Ajouter une box "qualité de l'air" sur le dashboard avec l'API OpenWeather

Une idée comme ça, j’ai vu qu’openweathermap propose une API de qualité de l’air ( Air Pollution - OpenWeatherMap ), ça serait cool de l’intégrer avec Gladys et de pouvoir avoir une box « qualité de l’air » sur le dashboard, un peu dans ce style:

Oui moi je suis preneur vu qu’en Seine Maritime la qualité de l’air est pas souvent top :joy:

1 « J'aime »

Je valide @jerome !! Etant en Normandie je suis dans le même cas ^^
D’ailleurs @pierre-gilles ça m’amène a une question, est-ce que cette box sera ouverte aux autres integrations ? Comme tu le sais nous sommes en train de finaliser l’integration Netatmo, qui comprend des “healthy home coach” qui renvoient une valeur index healthIndex allant de 0 à 4 (Médiocre, mauvais, acceptable, agréable, sain). On a donc intégré cela dans le “device in room”.
Mais du coup cette box pourrait peut-être s’y prêter également ? Nous avons également la température, l’humidité, le CO2 et la pression sur ces devices. Sauf le vent bien sûr. Adaptable ?

A quoi correspond ce « healthIndex » ? C’est par pièce ?

On peut faire une box similaire pour gérer des metrics interne à la maison, mais pour moi c’est un autre développement que cette box qui est purement des stats de qualité de l’air externe via une API externe :slight_smile:

D’ailleurs, j’ai mis cette fonctionnalité dans « feature request » car j’y pensais, mais on a des dizaines/centaines d’autres tâches avant donc c’est clairement pas pour tout de suite je pense !

Oui

Oui pour le coup c’est par pièce puisque c est une feature du device « NHC ».

En effet, pour le moment, on gère ça bien d’une autre manière donc pas de soucis !!^^

1 « J'aime »

L’API d’OpenWeather pour la pollution retourne :

  • un index global de qualité de l’air de 1 à 5
  • la concentration de différents gazs et particules

Je verrais plus une option dans la box météo :

Avec peut-être un affichage des détails de chaque mesure (CO2, particules fines, …) au survol de la souris ?

Pourquoi pas, on peut aussi faire les deux :slight_smile:

Je trouve que de faire une box dédié ça permettrait aussi de bien mettre la fonctionnalité en avant, j’aimais vraiment bien le screenshot que j’ai posté plus haut !

Dans la box météo on arrivera pas à caser autant d’info sans que ça fasse surchargé, donc on peut faire: un petit texte dans la box météo en plus, et en plus de ça une box séparé plus complète

2 « J'aime »

Personnellement je préfère la 2e proposition. Mais j’avoue que si il y a d’autres ajouts, ça peut faire un peu trop.

D’ailleurs en parlant de la box météo, c’est normal que la vitesse du vent soit en m/h ? Ça vient de l’API ?

Ça rejoins ce que j’ai proposé sur le dépôt GitHub du projet. En gros je viens d’acheter un capteur de qualité de l’air qui n’est pas encore géré entièrement par Gladys.

Je crois que la partie module Zigbee2mqtt est prête, la modification du coeur de Gladys pas encore et il restera enfin la partie dashboards.

C’est un autre sujet ça à mon avis, la box « Météo » du dashboard affiche les données de l’API OpenWeather.

Pour la partie Zigbee2mqtt, si tu ne vois rien dans la box « Appareils de la pièce » il faut voir avec l’intégration Zigbee2mqtt si il ne manque pas quelque chose de ce côté là :slight_smile:

Edit: J’avais pas vu la PR sur GitHub ( [zigbee2mqtt] Add TuYa TS0601_air_quality_sensor and CO2 feature by cicoub13 · Pull Request #1247 · GladysAssistant/Gladys · GitHub ), c’est bon du coup il manque plus que le merge!

1 « J'aime »