Pouvoir manipuler des date/ heure

Salut tout le monde,

je ne sais pas si cela serait d’un grand interêt pour vous (mais pour moi ça veut dire beaucoup ^^) : serait-il intéressant de pouvoir des valeurs de type date/heure. Voire même plusieurs types :

  • date
  • année
  • mois
  • jour
  • heure
  • minutes
  • timestamp

J’en vois l’utilité chez moi pour gérer le timing de mise en route / arrêt de certains devices.
Exemple pour ma pompe de piscine, j’aimerai pouvoir dans Gladys (sans passer par Nodered qui demande parfois des connaissances que je n’ai pas > créer des bouts de scripts et de fonctions) pouvoir faire ce genre de scène :

  • Déclenchement le matin à 8h
  • Démarrer la filtration
  • Récupération de la température de la piscine
  • opération T° piscine / 2 > donne une valeur X (ça me donne la durée de filtration nécessaire en heures)
  • Convertir cette valeur en minutes si besoin
  • Attendre X minutes
  • Arreter la filtration

J’imagine qu’il peut y avoir plein d’autres cas de figures d’utilisation, notamment pour gérer des durées.

Je suis 100% pour aussi !!je suis exactement dans la meme situation ou presque !!
Ma sonde me donne un temps de filtration journalier ideale qui change selon la temperature de l’eau, le traitement (entre 30 minutes par jour et 3h00).
Mais de mon côté ca c’est lié également a une autre demande de fonctionnalité pour pouvoir ecrire des valeurs depuisles scènes…

Bref je vote :wink::wink:

1 « J'aime »

Hello, c’est une bonne idée la gestion des dates.
J’aimerai travailler sur le sujet, il se trouve que je suis également intéressé par des appareils pouvant stocker une date+heure (le timestamp semble le plus adapté vu que c’est un type entier qu’on peut facilement sauvegarder), dans mon cas ça serai plus pour afficher des informations dans le dashboard (dans x minutes, il y a y heures…)
Pouvez vous me dire ce qu’il manque selon vous dans votre cas d’utilisation ? Parce que dans le scénario que vous décrivez au dessus et que j’essaie de me représenter, il ne manque selon moi que les appareils timestamp.
Je m’explique, dans l’exemple que tu donnes :

Or le attendre x minutes on pourrait le remplacer par attendre telle date à telle heure (dans ta scène c’est maintenant + 2h par exemple) puis déclencher une deuxième scène d’extinction quand on arrive à l’heure du timestamp. Je propose ça parce que imaginons que Gladys redémarre pendant ces 2-3 heures d’attente, comment on fait pour reprendre la scène là où elle en était.
Bien sûr il faudra ajouter

  • un moyen de déclencher une scène sur les appareils timestamp (un peu comme les évènements du calendrier en somme)
  • un moyen de récupérer la date et l’heure actuel dans le bloc « contrôler un appareil »
    Pour la partie manipulation de la date/heure, on a déjà la possibilité de faire des calculs dans les scènes, ça ne répondrai pas à vos demande si on l’associe à un appareil timestamp ?
    Qu’en pensez vous ?

Attendre X minutes, X pouvant être aléatoire ( compris entre W et Y)

+1 pour ne pas utiliser Node-Red

Il faudrait peut-être éditer/recréer cette demande, parce que je ne vois rien de concret dans la demande :sweat_smile:

Est-ce que si on devait écrire une seule ligne sur cette demande, la demande ne serait pas :

« Pouvoir injecter une variable dans l’action « Attendre » »:

Mince, j’avais essayé d’être clair… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: a croire que dans ma tête c’est pas si clair que ça !

Le truc c’est que quand je vois ta proposition, ça me semble très cohérent, mais cette variable, elle sort d’où ?

Dans mon exemple, je veux récupérer une température, lui appliquer un calcul mathématique de base pour : diviser, transformer une valeur temporelle (heure / minute / etc…) pour ensuite utiliser cette valeur dans le bloc ATTENDRE.

Je ne sais pas ce qu’impliquerait ce genre de choses.

Peut etre que je dois voir la chose de manière plus large et que ce dont j’ai besoin c’est juste un bloc CALCUL, qui prend une valeur de base et qui la transforme en une variable qu’on utilise plus loin ?

Regarde l’action “contrôler un appareil”, tu peux faire une opération mathématique directement dans le champs :slight_smile:

Donc c’est pareil pour “attendre”, on pourrait mettre l’injection de variable et calcul

En fait c’est après avoir regardé que j’ai écrit le message…
Alors il y a peut etre quelque chose que je n’ai pas compris.

Est-ce que si on permet l’injection de variable dans le champ ATTENDRE, le scénario que j’ai décrit peut être appliqué dans les scènes ?

EDIT : j’avais mal lu ton message donc je recommence :

Pour moi ce qui est intuitif c’est de récupérer une valeur, de lui appliquer un calcul et de l’utiliser ensuite.
Dans ce que tu proposes, on récupères une valeur, et c’est lors de son utilisation (dans le bloc ATTENDRE) que l’on va lui appliquer le calcul, j’ai bien compris ?

Oui c’est ce que je propose! Même fonctionnement que dans “contrôler un appareil”

1 « J'aime »

Donc dans ma scène je pourrai faire comme ça (exemple non exhaustif) :

  • récupérer température piscine
  • bloc ATTENDRE > valeur calculée > {{ temperature piscine }} / 2 * 60

J’ai bon ? Désolé on dirait que mon cerveau fait la grève aujourd’hui

Oui exactement! Si c’est bon pour toi, je te propose de re-créer une demande avec un titre qui dit exactement ça?

Oui bien sûr, je voulais te le demander justement. Je fais ça de suite.

Ok, tu es bon pour que je ferme celle là ?

Oui bien sûr ! Faudra que les gens déplacent leurs votes :wink:

Nouvelle demande: