Zigbee2mqtt - Debug

Qu’est-ce qui doit être testé ici ?

Moi j’ai une alarme … mais je sais pas comment tester cette PR pour faire un retour … :confused:

Pour info, il y a une double discussion par rapport à cette PR, je mets le lien de l’autre discussion :

Bonsoir
A mon tour de poster un problème Zigbee.
J’avais installé la clé Sonoff et l’intégration Zigbee mqqtt2 du premier coup tout c’était bien passé, j’ai installé un bouton clic Sonoff sans problème. Aujourd’hui j’ai changé de box (maintenant RedSfR) et quand j’ai réinstallé Gadys, je me suis aperçu de ça, pas de lien entre zigbee et Mqtt :


Je n’ai plus accès au switch d’association (il est figé) et je n’ai plus accès à l’adresse “IPGladys:8080” ( c’est peut être normal :thinking:). J’ai vérifier la clé Sonoff et j’ai le message suivant :
image.
J’ai verifié que tous les service etaient lancés sur Putty :

``CONTAINER ID   IMAGE                          COMMAND                  CREATED       STATUS                 PORTS      NAMES``
`` eclipse-mosquitto:2            "/docker-entrypoint.…"   5 days ago    Up 6 hours                        eclipse-mosquitto``
``   eclipse-mosquitto:2            "/docker-entrypoint.…"   5 days ago    Up 3 minutes                      gladys-z2m-mqtt``
``gladysassistant/gladys:v4      "docker-entrypoint.s…"   6 days ago    Up 6 hours                        gladys``
``  koenkk/zigbee2mqtt:latest      "docker-entrypoint.s…"   12 days ago   Up 24 seconds                     gladys-z2m-zigbee2mqtt``
`` nodered/node-red:latest        "npm --no-update-not…"   3 weeks ago   Up 6 hours (healthy)              node_red``
``containrrr/watchtower:latest   "/watchtower --clean…"   7 weeks ago   Up 6 hours             8080/tcp   watchtower

Est ce que quelqu’un aurait une idée pour me dépanner?
Merci à vous

il semble que le container reboot toutes les 20 secondes environ

koenkk/zigbee2mqtt:latest      "docker-entrypoint.s…"   12 days ago   Up 18 seconds                        gladys-z2m-zigbee2mqtt
koenkk/zigbee2mqtt:latest      "docker-entrypoint.s…"   12 days ago   Up 18 seconds                        gladys-z2m-zigbee2mqtt
koenkk/zigbee2mqtt:latest      "docker-entrypoint.s…"   12 days ago   Up 1 second                          gladys-z2m-zigbee2mqtt````

@Psoy : z2m-zigbee2mqtt tourne sur le port 8080, tu peux changer gladys pour le 8090 et dire si c’est ok ?

Bonjour Protz ,
:thinking: comment je peux faire ça?
merci

Pour moi y’a pas de rapport avec le port gladys ou zigbee2mqtt

Gladys est sur le port 80 et l’interface de gestion zigbee2mqtt sur le 8080.

Ce qui peut aider c’est les logs du conteneur zigbee2mqtt, au moins on verra pourquoi il restart.

Bonjour VonOx
voici les logs
Using ‘/app/data’ as data directory
Zigbee2MQTT:info 2022-03-15 09:17:19: Logging to console and directory: ‘/app/data/log/2022-03-15.09-17-15’ filename: log.txt
Zigbee2MQTT:info 2022-03-15 09:17:19: Starting Zigbee2MQTT version 1.24.0 (commit #7a2ddf2)
Zigbee2MQTT:info 2022-03-15 09:17:19: Starting zigbee-herdsman (0.14.20)
Zigbee2MQTT:error 2022-03-15 09:17:40: Error while starting zigbee-herdsman
Zigbee2MQTT:error 2022-03-15 09:17:40: Failed to start zigbee
Zigbee2MQTT:error 2022-03-15 09:17:40: Check Zigbee2MQTT fails to start | Zigbee2MQTT for possible solutions
Zigbee2MQTT:error 2022-03-15 09:17:40: Exiting…
Zigbee2MQTT:error 2022-03-15 09:17:40: Error: Failed to connect to the adapter (Error: SRSP - SYS - ping after 6000ms)
at ZStackAdapter.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/z-stack/adapter/zStackAdapter.ts:102:27)
at Controller.start (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/controller/controller.ts:123:29)
at Zigbee.start (/app/lib/zigbee.ts:58:27)
at Controller.start (/app/lib/controller.ts:100:27)
at start (/app/index.js:101:5)
Using ‘/app/data’ as data directory

