Utiliser la fonctionnalité d'un device comme valeur dans "Continuer seulement si" et "Changement d'état"

Bonjour à tous,
Je propose dans le bloc « Continuer seulement si » de pouvoir choisir en plus d’une valeur manuelle comme aujourd’hui, d’avoir la possibilité de choisir un device ex :
J’ai une device T° de consigne, je voudrais pouvoir dire si la valeur d’un thermomètre est >,<,= … au device consigne.
Espérant avoir été clair.
Sauf erreur de ma part je n’ai pas trouvé de demande dans ce sens.
Merci

Si j’ai bien compris, tu peux le faire.
Il faut récupérer le dernier état de ton device « température de consigne » puis continuer seulement si >,<,=

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ca pourrait servir aussi pour d’autres scènes par exemple :

  • Allumage d’une lumière d’ambiance sur détection de présence, seulement entre coucher et lever du soleil ?

Si je ne m’abuse c’est déjà possible en mettant toutes les conditions les unes après les autres… Non ? :thinking:

@guim31 , @Tlse-vins , je n’ai pas encore bien tout compris les rouages de Gladys, mais si je ne m’abuse ce n’ai pas tout à fait ce que je souhaites.
Dans mon cas précis pour la gestion du chauffage, j’ai un thermostat d’ambiance avec réglage de consigne que je peut faire depuis Gladys ou physiquement, dans mes scènes je souhaites pouvoir dire : récupérer la T° lue, puis continuer seulement si elle est > à la fonctionnalité consigne, non une valeur en dûr.
Ce qui permettrait de ne pas modifier les scènes pour changer les valeurs, et gérer la consigne soit manuellement soit par des scènes avec condition temporelle, calendrier…
De plus en me relisant, il faudrait combiner avec une autre demande déjà faite il me semble, qui est de pouvoir faire des opérations sur le critère ( fonctionnalité consigne + x) pour gérer T° haute et basse.
Est-ce plus claire?

Je viens aussi de modifier le titre pour préciser et ajouter aussi le bloc déclencheur « Changement d’état ».
Je pense que cela pourrait être aussi utile pour d’autre chose.

Et en appellant ta scène de consigne, dans ta scène pour continuer seulement si ca ne mlarcherai pas ?

Pour contourner ça j’ai dans une scène :

  • Récupération de la valeur température consigne
  • Récupération de la valeur température piece

Une requête http pour réaliser une soustraction

Il me reste à comparer le résultat à zéro.

Cette combine tourne sur 2 scènes : une pour étreindre l’autre pour allumer

1 « J'aime »

Super demande de fonctionnalité. Moi je souhaiterai plutôt récupérer la valeur dans le déclencheur directement pour faire :

Si variable température inférieure à valeur de consigne alors action

La combine de @b3n.0 est faisable mais ça reste une combine.

3 « J'aime »

Merci @Fabic , je suis bien d’accord c’est une super demande :grin:

Il me semble que cela à du sens et permettra de faciliter certaines scènes et d’en diminuer le nombre, car aujourd’hui il faut faire des contournements via node-red au autre, ce qui n’est pas à la porté de tous.
Laissons faire les votes un jour çà viendra peu-être.

Et encore merci à tous les développeurs qui permettent l’évolution de Gladys

Bonjour à tous,
Bon je croix qu’avec les dernières versions une partie de la demande concernant le bloc « continuer seulement si » est traitée est avec la possibilité de faire des calculs en plus :+1:
Superbe mise à jour cette 4.23 :fireworks:

@gaelbillon top :slight_smile: Je pense qu’on peut fermer cette demande non ?

Je ne sais pas si cette demande fait trop sens dans le déclencheur « changement d’état »

@pierre-gilles oui elle peut être fermé.

Pour celle du changement d’état, je pense qu’il peut y avoir un intérêt, mais je vais y réfléchir encore un peu et je referais une demande si besoin.

Merci

1 « J'aime »