Ajouter une box "qualité de l'air" sur le dashboard avec l'API OpenWeather

Une idée comme ça, j’ai vu qu’openweathermap propose une API de qualité de l’air ( Air Pollution - OpenWeatherMap ), ça serait cool de l’intégrer avec Gladys et de pouvoir avoir une box « qualité de l’air » sur le dashboard, un peu dans ce style:

Oui moi je suis preneur vu qu’en Seine Maritime la qualité de l’air est pas souvent top :joy:

1 Like

Je valide @jerome !! Etant en Normandie je suis dans le même cas ^^
D’ailleurs @pierre-gilles ça m’amène a une question, est-ce que cette box sera ouverte aux autres integrations ? Comme tu le sais nous sommes en train de finaliser l’integration Netatmo, qui comprend des « healthy home coach » qui renvoient une valeur index healthIndex allant de 0 à 4 (Médiocre, mauvais, acceptable, agréable, sain). On a donc intégré cela dans le « device in room ».
Mais du coup cette box pourrait peut-être s’y prêter également ? Nous avons également la température, l’humidité, le CO2 et la pression sur ces devices. Sauf le vent bien sûr. Adaptable ?

A quoi correspond ce « healthIndex » ? C’est par pièce ?

On peut faire une box similaire pour gérer des metrics interne à la maison, mais pour moi c’est un autre développement que cette box qui est purement des stats de qualité de l’air externe via une API externe :slight_smile:

D’ailleurs, j’ai mis cette fonctionnalité dans « feature request » car j’y pensais, mais on a des dizaines/centaines d’autres tâches avant donc c’est clairement pas pour tout de suite je pense !

Oui

Oui pour le coup c’est par pièce puisque c est une feature du device « NHC ».

En effet, pour le moment, on gère ça bien d’une autre manière donc pas de soucis !!^^

1 Like

L’API d’OpenWeather pour la pollution retourne :

• un index global de qualité de l’air de 1 à 5
  • la concentration de différents gazs et particules

Je verrais plus une option dans la box météo :

Avec peut-être un affichage des détails de chaque mesure (CO2, particules fines, …) au survol de la souris ?

Pourquoi pas, on peut aussi faire les deux :slight_smile:

Je trouve que de faire une box dédié ça permettrait aussi de bien mettre la fonctionnalité en avant, j’aimais vraiment bien le screenshot que j’ai posté plus haut !

Dans la box météo on arrivera pas à caser autant d’info sans que ça fasse surchargé, donc on peut faire: un petit texte dans la box météo en plus, et en plus de ça une box séparé plus complète

2 Likes

Personnellement je préfère la 2e proposition. Mais j’avoue que si il y a d’autres ajouts, ça peut faire un peu trop.

D’ailleurs en parlant de la box météo, c’est normal que la vitesse du vent soit en m/h ? Ça vient de l’API ?