Ajout d'une requête APIRest Gladys permettant de récupérer les états des features sur une plage

Le code me parait bon, c’est bien plus clair comme ça!

J’ai une question sur les tests que j’ai mise sur Github! :slight_smile:

1 « J'aime »

Je t’avais taggé sur la PR en esperant que tu puisses la regarder suite aux modifs demandées mais pas dû passer.
Penses-tu pouvoir la sortir dans la prochaine release ou y a encore des modifs à apporter ?

Je vais être honnête, j’avoue que je suis un peu gêné par ce genre de PR ^^ la demande de fonctionnalité à 0 votes, et seul toi a fait la demande de cette fonctionnalité.

Il y a 22 pull requests en attente sur le repo, et je ne répond pas à la plupart d’entre elle par manque de temps.

Comment prioriser cette demande ? Ce n’est pas un peu injuste de regarder cette PR mais pas les autres ?

Je suis de plus en plus préoccupé par l’utilisation de mon temps comme je te disais en privée… et il va falloir faire des choix.

Je sais que tu es un contributeurs payant, de longue date, et que j’aimerais t’aider, mais si je dois être logique, normalement je ne devrais pas investir de temps sur ça :pensive:

Je vais rajouter mes 2 centimes.
Cette histoire de vote je comprends bien le but pour définir des priorités.

Des votes on en a un nombre limité et je t’avoue que même si une feature est développé et que je récupère un jeton je ne penses pas forcément à le réutiliser.

Ces demandes de feature ça indique un tendance mais ça ne doit pas être le seul critère.


La PR rajoute une route qui permet de simplifier le boulot pour de futur développement fortement lié à l’énergie.

Pouvoir analyser sa conso ( elec / gaz / eau etc ) c’est LE job de la domotique. Et à notre époque même sans être « écolo » on ne peut l’ignorer et ça peut même être une plus value à Gladys.

Comme on dit chez moi « Si ça casse pas la baraque vas y !!! » et ça ne servira pas qu’à @Terdious , on pose juste des fondations.

2 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles,

Je commence par ce point parce que c’est ce qu’il y a de plus important !! Il faut vraiment que tu arrêtes de te prendre la tête et te mettre un poids sur les épaules qui n’existe pas (en tout cas pour ma part). Je suis contributeur peut-être et je vais l’être de plus en plus. Que ce soit financier (ainsi que 57 autres à ce jour et j’espère beaucoup plus rapidement ^^) ou en PR. Ceci ne donne aucun droit de préemption de ton temps ou autre. Et cela ne doit t’obliger à strictement rien. L’important c’est la communauté et le projet et cette contribution vient en ce sens rien d’autre. On peut tous avoir des attentes plus personnelles et bosser dessus au moment opportun, on peut attendre !! Donc de mon côté ça a toujours été clair.
Pour autant il me semblait normal de pouvoir demandé les avancements et autres, désolé que tu le prenne mal.

Concernant cette PR en particulier. On a échangé dessus à plusieurs reprise et tu m’as toi même dit que c’était simple à mettre en oeuvre, et la 1ère relecture t’avais semblait bonne avec quelques remarques que j’ai traitée. Je ne sais absolument pas ou en sont les autres PR au point de vue du timing et de l’avancement. Mais avec ces éléments j’ai cru juger bon de savoir si elle représentait une longue relecture et si du coup on pouvait en bénéficier rapidement, certes elle n’a pas de votes (ce qui parait logique c’est un truc de fond) mais avec plusieurs posts parlant de ce sujet (notamment pour NodeRed - mais également pour tout calculs à faire) je me dis qu’elle peut servir à beaucoup de monde.

Egalement je pensais que traiter des petits sujet comme celui-ci pouvait t’intéresser (facile à review, peu de code, PR simple).

Pas de soucis pour l’attente si ça n’apporte rien et non je ne suis pas prioritaire parce que je suis un contributeur. Gladys et toi méritez d’être plus connus !! :heart_eyes: :star_struck: :wink:

@VonOx Je ne remets pas en cause l’utilité de la PR, elle sera utile j’en suis certain !

Ma grande difficulté actuelle, c’est de savoir sous quel critère prioriser mon travail.

On a le problème de plus en plus: ma bande passante personnelle disponible est inférieure à la bande passante que demande le projet (répondre aux messages, répondre aux PR, écrire du contenu, organiser un lancement dans la presse, maintenance/SAV sur Gladys Plus, coder une nouvelle fonctionnalités, etc… )

Si en entrée il y a plus de débit qu’en sortie, c’est mécanique: ça s’accumule.

Et c’est ce qui se passe de plus en plus, et ça ne va pas aller en s’améliorant avec la croissance du projet (qui est une bonne chose je ne m’en plains pas ici!! :D)

Et si ça s’accumule, il y a qu’une solution: prioriser, car la “pile” de chose à faire est une pile dynamique qui ne fait que se remplir.

Donc forcément, à chaque instant t ou je travaille sur Gladys, je prend l’ensemble des choses à faire, et je dois trouver une méthode pour savoir comment ordonner 1000 éléments qui n’ont aucun lien entre eux.

