Action de scène pour récupérer la météo

Bonjour,

Suite à la discussion sur le nouveau déclencheur météo, je pense qu’il y a un autre cas d’usage complémentaire : pouvoir récupérer les prévisions météo depuis une scène, afin d’utiliser les informations dans les actions suivantes.

Il ne s’agit donc pas ici de déclencher une scène selon une condition météo, cette fonctionnalité étant déjà traitée dans l’autre demande.

Cas d’usage

Dans mon cas, j’ai une scène de réveil qui lance différentes scènes de notification :

• anniversaire du jour ;
  • planning / rendez-vous du jour ;
  • et j’aimerais y ajouter la météo de la journée.

L’objectif serait par exemple de pouvoir produire automatiquement une annonce matinale comme :

Bonjour ! Aujourd’hui, le temps sera partiellement nuageux avec des températures comprises entre 14 et 24 °C. Quelques averses sont possibles dans l’après-midi.

Proposition

Ajouter une action de scène du type :

Météo → Récupérer les prévisions

avec par exemple les paramètres suivants :

• localisation / maison ;
  • période :
    • maintenant ;
    • aujourd’hui ;
    • demain ;
    • éventuellement les X prochaines heures ;
    • éventuellement les X prochains jours.

L’idée serait d’avoir un fonctionnement similaire aux nouvelles actions qui récupèrent des données et les rendent ensuite disponibles dans la scène.

Données retournées

L’action pourrait par exemple exposer :

• condition météo / description ;
  • température actuelle ;
  • température minimale ;
  • température maximale ;
  • température ressentie ;
  • probabilité de précipitations ;
  • quantité de précipitations ;
  • humidité ;
  • vitesse du vent ;
  • rafales ;
  • éventuellement lever et coucher du soleil si disponibles.

Par exemple :

weather.description
weather.temperature
weather.temperature_min
weather.temperature_max
weather.feels_like
weather.precipitation_probability
weather.precipitation
weather.humidity
weather.wind_speed

Les noms sont bien sûr uniquement donnés à titre d’exemple.

Fournir également une phrase prête à l’emploi

En complément des données structurées, il serait très pratique que l’action fournisse directement un résumé météo en langage naturel, prêt à être utilisé dans une notification ou une annonce vocale.

Par exemple :

Aujourd’hui, le temps sera partiellement nuageux avec des températures comprises entre 14 et 24 °C. Quelques averses sont possibles dans l’après-midi.

On pourrait ainsi simplement faire :

Récupérer les prévisions météo
Période : aujourd'hui

↓

Annonce vocale :
{{ weather.summary }}

Ce résumé pourrait idéalement être construit directement à partir des données du fournisseur météo, sans nécessiter un appel à une IA.

Cela permettrait d’avoir une phrase rapide à générer, déterministe et adaptée aux notifications ou au TTS.

Pourquoi conserver aussi les données structurées ?

Le résumé ne remplacerait pas les différentes valeurs retournées.

Cela permettrait par exemple de construire soi-même un message personnalisé à partir des informations récupérées :

Période : aujourd'hui

↓

"Il fera entre {{ weather.temperature_min }} et
{{ weather.temperature_max }} °C aujourd'hui."

On aurait donc deux possibilités :

1. les données météo structurées, pour construire librement le contenu de la scène ;
  2. un résumé naturel prêt à l’emploi, pour les notifications et annonces vocales.

Exemple avec une scène de réveil

Cela permettrait par exemple d’avoir :

Wake up

├─ Notification anniversaire
├─ Notification planning du jour
├─ Notification météo du jour
└─ Suite du réveil...

Avec pour la partie météo :

→ aujourd'hui

↓

Annonce vocale
→ {{ weather.summary }}

L’idée serait donc vraiment complémentaire au nouveau déclencheur météo : ici, la météo ne sert pas à déclencher la scène, mais constitue une information récupérée pendant son exécution, afin de pouvoir l’utiliser dans les actions suivantes.

Qu’en pensez-vous ? :slightly_smiling_face:

il y a déjà un sujet et une PR ouverte pour ajouter une action de scène pour la météo

ok mais elle ne couvre pas tout mon besoin :thinking: il faudrait les mutualiser

ps: j’ai modifier en complément de l’autre demande