Ajout intégration sonos - notamment enceintes

Comme je connaissais pas quel modèle pouvait convenir et les différences entre les principales enceintes j’ai cherché et trouvé ce tableau récapitulatif

et un lien pdf avec les differents modèles de Sonos

si ca peut aider d’autres dans le choix … :wink:

2 « J'aime »
  • Dans l’onglet découverte il y a le sélecteur de pièce mais on ne peut rien sélectionner, est ce qu’il est vraiment utile ?
  • Gladys récupère le « nom de la pièce » de l’application sonos et met dans le « nom de l’appareil ». Dans l’application il y a bien le produit de mentionné, est ce que l’on peut récupérer ces informations ?
  • lorsque l’on change de page, et que l’on revient sur la dashboard où se trouve la box musique le sélecteur de volume revient toujours à 50% (pas tout le temps, je n’ai pas réussi à reproduire systématiquement le bug).
  • lorsque l’on met pause, le bouton play ne s’affiche pas pour relancer la musique.
  • En ce qui concerne la détection des appareils, ça détecte votre configuration dans l’application. J’ai un regroupement de 2 play 1, une playbar et un sub dans l’application et dans Gladys idem. Elle a même découvert mon sonos port de ma platine vinyle.
    Tout fonctionne pour moi.

Voici l’ordre:
Système:

  • Produits (salle à manger et salon)
    • salle à manger
      • produit (port)
    • salon
      • produit (play 1, play 1, playbar, sub)

Je verrais bien en plus juste le titre et l’interprète dans la box musique.

Ok merci pour les retours @Tlse-vins ! :slight_smile:

Effectivement, il faut le virer !

Comme vu dans le live, je ne crois pas qu’on ait ces informations dans le JSON malheureusement !

Ces états proviennent du retour d’état de Sonos. Peut-être que ce retour d’état n’est pas fiable, auquel cas je peux forcer l’état dans Gladys quand tu le contrôle ce qui évitera ces bugs.

Excellent :sunglasses:

Pour une prochaine release peut-être ! :slight_smile:

L’idée de ce POC c’était de motiver un peu du monde autour de cette intégration, maintenant j’aimerais bien passer le flambeau de cette intégration à quelqu’un, car si je me dédie à l’intégration Sonos, qui s’occupe de Gladys ?! :joy:

1 « J'aime »

Je viens de builder une image Docker avec les retours de @Tlse-vins !

gladysassistant/gladys:sonos-integration

Je stop et je redémarre la container, ca suffit ?

Non ! Suis ce tutoriel → Tutoriel: Lancer une image Docker de test

Le bouton play / pause fonctionne maintenant.

  • Il y a un délais d’affichage du bouton pause après avoir cliqué sur play qui est assez long j’ai eu jusqu’ 10 secondes.
  • Dans l’onglet découverte il y a le sélecteur de pièce mais on ne peut rien sélectionner. Toujours en place.

Je peux commencer la documentation pour l’intégration, je peux utiliser https://www.notion.so/ aussi ?

Tu fais toujours tourner l’ancienne version du coup, ces 2 points sont corrigés sur la nouvelle ! (c’était d’ailleurs les 2 seules corrections)

Oui tu peux ! Tu seras capable ensuite de faire une PR à partir du Notion ou il faudra t’aider ?

Tu m’envoie en DM ton email Notion ?

J’ai fait:

docker stop gladys
docker pull gladysassistant/gladys:sonos-integration
docker start Gladys

C’est pas bon ?

Sur la première version, le bouton stop ne s’affichait pas du tout, là c’est bon, mais je
trouve la réactivité assez longue.
Pour la PR on verra.

docker stop gladys
docker rm gladys
docker pull gladysassistant/gladys:sonos-integration
docker run -d --log-driver json-file --log-opt max-size=10m --cgroupns=host --restart=always --privileged --network=host --name gladys -e NODE_ENV=production -e SERVER_PORT=80 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro gladysassistant/gladys:sonos-integration

:warning: Attention à adapter la dernière commande si tu veux une base de test, un port différent, un nom de container différent

Merci Cyril, je vais faire ça ce soir.

Je suis en train de rédiger la documentation, vous préférez « appareils » ou « équipements » ?
Je ne peux pas mettre « enceinte » car il y a aussi le sonos Port et Amp qui peuvent être rajouté.

Appareils est le terme qu’on utilise le plus dans Gladys

1 « J'aime »

Parle quand même d’enceinte, je pense qu’il faut faire du spécifique, le but de ces tutoriels c’est de rank sur Google sur des mots clés spécifique liés à des sujets domotiques, et je pense que parler d’enceinte c’est le bon mot clé :slight_smile:

Appareil c’est hyper vague pour cet article…

1 « J'aime »

Je viens de finir la rédaction de la documentation, n’hésitez pas à faire des retours.

Je serais la PR par la suite.

Effectivement c’est beaucoup plus réactif.
Je n’ai rien à rajouter pour le moment concernant le fonctionnement de l’intégration.

Merci pour le tutoriel @Tlse-vins, j’ai fais quelques correctifs.

Je mets ici mes correctifs pour que les autres puissent s’en inspirer pour d’autres tutoriels :slight_smile:

Titre : « Sonos » → « Connecter une enceinte Sonos à sa domotique ». Il faut un titre riche et actionnable pour qu’un lecteur sur Google tombe sur ce tutoriel et ensuite découvre potentiellement Gladys.

Sous titre: « Modifier les appareils » → « Renommer/placer une enceinte dans une pièce » → Titre concret (pas d’abstrait)

« Box musique » → « Contrôler la musique sur le tableau de bord » → Pareil, titre concret, il faut que le titre réponde à une problématique.

« box » → « widget ». Le terme « box » est interne à Gladys, je ne l’utilise plus dans les communications. Maintenant, on parle de widget ce qui est le terme le plus commun connu du grand public.

→ Il manque un petit tutoriel pour expliquer comment ajouter le widget sur le tableau de bord. Là le widget apparait juste dans le tuto sans explication !

Je merci de ton retour, je rajoute ça ce soir.

Ca serait bien de rendre homogène les documentions des intégrations.
Et se servir de celle-ci comme modèle, non ?

Vas-y !! :smiley:

En vrai ne me demandez pas la permission avant de faire des choses, je suis preneur de toute aide je l’ai toujours dis !

J’ai pensais à une mise en avant des intégrations sur le site.

  • Page « Intégration » avec toutes les intégrations de Gladys avec le même logo pour que ça soit identique.
    – les pages des documentations des intégrations en les reprenant quasiment toutes comme indiqué précédemment
    Et les classer dans les catégories
2 « J'aime »

Du coup juste pour garder une historique, j’attend ta PR sur Github du site avant de merger l’intégration Sonos sur master pour une première release :slight_smile: