonger un peu plus dans le fonctionnement de Gladys maintenant !

Par contre, je vois que les devices ajoutés restent dans l’onglet “Découverte Zigbee”, bien que déjà présents dans “Appareils”. (Ils disparaissent au moment du clic pour l’ajout, mais reviennent au rechargement de la page.) Sachant que c’est ma première installation de Gladys qui pilote réellement quelque chose, je n’ai pas vraiment d’antécédent pour dire si c’est quelque chose de souhaité ou non :confused:

En effet, je vois le problème, je vais faire un correctif en ce sens.
Merci pour ces retours.

1 « J'aime »

Du coup, en attendant que ce soit mergé sur la 4.6.0, j’ai généré une nouvelle image docker atrovato/gladys:zigbee2mqtt avec le correctif (et la bouton “update device” pour distinguer les device déjà enregistrés des nouveaux découverts).