Zigbee2MQTT plante 2 fois en 2 heures

Bonsoir.

Gladys V4 sur Raspberry pi 3 - 64 bit

Suite à la mise à jour node-red et au problèmes RFlink, j’ai décidé de remplacé mes prises 433Mhz par des prises Zigbee2MQTT.
Ce soir je constate que les lumières de la terrasse ne s’allument pas, un coup d’œil sur le tableau de bord et je constate que si je passe les graphiques des capteurs de température de mes réfrigérateur sur « Dernière heure », ceux si me renvoi aucune valeur et en allant sur http://gladys.local:8080/#/map pour voir le schéma rien n’est trouvé bref Zigbee2MQTT à planté, il y a 3 heures environ puisque le détecteur de mouvement m’indique dernière valeur reçu il y a 3 heures.
Comme je ne suis pas à coté de mon Raspberry pi je me connecte en ssh et fait un sudo reboot.
quelques secondes plus tard tout rentre dans l’ordre.
plus tard je reviens sur le tableau de bord et constate que Zigbee2MQTT a encore planté, il y a 2 heures cette fois toujours renseigné grâce au détecteur de mouvement.
nouveau sudo reboot et encore une fois tout redémarrer.
J’ai constaté aussi que lorsque l’on ajoute un appareil Zigbee2MQTT il faut également rebooter gladys.

Bizarre, tu as regardé les logs côté Zigbee2mqtt ?

Si tu trouves quelque chose, tu peux ensuite chercher sur le forum Zigbee2mqtt si quelqu’un a le même souci:

Non on les trouve comment ?

Par contre j’ai constaté dans Paramètres > Tâches que la sauvegarde de Gladys m’affichait 53%.
Depuis je ne retrouve même pas cette Tâche.
Est-ce que la sauvegarde peu faire planter une partie de gladys, je suis sur carte SD qui n’est plus toute jeune.

Je n’ai pas constaté de nouveau plantage depuis si ce n’est la perte de connexion des 2 capteurs de température sonoff gratuits reçu lors des commandes chez Domadoo et que j’ai installé aujourd’hui.

Après j’ai une infrastructure qui commence à devenir conséquente:

Peut-être que ton dongle usb Zigbee atteint ses limites (certains ont un nombre d’appareils limité). Quel est ton modèle ?

Soit avec docker logs en CLI (tu fais docker ps avant pour trouver le nom du container)

Soit peut-être dans l’interface, je crois voir un onglet « Journaux » sur ton screenshot

Ah, effectivement, pendant que la sauvegarde est en cours (la première partie de la sauvegarde), Gladys est temporairement incapable d’ingérer de nouvelles données car la base est verrouillée.

Normalement c’est entre minuit et 2h du matin les sauvegardes, c’est ce que tu as observé ?

Après normalement cette partie est très rapide, mais si tu me dis que tu es sur une carte SD un peu vieille, c’est possible que ça prenne quelques secondes/minutes.

C’est la SONOFF , il va falloir que je la flash, car je suis à 36 périphériques et j’en ai encore 4 à installer, le tuto donné par Domo-blog est sous windows, chez moi tout tourne sous linux même le téléphone donc il faut que je cherche la procédure pour linux.

Pour le 2ème blocage c’était après minuit, pour le premier c’était plus vers 21h30, est-il possible que la sauvegarde ait été effectuée plus tôt que prévu, car ma sauvegarde fait 107 Mo, je suis en ADSL 512 s’il n’y a que moi, ma femme et ma fille dans la maison il faut environ 30 minutes pour téléverser ses 107 Mo.
Aujourd’hui il y a 30 personnes dans la maison, avec presque autant de téléphone, tablette et ordinateur donc plus de 2 heures pour téléverser ses 107 Mo ne me surprendrait pas.

Non ça par contre pas possible, c’est vraiment toujours entre minuit et 2h (si tu es bien dans la dernière version de Gladys)

A mon avis il faut chercher ailleurs, ça a pas l’air de ressembler à un problème de sauvegardes, surtout que pendant l’upload de la sauvegarde Gladys n’est pas bloquée, le blocage c’est vraiment juste pour l’étape de copie de la DB, et c’est relativement rapide et pas dépendant de ton réseau.

ça ressemble plus à un souci côté Z2M /dongle !

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Aide pour configurer Zigbee2mqtt