Quand je juge si une PR je la veux ou pas, dans ma tête ce qui se passe c’est pas “Est-ce qu’on veut ça?”, dans un monde parfait oui bien-sûr il n’y a pas de question.

Mais ce qui se passe c’est:


Est-ce qu’il est plus prioritaire de faire une review de cette PR
OU de cette autre PR
OU de répondre à l’email de ce journaliste qui fait un article sur Gladys
OU de monter la vidéo “Gladys chez vous”
OU de répondre à XX sur le forum
OU de débloquer YY qui n’arrive pas à réinitialiser son mot de passe Gladys Plus
OU de développer la compatibilité Alexa
OU d’écrire la newsletter
OU…”

Pour revenir à l’exemple ici, est-ce que tu préfèrerais avoir cette PR de mergée, ou la compatibilité Alexa de mergée ?

Peut-importe si ce ne sont pas des tâches de taille égale, c’est un ensemble de petit trucs qui remplissent ma journée, donc ça fait partie de la question que je me pose chaque matin :slight_smile:

@terdious tkt je suis pas du tout énervé, et il n’y a rien de personnel !! :smiley: C’est très dur de prioriser, et je veux juste être très transparent sur comment je fonctionne.

1 « J'aime »

Même si c’est pas forcément cool pour toi, c’est plutôt très bon signe. Je comprend que tu veuilles gérer pas mal d’élément et que tu dois prioriser. Je pense qu’il faut que tu puisses aussi te détacher de certains éléments.

Je pense au forum, peu-être nommé des personnes (même si il y en a déjà), qui soient une sorte de référent direct ?

Une question est posé sur le forum / une feature / … Ca peut être intéressant que tu n’ai pas à regarder, en tout cas, pas à répondre et de prendre du temps ?
Que quelqu’un fasse passe plat vers toi en remontant les problèmes et éléments important ?

Que si tu aies besoin de trancher qu’on te présente des éléments robustes ?

Pareil pour le montage ptet quelqu’un est dispo et sait en faire ? Pas forcément besoin de compétences pur en info.

(Après tout dépend de ce que tu souhaites faire sur le projet c’est évident je veux pas « imposer » quoi que ce soit ^^)

1 « J'aime »

Pour le coup dans mon boulot, je dois gérer une prod en continue, parfois je dois faire avec un disk full / un conteneur qui a craché etc + les demandes des devs du genre j’ai mon dev qui marche pas ou alors j’arrive pas à accéder à tel truc. Et pour le coup c’est extrêmement difficile de prioriser / m’organiser.

La ou je suis le plus efficace c’est quand je fais que un truc. Je coupe les messageries / les mails. Tout et je me focalise sur mon travail avec mes écouteurs. La ou je veux en venir c’est peu être tu en fais trop ? :smiley: Des choses peuvent être donné à la communauté. Je pense a pas mal de devs qui s’en sorte bien sur leurs PR. Tant que c’est pas ok pour eux ça ne passe pas chez toi ?

En tout cas bon courage c’est courageux de tenir un projet comme celui-ci ! En espérant que de nombreuses personnes continuent à souscrire :slight_smile:

3 « J'aime »

Je penses que l’on comprend tous, pas de soucis avec ça.

Sache que de mon côté rien n’est prioritaire ( j’ai pleins d’idées et pleins de besoins mais ce que gladys ne fait pas encore mon ha le fait)

Et surtout fait aussi selon l’envie, petite PR qui ne « vends » rien dans l’immédiat ou grosse intégrations peu importe.
0 ou 2 releases par mois pas grave, du moment qu’on le fait avec envie et que le schmilblick avance.

En fait la seul priorité c’est le bugfix :sweat_smile:

Est ce qu’Alex ne pourrai pas te relayer un peu aussi ? ( il passe pas souvent sur le forum mais actif sur github)

3 « J'aime »

C’est le cas des modérateurs :slight_smile:

Je suis d’accord qu’à terme, l’idée c’est vraiment que je sois moins omniprésent sur le forum pour justement pouvoir me concentrer là où j’ai une vrai valeur ajoutée (développement, marketing du projet)

aha 100% moi aussi, j’adore être focus sur un truc, casque sur les oreilles, pas de réseaux sociaux, emails coupés, notifications coupées.

Je pense aussi ! J’aimerais vraiment voir plus de coopérations sur le projet, pour me permettre d’être uniquement sur les sujets ou j’ai une expertise à apporter/donner la vision du projet.

Il m’aide déjà beaucoup !! :slight_smile: Et oui, dans l’idéal si on pouvait avoir 2-3 Alexs pour l’aide à la review de PR, ce serait génial !

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles,

Je tente une petite relance sur ce sujet après plus d’1 an.
J’ai reouvert la PR mis à jour et corrigé les fix. Si tu as un peu de temps pour review, ce serait top. Sinon je retenterais un jour.

Merci par avance quoiqu’il en soit

Bon courage.

Merci pour la PR @Terdious, je regarde ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les retours !! Je viens de lire. Je vois que la plupart sont sur les tests !! Ca va me permettre d’apprendre … les tests c’est vraiment ce que je redoute.

Merci pour ton temps, j’essaie de m’appliquer à la résolution.

2 « J'aime »