Zigbee2mqtt: Owon PC321 Z incomplet

Bonjour a tous,

Je suis en train d’ecrire un truc sur le Owon PC321-Z et je m’aperçois que sur Gladys, il n’est que partiellement reconnu, comment peut-on lui ajouter toutes ses fonctions ?

Alors que dans Zigbee2MQTT :

{
    "current": 0.87,
    "current_l1": 0.56,
    "current_l2": 0.307,
    "current_l3": 0,
    "energy": 28.36,
    "energy_l1": 8.559000000000001,
    "energy_l2": 19.805,
    "energy_l3": 0,
    "linkquality": 149,
    "power": 45,
    "power_factor_l1": 1,
    "power_factor_l2": 0.75,
    "power_factor_l3": 0,
    "power_l1": -6,
    "power_l2": 53,
    "power_l3": 0,
    "power_reactive": 46,
    "reactive_energy": 21.857,
    "reactive_energy_l1": 2.036,
    "reactive_energy_l2": 19.821,
    "reactive_energy_l3": 0,
    "reactive_power_l1": 0,
    "reactive_power_l2": 46,
    "reactive_power_l3": 0,
    "voltage_l1": 230.8,
    "voltage_l2": 230.6,
    "voltage_l3": 230.6
}

Merci d’avance

1 « J'aime »

Il faut faire une demande de fonctionnalité pour qu’un développeur les ajoute :+1:

1 « J'aime »

Merci du retour @McFlyPartages, j’ai converti ce post en demande de fonctionnalité !

1 « J'aime »

C’est pas vraiment une fonctionnalité si ? Car c’est un ajout d’appareil dans Zigbee2mqtt ?

Si pour ajouter les fonctionnalités inconnues de ce device par Gladys.
C’est pas compliqué à faire.
Je te promets rien car en ce moment j’ai pas trop le temps mais je peux mettre cela dans un coin. Sauf si quelqu’un se lance avant…

1 « J'aime »

S’il y a un how to je veux bien essayer, mais comme tout le monde le temps manque

Une demande de fonctionnalité = un développement :slight_smile:

Dès qu’il faut que quelqu’un « bosse » (sauf bug, auquel cas c’est Github Issue), il faut mettre dans cette catégorie :slight_smile:

Voilà un exemple de PR pour ce genre de développement :

Il y a toute la documentation développeur :

Les live coding sont des bons exemples aussi :slight_smile:

Sachant que le plus dur n’est pas de faire la PR, le plus chronophage c’est de rassembler les informations et de tester en réel que tout fonctionne !

Dans le cas ici, il va aussi falloir créer des nouveaux types de fonctionnalités, car on ne gère pas « reactive_energy », etc… Je ne sais même pas ce que c’est j’avoue :sweat_smile:

1 « J'aime »

@pierre-gilles

Cela correspond à l’énergie consommée par des vieux appareils type frigo MAL ayant des circuit RC avec des condensateurs et qui entraine un déphasage, elle est mesurée et facturée en milieu industriel avec du triphasé et pas aux particuliers donc…

https://www.edf.fr/entreprises/faq-entreprises/facture/comprendre-gerer/quest-ce-que-lenergie-reactive

L’énergie réactive est mesurée séparément par le compteur Linky et n’est pas transmise aux fournisseurs. Elle n’est donc pas prise en compte pour permettre la facturation du client.
Les principaux consommateurs d’énergie réactive sont les gros consommateurs, notamment dans l’industrie qui utilisent des machines à souder, des fours à induction et à arc, des moteurs asynchrones, des transformateurs ou encore des lampes à fluorescence. En régime de tarification Haute Tension, une consommation réactive trop élevée entraîne l’application d’une pénalité financière par le distributeur. Le seuil est fixé par la valeur du cos phi qui doit rester > 0,9. Cette valeur est indiquée sur chaque facture mensuelle, dans le coin inférieur gauche

Voila… EDF doit plus que la lumière ! :rofl:

2 « J'aime »

@pierre-gilles, je crois que tu m’as parlé d’un JSON à fournir ? C’est pas ce que j’ai mis plus haut ?

Merci d’avance

@McFlyPartages Non tu confonds avec ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Je comprend mieux pourquoi je retrouvais pas le message lol

1 « J'aime »

Si besoin de doc/info sur cet appareil, hésitez pas à me demander. Je m’étais occupé d’ajouter certaines métriques en particulier le facteur de puissance:

Je dois pouvoir retrouver les id d’attributs sachant que cette appareil envoie quelques métriques non standard.

1 « J'aime »