Peut être as tu changé le port USB sur lequel tu avais branché ton dongle ?

bonjour Guim31,
Non je ne l’ai pas changer et quand je rafraichis la liste des ports, le dongle Sonoff apparait bien. Je vais revérifier ça.

1 « J'aime »

Tu as exactement le même souci que @Tlse-vins qui a fait une réinstallation récemment aussi :

Régression côté Zigbee2mqtt ?

Et en discuttant avec @jparbel, il a constaté que le dongle Sonoff ne fonctionnait pas aussi bien qu’un autre (marque inconnue pour le moment, en cours de recherche).
Tout est peut-être lié !!!

1 « J'aime »

Je vois des erreurs similaire côté Github Zigbee2mqtt :

Bon après plusieurs bidouilles, j’ai fini par redémarrer le zigbee. Celle qui a fonctionné.

1 j’ai glissé le switch “Activation du service Zigbee2mqtt” sur Off
Puis dans putty
2 j’ai arrêté tous les services : docker stop $(docker ps -a -q)
3 j’ai supprimé les deux container concernés : docker rm gladys-z2m-zigbee2mqtt et
docker rm gladys-z2m-mqtt.
4 j’ai redémarré tous les containers: docker start $(docker ps -a -q)
et j’ai refait l’installation Zigbee2mqtt, comme la première fois et tout est repartit :hot_face:
Essai de connexion du clic Sonoff :weary:
J’étais trop content, mais j’ai un problème sur le bouton clic Sonoff, je l’ai bien installé , dans les logs il apparait bien , dans le dashboard également, mais il ne transmet pas de valeurs :weary:

Depuis le temps que je galère j’ai du être un des premiers à avoir fait remonter le bug.
Je croyais que j’avais encore tout cassé !!

1 « J'aime »

C’est le sentiment que j’ai parfois, à force de bidouiller sans trop comprendre ce que je fais
C’est le cas pour mon capteur Sonoff tout fonctionnait avant. et là plus de son plus d’image :grinning:

Je ne sais pas si Gladys est capricieuse :shushing_face: ou le zigbee2mqtt qui fait des siennes, mais aujourd’hui mon capteur Sonoff c’est mis à causé :crazy_face: et j’ai aussi appairé deux boutons clic Xiaomi. Aujourd’hui c’était un jour avec :wink:
En passant, il me semble que l’on en a déjà parlé, mais je confirme que le même bouton clic Xiaomi n’est pas géré pareil quand il est appairé avec zigbee2mqtt ou avec l’intégration Xiaomi ou Node red dans le premier cas :
1 clic = 1
2 clic = 2
appui long = 5
relâché = release
dans les cas suivants :
1 clic = 1
2 clic = 2
appui long = 3
relâché = 4
Bonne soirée à tous

Hummm.
En effet pour les boutons, on est toujours sur un flou…

Sinon on a d’autres retours par rapport aux intégrations des alarmes ou autres ?

Bonsoir ,
Là je te le confirme, j’ai basculé mes 4 switch Xiaomi de l’intégration Xiaomi (et je l’ai utilisé aussi avec Node RED) vers l’intégration zigbee2mqtt :wink: